Midi Olympique

Soir de fête à Boniface

MONT-DE-MARSAN EMMENÉS PAR LEUR DUO FIDJIEN, LES LANDAIS ONT ÉTRILLÉ SOYAUX-ANGOULÊME AU TERME D’UN VÉRITABLE FESTIVAL OFFENSIF QUI A RAVI LE DIFFICILE PUBLIC MONTOIS.

- Par Pierre BAYLET

Menaçants à Béziers, renversant­s face à Nevers la semaine dernière, écrasants cette fois, les Montois semblent monter en puissance de weekend en week-end. Certes, les Charentais ont été très vite débordés, mais cela est dû en grande partie au début de match tonitruant des Jaune et Noir qui ont étouffé leur adversaire en imprimant dès le coup d’envoi un rythme effréné à cette rencontre. On rendra hommage aux hommes d’Alexandre Ruiz d’avoir montré eux aussi des ambitions offensives et de n’avoir jamais fermé le jeu. Mais il y avait plusieurs classes d’écart entre les deux équipes sur ce match. La puissance, la vitesse, le punch étaient landais et se sont vite traduits par cinq essais en première période, inscrits par les deux ailiers fidjiens, trois pour Semi Lagivala et deux pour Eroni Sau. Le match était plié à la pause. Stéphane Prosper, l’entraîneur montois, pouvait savourer cette démonstrat­ion : « C’est une copie très satisfaisa­nte. J’ai aimé notre capacité à mettre du rythme et de la vitesse à notre rugby, à rester rigoureux jusqu’au bout. Nous travaillon­s beaucoup ces aspects depuis le début de ce bloc et notre prestation récompense ce travail. Il faut rappeler que Soyaux-Angoulême a rivalisé partout à l’extérieur cette saison, c’est donc très positif de l’emporter avec cette marge. Le groupe répond à nos attentes, nos jeunes joueurs sont de plus en plus performant­s, cela crée de l’émulation, ça tombe bien parce que c’est le bon moment pour hausser le niveau. Nous entrons dans le sprint final et ce match montre que nous sommes sur la bonne voie. »

PROCHAINE JOURNÉE IMPORTANTE

Le prochain déplacemen­t à Colomiers sera donc l’occasion de vérifier la progressio­n du Stade montois, face à un adversaire très difficile à manoeuvrer dans son jardin et toujours en course pour la qualificat­ion. Un très bon test en somme qui pourrait s’avérer être un premier tournant dans cette fin de saison

Les Charentais, de leur côté, ne se sont pas appesantis sur cette lourde défaite. Leur capitaine, Adrien Bau, reconnaiss­ait que malgré leur volonté de relever le défi du jeu, ils n’étaient pas invités face à un Stade montois de se calibre. Mais il préférait se projeter rapidement sur la réception de Valence-Romans : « C’est le genre de match qui correspond à notre championna­t. Nous savons que nous devons remporter tous nos matchs à domicile si nous voulons espérer nous maintenir. Les Drômois arrivent à Chanzy et nous allons tout faire pour revenir à leur hauteur au classement. »

Newspapers in French

Newspapers from France