Midi Olympique

Mayol a fini par tomber

TOULON LE RCT A PERDU SON INVINCIBIL­ITÉ À DOMICILE CE DIMANCHE EN S’INCLINANT FACE À UN RIVAL. UN COUP DUR PORTÉ À SES AMBITIONS.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Ce lundi matin, les supporters toulonnais ont toutes les raisons du monde de rager : alors que le RCT avait tout en main pour grimper sur le podium et se rapprocher à une longueur des sommets, il a perdu gros, très gros dans les derniers instants d’une partie au déroulemen­t insaisissa­ble. Les hommes de Pierre Mignoni ont vu leur invincibil­ité se fracasser à domicile. Et, avec, nombre de leurs illusions.

Pourtant, la victoire semblait encore promise aux Varois. Comme la semaine passée face à La Rochelle, ils avaient raté leur entame en encaissant l’essai le plus rapide de la saison, après seulement 29 secondes de jeu. Mais comme sept jours plus tôt, ils avaient fait montre d’un réalisme et d’une résilience que l’on a longtemps crus suffisants : Beka Gigashvili et Selevasio Tolofua avançaient à l’impact, Leicester Fainga’anuku concrétisa­it sa montée en puissance avec un doublé et la mêlée maintenait le cap. Mais à trop balbutier leur rugby balle en main, les

Toulonnais n’ont jamais su se mettre à l’abri. Et ce qui pouvait arriver, ce qui avait été proche de survenir une semaine plus tôt, leur tomba dessus. Pour ne pas avoir su gérer les instants clés de la partie et pour avoir été trop inconstant­s en défense, ils ont fini par craquer.

Tandis qu’un succès leur aurait permis de grimper sur le podium et de boucler un grand huit à domicile, Dan Biggar et ses partenaire­s voient leur position de qualifiabl­e grandement menacée : cinquièmes avant de se déplacer deux fois consécutiv­ement, à Castres puis Pau, les Varois sont désormais contraints de s’imposer à l’extérieur pour espérer terminer dans le top 6. Problème : ils ont réalisé cette performanc­e une seule fois, à Clermont ; et jusqu’alors, ils pouvaient compter sur leur invincibil­ité à domicile, atout maître qui n’a pas survécu à la 14e journée et à une nouvelle partition trop aléatoire…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France