Midi Olympique

À qui perd gagne !

- Par Renaud SOREL

Les deux premiers s’affrontent avec l’objectif de valider leur ticket en demi-finale. Aux antipoule Nationale qui regrettent le temps des quarante-huit clubs au troisième niveau national, la vingt-sixième et dernière journée qui se profile samedi ne va pas apporter de l’eau à leur moulin. Pas moins de quatre équipes sont encore en lutte pour les deux premières places synonymes de qualificat­ion directe en demi-finale. Albi, Nice, Narbonne et Carcassonn­e sont à la bagarre avec seulement trois points d’écart. Si les deux clubs audois vont aller batailler hors de leur terre, les deux premiers cités vont s’affronter dans un match qui s’annonce déjà comme un premier tour de phases finales. Les deux clubs veulent valider leur ticket pour la demi-finale qui constitue un véritable atout cette saison avec un match sec sur le terrain des deux premiers du championna­t. Côté Tarnais, on vient de passer quatre semaines sans match, la rencontre face à Blagnac ayant été annulée. Les Albigeois ont laissé le championna­t fin mars avec une probante victoire bonifiée à Massy. Ce troisième succès à l’extérieur de la saison a rempli de confiance les joueurs qui venaient d’enchaîner trois réceptions consécutiv­es pour autant de succès. Après deux places de barragiste à domicile (quatrième il y a deux ans et troisième l’an passé), les hommes de Mathieu Bonello confirmera­ient leur progressio­n.

DEUX SALLES, DEUX AMBIANCES

Interrogé à ce sujet, le manager albigeois préfère botter en touche. « Le classement fait que tout peut arriver mais nous abordons ce match comme les vingt-quatre autres. C’est encore un match de la phase régulière. On peut finir quatrième, tout peut arriver. Notre équipe est jeune, elle continue d’avancer c’est ce qu’on regarde. Ce match n’est pas un quart de finale, un quart si tu le perds tu t’arrêtes, là on continue. L’objectif était d’être dans les six, nous sommes contents d’être là où on se trouve et on acceptera celle qu’on aura. En phase finale tout est pos- sible, tu peux finir sixième et al- ler au bout. » Certes, mais on se doute bien que les Tarnais vont tout faire pour décrocher la tim- bale.

Côté Nice, l’objectif est le même mais le discours est différent. Alexandre Compan, le manager, n’avance pas masqué comme son confrère. Pour lui une autre place que demi-finaliste serait un échec au regard de la saison qu’ils font. « On a dit au joueur qu’on veut le chemin le plus court et il passe par une demie à domicile. Même si avec tout ce qui s’est passé dans le club depuis le début de la saison l’objec- tif était d’être dans les six on ne veut pas passer à côté de cette op- portunité ». Cela a le mérite d’être clair. Ajoutez-y la frustratio­n de la courte défaite ramenée de Bourgoin et la motivation de ses hommes est toute faite. Tout comme celle des Albigeois. Un point commun reliera les deux équipes sur le terrain, c’est que chacune voudra prouver qu’elle mérite la place où elle est.

Newspapers in French

Newspapers from France