Midi Olympique

Jouez jeunesse !

- Par Didier NAVARRE

RÉGIONALE 1 FINALISTE DU CHALLENGE DE FRANCE LA SAISON ÉCOULÉE, L’ENTENTE BRÉTENOUX-BIARS-VAYRAC CONFIRME. LES LOTOIS VISENT LA QUALIFICAT­ION.

Lors de l’exercice 2023, Brétenoux-BiarsVayra­c a vécu deux saisons en une seule. Une première phase pour ainsi dire un peu frustrante puisque l’équipe fanion a manqué d’un souffle la qualificat­ion. À défaut d’une participat­ion à la phase éliminatoi­re du championna­t d’Occitanie et d’une possibilit­é de disputer le championna­t de France, les Lotois ont été reversés dans le Challenge, une épreuve dite de « consolatio­n », mais Ô combien enrichissa­nte. Après avoir obtenu la qualificat­ion pour la phase nationale, l’entente du nord lotois s’est hissée jusqu’à la finale. Un ultime rendez – vous conclu par une défaite à Séverac face aux Héraultais de Mauguio (44-29). Malgré l’amertume de la défaite, ce parcours a donné des couleurs au club, animé les trois patelins et surtout posé les bases de la saison 2024. À ce jour, les deux formations séniors sont en conformité avec leur ambition : participer à la prochaine phase éliminatoi­re.

LA JEUNESSE AU POUVOIR

À l’intersaiso­n, bien des joueurs ont ainsi frappé à la porte du club. « Notre parcours la saison dernière a facilité le recrutemen­t, on a été très sollicités. Actuelleme­nt, chez les séniors, on dispose d’un groupe pléthoriqu­e qui nous permet de procéder à des rotations d’effectif. On intéresse tout le monde et surtout, sur la majorité de nos feuilles de match, on veut avant tout inscrire le maximum de jeunes formés au club. Par exemple, dimanche dernier, à Moissac, la moyenne d’âge de la ligne d’attaque était de 22 ans », précise le manager, Meryl Astorg. À Bretenoux-Biars- Vayrac et maintenant Gramat, le mode de fonctionne­ment c’est la jeunesse et la formation. La priorité c’est de faire confiance aux jeunes issus du bassin de Bretenoux. D’ailleurs, le public apprécie de voir évoluer la jeunesse locale.

Un effectif qui s’autorise à am- bitionner un jour la Fédérale 3. « C’est un objectif que nous sou- haitons un jour atteindre, ajoute Meryl Astorg. Mais on ne brûlera pas les étapes. Songeons d’abord à qualifier nos deux équipes pour la phase éliminatoi­re. » Au sein des supporters, on espère vivre une saison semblable à la pré- cédente. On compte aussi sur la section féminine qui fait des prouesses au sein du champion- nat de Fédérale 2.

 ?? Photo club ?? L’entente Brétenoux-Biars-Vayrac espère un jour rejoindre la Fédérale 3.
Photo club L’entente Brétenoux-Biars-Vayrac espère un jour rejoindre la Fédérale 3.

Newspapers in French

Newspapers from France