Midi Olympique

Troisième ligne de mire

- Par Clément LABONNE

CLERMONT L’ASM A TERRASSÉ LYON GRÂCE À UNE PERFORMANC­E MAJUSCULE DE SA TROISIÈME LIGNE. UNE RAMPE DE LANCEMENT IDÉALE POUR CONSTRUIRE CE SUCCÈS BONIFIÉ…

I «l y a tellement de choses à dire ! » Lorsque Christophe Urios s’est présenté devant les journalist­es, le manager clermontoi­s a énuméré les points positifs et les axes de progressio­n de ses joueurs. Validation du succès à Castres, impact des leaders, poids du public… Le charismati­que entraîneur de l’ASM déployait un large sourire sous les lumières hollywoodi­ennes de la salle de presse clermontoi­se. Une mine réjouie qui aurait sans doute été bien plus sombre si la troisième ligne jaunarde n’avait pas démoli les rucks et dominé aussi frontaleme­nt son opposante lyonnaise. Peceli Yato a marqué deux essais, Marcos Kremer a découpé seize Lyonnais (meilleur plaqueur du match) et Fritz Lee n’a jamais cessé d’avancer ballon en main. Un trio dévastateu­r contrastan­t sévèrement avec l’indiscipli­né Allen, l’imprécis William ou un Okuya trop peu impactant. « Nos meilleurs joueurs sont à leur meilleur niveau et cela n’a pas toujours été le cas en début de saison. Tomas Lavanini est à un niveau internatio­nal, Marcos Kremer est impression­nant également… Cela fait plaisir ! Quant à Peceli, s’il ne faisait pas un grand match aujourd’hui cela aurait posé problème. On sait que c’est un grand joueur, et comme toute l’équipe, il progresse », souligne Urios, pas peu fier d’avoir fait revivre le Fidjien et recruté l’Argentin.

TIXERONT EN TOUR DE CONTRÔLE

Derrière ces six gros bras, l’ASM peut également compter sur un profil unique dans son effectif, celui de Killian Tixeront. Entré dès la 48e minute à la place de Yato, l’ancien capitaine des Bleuets n’a pas le moteur de ce dernier ni la puissance du Puma mais son activité en touche fut décisive en fin de partie. Car si le trio infernal a marché sur le premier acte, la deuxième période n’a pas été aussi dominée par Clermont. « Tix » s’est donc chargé de voler trois touches lyonnaises dans des moments charnières, où le Lou était à un fil de priver l’ASM du point de bonus offensif. Hyper actif dans le jeu courant, rappelant davantage Julien Bonnaire que Gerhard Vosloo, l’Auvergnat de naissance a également prouvé qu’il pouvait être plus qu’une alternativ­e à son manager dans les prochains mois. Au milieu de ces quatre profils aussi diversifié­s que complément­aires, les supporters clermontoi­s oublieraie­nt presque que le fantasque Pita Gus Sowakula ou le soldat Lucas Dessaigne n’étaient même pas alignés sur la feuille de match clermontoi­se. Cerise sur le gâteau, le gratteur Alexandre Fischer est tout proche d’un retour, un an après sa grave blessure au genou. Que le plaisir dure…

 ?? ?? Fritz Lee et ses partenaire­s de troisième ligne ont fait beaucoup de dégâts à l’équipe de Lyon, que ce soit dans le combat, au sol ou dans les airs. Photo Vincent Duvivier
Fritz Lee et ses partenaire­s de troisième ligne ont fait beaucoup de dégâts à l’équipe de Lyon, que ce soit dans le combat, au sol ou dans les airs. Photo Vincent Duvivier

Newspapers in French

Newspapers from France