Midi Olympique

Clermont paye ses bières et s’affirme dans la course au top 6

L’ASM POINTE À LA SIXIÈME PLACE À LA FIN DE CET INTERMINAB­LE BLOC DE QUINZE MATCHS D’AFFILÉE. UN CLASSEMENT SYMBOLIQUE MAIS QUI RAPPELLE QUE LES JAUNARDS SONT BIEN DANS LA COURSE.

- Par Clément LABONNE

Léon Darricarrè­re debout sur le bar, Peceli Yato serveur de bières. Au milieu de la gigantesqu­e « allée des supporters » du stade Marcel-Michelin, les Clermontoi­s sont entrés en fusion avec leur public quelques instants après leur probante victoire face à Lyon. Sous l’historique tribune Auvergne, les combattant­s du week-end se sont lâchés devant une vague d’aficionado­s jaunes et bleus. « Je suis très content, j’ai aussi marqué mon premier essai, j’espère que ça va continuer comme ça ! Nos supporters sont incroyable­s. C’est la soirée parfaite, nous avions besoin de ça pour remonter au classement », souriait le jeune centre. Acclamés à leur juste valeur, les Asémistes ont pris le temps de savourer un succès à cinq points et un nouveau classement symbolique juste avant de partir en vacances. L’ASM est actuelleme­nt sixième, à égalité avec Castres et La Rochelle. S’il reste douze journées infernales à disputer, les Jaunards ont prouvé qu’il faudrait compter sur eux jusqu’au bout. Englués dans le ventre mou du championna­t avec leur défaite rageante contre Bordeaux-Bègles, peu après Noël, les protégés de Christophe Urios ont enchaîné cinq matchs sans défaite toutes compétitio­ns confondues. Une première depuis avril 2019. Surtout, les Auvergnats se sont offert le luxe de glaner six points au Stade français et à Castres, deux déplacemen­ts traditionn­ellement périlleux.

L’ASM VERSION URIOS PREND ENFIN FORME

« Cela nous rend fier, les supporters également. Honnêtemen­t, je ne pensais pas qu’on serait dans les six, mais le jeu des résultats a fait que nous y sommes. J’ai dit à mes joueurs que c’était un point de passage important. Si le championna­t s’arrête ce week-end, on sera qualifié (rires). On est vraiment heureux, j’espère que cette place nous amènera un peu de niaque pour aller se battre à Bayonne », motivait Christophe Urios après le bain de foule de ses joueurs. En un mois, tout a changé ou presque dans la maison auvergnate.

Anthony Belleau marche sur l’eau, les Jaunards se sont remis à défendre comme des morts de faim et Clermont est redevenu cette bête froide et efficace proche des lignes. Avec ce juteux cocktail, l’ASM forgée par Urios prend forme avec une force collective émergente. Une vraie différence par rapport à l’année 2023. Symbole de ce « nouveau Clermont », Bézy a pris le brassard de capitaine et s’impose comme un nouveau chef d’escouade. « C’est bien d’être dans les six mais il y a encore beaucoup de matchs. On a perdu beaucoup de points en route donc il faut qu’on garde cet état d’esprit où on s’arrache pour les autres », insiste le demi de mêlée. Miné par les affaires extra-sportives et des résultats décevants depuis le début de la décennie, Clermont n’a plus connu de phase finale depuis 2021. Trois ans plus tard, les Clermontoi­s devront encore monter d’un cran pour s’assurer une place au soleil. Mais les fondations sont bel et bien construite­s.

 ?? ?? Grâce à leur victoire bonifiée contre Lyon, les Clermontoi­s intègrent le top 6. Photo Vincent Duvivier
Grâce à leur victoire bonifiée contre Lyon, les Clermontoi­s intègrent le top 6. Photo Vincent Duvivier

Newspapers in French

Newspapers from France