Midi Olympique

Arata, un homme à l’image d’un club

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

CASTRES COMME D’AUTRES CADRES DE L’ÉQUIPE, SANTIAGO ARATA A ÉTÉ PIQUÉ PAR LE DISCOURS PRÉSIDENTI­EL DE PIERRE-YVES REVOL PRONONCÉ LA VEILLE. ET LES CASTRAIS ONT RÉAGI…

Les interventi­ons de Pierre-Yves Revol sont rares. L’emblématiq­ue président du CO a pour habitude de laisser le domaine sportif à son staff. Mais quand il intervient, il fait rarement le voyage à vide. Vendredi, à la veille du match de ses Castrais contre les Palois, « PYR » a décidé d’agir. Il faut dire que la situation l’exigeait. Minés par quatre défaites de suite en Top 14, dont deux à PierreFabr­e, ses joueurs étaient méconnaiss­ables. Et notamment ses cadres. Alors il les a remués. Dans les règles de l’art, comme nous racontait le talonneur Pierre Colonna : « On a été piqués directemen­t après la défaite contre Clermont. Pendant toute la semaine, dès qu’on mettait le nez sur les réseaux sociaux ou dehors, il y avait toujours quelqu’un pour nous rappeler que Castres, ce n’était pas ça. Le président est venu nous parler hier, lors d’une réunion. Il a visé certains joueurs, pour les piquer et pour qu’ils répondent présents aujourd’hui. »

NAKARAWA, STANIFORTH, BOTITU ET POPELIN AUSSI

Alors on demanda, sur le ton de la rigolade, si les principaux intéressés étaient ceux qui avaient traversé le terrain du Hameau samedi après-midi : « Il y en avait une bonne partie, en effet ! », rigola le robuste talonneur qui livra une prestation aussi solide que lui. Et ils furent nombreux à traverser le terrain samedi : citons pêle-mêle l’attelage formé par Leone Nakarawa et Tom Staniforth, les centres Adrea Cocagi et Vilimoni Botitu, le trois-quarts Pierre Popelin replacé à l’arrière, l’inusable flanker Baptiste Delaporte. Dans leur sillage, les jeunes Louis Le Brun (17 points) et le numéro huit Yann Peysson ont aussi signé des matchs remarquabl­es.

Et en tête de file, on trouva Santiago Arata. Conscient que la Section paloise avait quelques errements défensifs au bord des rucks, l’Uruguayen a fait un festival auquel Pierre Popelin a assisté : « Je ne sais pas si vous avez encore des doutes sur ce que je vais dire, mais Santiago est l’un des meilleurs demis de mêlée du Top 14, et je compte aussi Antoine Dupont. Santi était dans une période à l’image de l’équipe : compliquée. On a tous été moins bons. Et comme tout le monde, il a réussi à sortir la tête de l’eau. Il a mis du rythme et a transmis son enthousias­me à l’équipe. » Une équipe qui va maintenant profiter avec sérénité de sa semaine de vacances…

 ?? ?? Santiago Arata était à l’image de ses coéquipier­s castrais, en véritable rédemption. Photo Icon Sport
Santiago Arata était à l’image de ses coéquipier­s castrais, en véritable rédemption. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France