Midi Olympique

La marque de fabrique catalane

- Par Rémy RUGIERO

PERPIGNAN DÉCRITS COMME RÉALISTES DEPUIS QUELQUES SEMAINES, LE VIRAGE ENTREPRIS PAR LES CATALANS FACE AUX FRANCILIEN­S, SIGNIFIAIT PEUT-ÊTRE PLUS QU’UNE SIMPLE CONFIRMATI­ON D’UNE MATURITÉ NAISSANTE.

Habituelle­men t, les Sang et Or sont souvent présentés comme fiévreux et intenables dans leur approche et leur tempéramen­t. Si ces traits de caractère sont indissocia­bles du territoire et de ses traditions, force est de constater que la panoplie s’est élargie dernièreme­nt. Autrefois cités pour leur envergure offensive et leur propension à tenir le ballon, Franck Azéma et ses hommes ont aussi rajouté une témérité plus soutenue, surtout quand l’adversaire vous confisque le ballon quasiment l’intégralit­é des débats. Tom Écochard, le demi de mêlée des lieux, divulguait cette mutation qui s’opère : « Notre entame est très bonne. Le comporteme­nt de notre défense est à la base aussi de notre réussite actuelle. Alors qu’on encaisse le seul et unique essai de notre côté, derrière on réplique dans la foulée. C’est une question d’envie et de principes qu’on met en place depuis le début de la saison. Et malgré quelques points noirs comme la touche, on ne va pas faire la fine bouche d’avoir pris cinq points face au leader. »

Poussés par un vent de révolte quand la menace se précisait près de ses lignes, les Catalans auront réussi à dégoûter les ambitions des visiteurs, presque toutes refoulées les unes après les autres, pour le plus grand plaisir de ses supporters.

UN ÉPANOUISSE­MENT EN COURS

Tenir la distance ne fut pas aisé, la contributi­on physique fut immense face aux coups de butoir du Racing 92. Mais à croire que cela nourrissai­t un peu plus la déterminat­ion des Sang et Or, montant crescendo face aux hommes de Lancaster, médusés par autant de caractère à chaque point de rencontre. Même si le rythme était au final plus saccadé, la décision finale revenait aux locaux bien plus efficaces dans les zones de marque rajoute Tom Écochard : « En seconde période, nous n’avions pas grand-chose à nous mettre sous la dent. Nous sommes un peu habitués à cela, quand le jeu est moins ouvert. Quand on regarde nos production­s, on s’aperçoit que les joueurs se trouvent. On prend des libertés parfois aussi, et du coup les solutions s’offrent à nous. On voit cette évolution, notamment avec le banc de touche qui apporte et nous

fait du bien. Et si l’on n’oublie pas les principes de base, on aime voir le ballon s’exporter et c’est un facteur important de notre identité. » Crédités de dix-huit unités sur les cinq dernières confrontat­ions, l’Usap est parmi les meilleures formations du Top 14 dans les résultats.

Le bonus offensif face au Racing 92 étant un révélateur supplément­aire d’une nouvelle donne qui se met en place tranquille­ment du côté d’Aimé-Giral avant le départ du sprint final qui s’annonce passionnan­t.

 ?? Photo I. S. ?? En s’imposant avec le bonus, les Catalans de Tom Écochard, marqueur d’un essai, ont fait tomber le Racing 92 de leur place de leader.
Photo I. S. En s’imposant avec le bonus, les Catalans de Tom Écochard, marqueur d’un essai, ont fait tomber le Racing 92 de leur place de leader.

Newspapers in French

Newspapers from France