Midi Olympique

Les Bleus en quête de sang frais

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

APRÈS UN DÉBUT DE TOURNOI DES 6 NATIONS RATÉ, MARQUÉ PAR LA CORRECTION INFLIGÉ PAR LES IRLANDAIS ET LE MATCH NUL CONCÉDÉ À DOMICILE FACE AUX ITALIENS, LE STAFF TRICOLORE DEVRAIT OPÉRER PLUSIEURS CHANGEMENT­S - CONTRAINTS OU NON - COMPTE SUR LA FRAÎCHEUR DE CERTAINS POUR REBONDIR AU PAYS DE GALLES DIMANCHE.

Et si cette semaine de coupure, entre la troisième et la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations, était une aubaine pour le XV de France ? D’abord parce qu’elle a permis aux joueurs une inévitable et nécessaire remise en question, alors que les dix-neuf protégés avaient tous un strict programme physique à suivre malgré leur libération. « Il faut que chacun fasse son autocritiq­ue et regarde ses matchs, expliquait Thomas Ramos dans ces colonnes après le match nul face à l’Italie il y a huit jours. […] Que chacun se penche sur ses performanc­es, moi le premier, pour voir ce qu’on apporte au collectif et ce qu’on peut améliorer. Il va falloir revenir avec un état d’esprit de tueur pour gagner ces deux derniers matchs. Personne n’a envie de finir au fin fond du classement. Il ne faut pas se leurrer, on ne gagnera pas le Tournoi cette année mais être très mal classé me foutrait les boules. Chacun doit se mobiliser pour revenir déterminé. »

L’objectif est clairement posé par l’arrière toulousain, lequel devrait être reposition­né à l’ouverture au pays de Galles. Quoi qu’il arrive désormais, cette édition 2024 restera douloureus­e pour une équipe victorieus­e du grand chelem en 2022 et candidate déclarée au titre mondial en 2023. Mais il s’agit désormais de transforme­r le traumatism­e « post-quart de finale de Coupe du monde perdu » en une transition devenue indispensa­ble pour sauver le début du deuxième mandat de Fabien Galthié. Ses troupes ont besoin de fraîcheur, mentale et physique. Et si le technicien, dont le conservati­sme fut à la base des nombreux succès depuis quatre ans et qui a choisi de continuer à materner dans l’intimité du groupe ses cadres auprès desquels ils s’étaient engagés il y a quelques mois, ne va clairement pas procéder à l’immense coup de balai souhaité par une partie du grand public, il a également conscience qu’il doit aujourd’hui apporter du sang neuf. « Ça bouge quand même, s’était défendu le sélectionn­eur à Lille. Des rotations liées aux circonstan­ces ont eu lieu et, finalement, l’équipe a changé depuis le quart de finale de Coupe du monde. » Les circonstan­ces, justement, vont encore l’obliger (ou l’aider) à aller plus loin.

FLAMENT ET MEAFOU SUR LA FEUILLE À CARDIFF

Déjà, le staff tricolore a perdu, face à la Squadra Azzurra, deux joueurs titularisé­s lors des trois premiers rendez-vous du Tournoi : Matthieu Jalibert, blessé au genou et absent au moins six semaines, et Jonathan Danty, exclu et suspendu cinq matchs (une sanction qui sera ramenée à quatre matchs puisque le Rochelais va participer à un programme spécifique de plaquages mis en place par World Rugby). Dès lors, Thomas Ramos replacé à la charnière, c’est un novice qui devrait démarrer à l’arrière en la personne de Léo Barré (voir ci-contre). Et si l’encadremen­t devrait privilégie­r l’expérience internatio­nale de

Yoram Moefana pour commencer aux côtés de Gaël Fickou, l’absence de Danty pourrait offrir un statut de « finisseur » au jeune Nicolas Depoortere (21 ans), qui crève l’écran avec Bordeaux-Bègles, ou à son compère Emilien Gailleton (20 ans).

Devant aussi, le paquet français va être remodelé. Selon nos informatio­ns, les Toulousain­s Thibaud Flament et Emmanuel Meafou – forfaits pour le début de la compétitio­n pour des blessures respective­s au pied et au genou mais qui ont effectué leur retour à la compétitio­n en club samedi – ont rassuré sur leur état physique et seront sur la feuille de match à Cardiff dimanche. Une évidence en interne. Il faut dire que ces deux-là étaient extrêmemen­t attendus, tant ils forment la deuxième ligne idéale aux yeux de Galthié et de ses adjoints. Aussi, et c’est loin d’être négligeabl­e, ils pourront compter sur leur capitaine Grégory Alldritt, victime d’une grosse entaille audessus du genou lors de la victoire en Écosse et qui avait dû renoncer au match face à l’Italie. Il sera évidemment titulaire au centre de la troisième ligne, quand la question se pose au poste de talonneur, où la concurrenc­e entre Peato Mauvaka et Julien Marchand est toujours d’actualité. Des présences qui permettron­t également de densifier le banc de touche. Et mieux vaudrait en profiter pour sortir la tête de l’eau au plus vite…

 ?? ??
 ?? ??
 ?? Photos Midi Olympique - Patrick Derewiany et Icon Sport ?? Léo Barré, le jeune arrière parisien, particuliè­rement convaincan­t avec le Stade français Paris. Page de gauche, la sensation Nicolas Depoortere à l’UBB et le colosse Emmanuel Meafou du côté de Toulouse repointent le bout de leur nez chez les Bleus.
Photos Midi Olympique - Patrick Derewiany et Icon Sport Léo Barré, le jeune arrière parisien, particuliè­rement convaincan­t avec le Stade français Paris. Page de gauche, la sensation Nicolas Depoortere à l’UBB et le colosse Emmanuel Meafou du côté de Toulouse repointent le bout de leur nez chez les Bleus.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France