Midi Olympique

Lyon « pas au niveau »

- C.L.

LYON LE LOU EST PASSÉ À TRAVERS DE SA PREMIÈRE PÉRIODE AVANT DE RÉAGIR DANS LE DEUXIÈME ACTE. MAIS L’ÉCART ÉTAIT TROP GRAND…

Des mines sans saveur, pas une parole, juste l’envie de retourner à Lyon. Quelques minutes après la nouvelle désillusio­n du Lou à l’extérieur, le vestiaire blanc de l’équipe extérieure était bien morne. Seul Fabien Gengenbach­er s’est présenté en conférence de presse. Aucun joueur n’est venu réagir suite à cette défaite indéfendab­le selon leur entraîneur. « On a pris une grosse leçon d’humilité en première période. On se déplaçait à Clermont, ils avaient annoncé à quel type de match il fallait nous attendre mais cela ne nous a pas suffi. Sur ce match, seuls trois ou quatre joueurs ont été au niveau, c’est tout. J’ai demandé à mes joueurs d’au moins gagner la deuxième mi-temps, on l’a fait, mais on ne peut plus continuer comme cela ! » Des propos crus, traduisant la dure réalité du week-end pour les Rhodaniens. S’ils ont « gagné la deuxième mi-temps », les protégés de Gengenbach­er ont été hors sujet dans le premier acte. Trente-trois points encaissés, un carton jaune (Liam Allen) et un matraquage terrible en conquête ont eu raison du Lou en quarante minutes chrono. Les Lyonnais ont réagi, par orgueil et à la faveur d’une baisse de régime de Clermont, mais l’écart était bien trop grand pour calmer un stade Marcel-Michelin encore en feu ce samedi. En Auvergne, la bande de Baptiste Couilloud a subi sa septième défaite de suite à l’extérieur cette saison et devra profiter des vacances pour se remettre la tête à l’endroit.

LE MAINTIEN DANS LES TÊTES

À onze points du sixième, leur opposant du week-end, les Lyonnais n’ont plus la tête au Brennus mais bien à leur survie dans l’élite. Un mantra loin d’être inédit mais son rappel est encore nécessaire. « Nos absences pèsent mais il y avait vingttrois lyonnais ce soir ! On ne doit pas se laisser atteindre par des changement­s de dernière minute. Toutes les équipes sont logées à la même enseigne ! On doit être conditionn­é tous les week-ends à vendre chèrement notre peau ! Mais pour ce faire il faut être combatif, agressif et énergique. Certains joueurs ne l’ont pas encore intégré, et on ne le répète pas chaque semaine », lâchait Fabien Gengenbach­er. Grâce à la défaite d’Oyonnax dans son antre, Lyon est toujours douzième avec deux points d’avance sur les Aindinois. Mais la meute lyonnaise doit absolument se recréer et mordre à nouveau à l’extérieur.

FABIEN GENGENBACH­ER : « ON EST À RÉACTION DEPUIS SIX MOIS, ÇA ME GONFLE » « Ce dont je suis le plus déçu ? L’engagement et l’état d’esprit. Pour se maintenir, il va falloir qu’on fasse des résultats à l’extérieur. On ne doit pas attendre une mi-temps pour se mettre à jouer, pour se mettre à combattre. Depuis que je suis arrivé il y a six mois, on me parle du Lou comme une équipe à réaction et ça, ça me gonfle. Il faut qu’on change ce comporteme­nt-là. »

Newspapers in French

Newspapers from France