Midi Olympique

Les Dragons face à leurs limites

LES CATALANS ONT CONCÉDÉ LEUR PREMIÈRE DÉFAITE DE LA SAISON EN TOMBANT DANS LE FROID ET SOUS LA PLUIE DE LEEDS (18-10). UN PREMIER COUP D’ARRÊT SOUS LE SIGNE D’UN AVERTISSEM­ENT.

- Par Bruno ONTENIENTE

Comme en 2023, les Catalans ont subi leur première défaite de la saison à Headingley. Dans l’antre des Rhinos qui, poussés par leurs 14 000 fans, ont offert une leçon de réalisme aux Catalans. Les Dracs, pourtant largement dominateur­s de l’entame de partie, ont passé les vingt-sept premières minutes dans le camp anglais, sans être dangereux et sans se créer de véritable occasion d’essai. « C’est frustrant de perdre, parce que nous avons fourni beaucoup d’efforts. Sur la position du terrain nous avons fait ce qu’il fallait. Il y a eu de bonnes choses mais nous n’avons pas réussi à concrétise­r toutes nos actions qui se sont présentées », a justement résumé le capitaine Benjamin Garcia qui a également parlé de discipline. « On prend trois cartons jaunes. C’est évident que la discipline nous coûte cher. Nous savons qu’il y a des nouvelles règles et dans l’agressivit­é, nous sommes peut-être allés trop loin. Nous allons revoir ce match à la vidéo mais trois jaunes, ça fait beaucoup et nous en avions parlé avec le match. J’espère maintenant que nous n’aurons pas de joueurs suspendus. Mais c’est vrai que dans ces conditions, c’est compliqué de venir gagner ici. »

DE LA FRUSTRATIO­N

Et pourtant, les Dragons de Steve McNamara partageaie­nt les points à l’heure de jeu (10-10), avant de voir Leeds jouer à la main un cinquième et dernier tenu et déposer le ballon soixante mètres plus loin. « Oui, nous n’avons pas été assez tranchants au moment de conclure les opportunit­és que nous avons réussi à nous créer. Leeds a bien défendu et ils ont bien lu nos attaques. En revanche, eux, avec trois ou quatre occasions seulement, ils sont allés au bout et c’est ce qui est le plus frustrant au moment d’analyser cette défaite », explique encore Garcia, qui a prolongé cette semaine son contrat de trois saisons (deux plus une en option).

Rappelons que les premiers signaux d’avertissem­ent sont revenus de Londres huit jours plus tôt, quand les Dragons, pourtant vainqueurs 34-0, péchaient déjà au moment de conclure. « Nous avons des objectifs élevés. Oui, il y a quelques années, le fait de perdre à Leeds était quelque chose de normal ; en tout cas, ce n’était pas une contre-performanc­e. Mais aujourd’hui, nous voulons tout gagner et c’est frustrant de perdre comme nous venons de le faire », conclut le capitaine qui espère voir son équipe retrouver le collectif qui était le sien l’été dernier, au moment où la cuvée 2023 des Dracs faisaient le show.

Newspapers in French

Newspapers from France