Midi Olympique

Égletons tient à son indépendan­ce

- Par Pablo ORDAS

RÉGIONALE 1 LE CLUB CORRÉZIEN, QUI FONCTIONNE SANS ÊTRE EN ENTENTE AU NIVEAU DE SON ÉCOLE DE RUGBY, SOUHAITE GARDER CETTE AUTONOMIE, POUR PROPOSER UN RUGBY DE PROXIMITÉ AUX PLUS JEUNES DU VILLAGE.

Fin janvier, l’Union sportive égletonnai­se (USE) a organisé son traditionn­el loto, lequel s’est déroulé dans une salle comble et plus de trois cents participan­ts. Au-delà du bon moment, il permet au club de faire rentrer de l’argent dans ses caisses afin d’assurer le fonctionne­ment de ses différente­s équipes. Il faut dire que si l’USE « va bien », elle fait face à deux problèmes criants : le manque de bénévoles et la hausse de tous les prix, qui demandent une vigilance de chaque instant. « Nous avons des coûts de transport assez importants car nous effectuons tous les déplacemen­ts de l’école de rugby en bus. Les frais de fonctionne­ment ont explosé, ça coûte très cher de se déplacer », pose François Madelbos, le président.

22 ANS DE MOYENNE D’ÂGE

Pour autant, cette école de rugby n’a rien d’un fardeau. Elle est, au contraire, une des principale­s sources de fierté. « Nous sommes le seul club de Corrèze, exception faite du CA Brive, à ne pas être en entente au niveau de notre école de rugby. Nous ne sommes affiliés à personne d’autre et à l’heure actuelle, nous avons quatre-vingtcinq gamins, souligne le dirigeant. Notre objectif est de continuer à pouvoir être indépendan­ts là-dessus. » Égletons veut, en effet, pouvoir proposer un rugby de proximité à ses plus jeunes, sans que ces derniers n’aient à prendre le bus, chaque week-end, pour s’entraîner à plusieurs kilomètres de chez eux.

C’est aussi en conservant une école de rugby « made in Égletons » que le club sait qu’il a le plus de chance de, tôt ou tard, voir ses jeunes pousses arriver jusqu’à l’équipe première. Aujourd’hui, celle-ci est septième de sa poule en Régionale 1 et cette équipe « très joueuse » n’hésite pas à faire confiance à sa formation locale. « Notre groupe a 22 ans de moyenne d’âge et nous avons beaucoup de juniors, qui sont en troisième année, qui jouent régulièrem­ent », précise le président. Son club, in fine, récolte les fruits d’un travail de longue haleine et espère continuer ainsi.

 ?? ?? L’école de rugby d’Egletons se porte à merveille.
L’école de rugby d’Egletons se porte à merveille.

Newspapers in French

Newspapers from France