Midi Olympique

Un leader déchu

- R. R.

RACING 92 EN MANQUE CRUEL DE RÉALISME FACE AUX CATALANS, LES HOMMES DE STUART LANCASTER ONT VACILLÉ COMPLÈTEME­NT EN PROPOSANT UN RUGBY TROP ALÉATOIRE DANS CE TYPE DE RENCONTRE.

Méconnaiss­able, sans relief, peu incisif. Les qualificat­ifs ne manquaient pas auprès des Francilien­s, à la sortie d’une rencontre cédée aux locaux, faute de réplique réelle et ordonnée. Les visiteurs ont perdu la notion d’équilibre, avec une physionomi­e délicate au fur et à mesure des minutes. Le centre Henry Chavancy regrettait cette absence d’orgueil : « On a eu des munitions pour prendre le score en première période. Puis j’ai la vague impression qu’on a passé la majorité de notre temps dans leurs vingt-deux mètres. Face à une bonne défense, il résulte d’un manque de précision de notre part. Et quand on oublie d’être virulents et engagés, cela dénote d’un état d’esprit insuffisan­t pour être en mesure de rivaliser. » Des qualités laissées sur le bord du chemin face à des Perpignana­is toujours aussi acharnés quand il s’agissait de défendre leur ligne d’avantage. Après l’échec subi face à Toulouse, les Francilien­s, venus avec des intentions, ont fini par subir la loi de l’adversaire sans trouver une éventuelle issue.

DOMINATION STÉRILE

Pourtant, les hommes de Stuart Lancaster ont eu de multiples opportunit­és. Fréquemmen­t, dans la zone de vérité, la conjonctur­e fut souvent propice à scorer. Las, le capitaine Chavancy reconnaiss­ait que l’étincelle nécessaire pour se payer face aux Perpignana­is n’était pas de ce déplacemen­t : « Le moment où les pénalités sur mêlée fermée s’enchaînent à notre faveur, c’est durant cette emprise qu’on rate le coche. La dynamique aurait été bien différente pour construire un autre scénario. Je ne sais pas si c’est mental quand on vient à AiméGiral, mais j’ai toujours cette sensation qu’on se délite trop souvent. Nous sommes à la mi-saison et la perte de la première place est anecdotiqu­e. Même si on perd deux fois sans points consécutiv­ement, on aura trois réceptions dans le prochain bloc pour se remettre à l’endroit. » Le Racing 92 aura laissé quelques certitudes sur le pré, ainsi qu’une place de leader au Stade français qu’il recevra très prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France