Midi Olympique

À un pas du Graal !

- Par Vincent FRANCO

APRÈS AVOIR REFUSÉ LA MONTÉE AU NIVEAU NATIONAL LA SAISON DERNIÈRE, LES JUNIORS D’ILLKIRCH-GRAFFENSTA­DEN SONT DE NOUVEAU EN FINALE. IL FAUDRA SE DÉFAIRE DE COLMAR POUR SOULEVER LE BOUCLIER.

Cette fois, c’est peut-être la bonne. La saison dernière, les juniors d’IllkirchGr­affenstade­n ont remporté le championna­t régional du Grand-Est. Une victoire qui leur ouvrait les portes du championna­t national. Sauf que le club illkirchoi­s a tout simplement refusé la montée. Moussa Allatch, un des entraîneur­s, explique : « Nous n’avions pas les moyens pour monter. Il fallait être lucide, au risque de le payer un peu plus tard. Beaucoup de première année allaient arriver chez les juniors, et ce n’était pas intelligen­t de grimper à l’échelon supérieur malgré notre victoire. » Cette année, revoilà les Bas-Rhinois à un pas du sacre… et du ticket pour le niveau national. Le 11 mai prochain face à Colmar, ils ont l’occasion de signer le doublé mais surtout de changer de dimension :

« Nous voulons aller plus haut, c’est certain. Nous sommes beaucoup plus armés que lors de notre précédente aventure. » Et encore… Dans une région où le rugby est encore en plein développem­ent, les jeunes du CRIG doivent faire avec les moyens du bord. Sans avoir un effectif consistant comme on peut le voir dans le sud, ils gagnent et se donnent le droit de rêver. Cet exercice 2023-2024 n’est pas un fleuve tranquille, et ce n’est pas Moussa Allatch qui dira le contraire :

« Le groupe est très restreint. Nous avons seulement un peu plus de vingt joueurs. Nous avons joué quelques matchs à seize ou dix-sept. Heureuseme­nt, certains mecs sont arrivés en cours de saison. Un hockeyeur, un athlète… Il faut s’accrocher et c’est ce que nous faisons. On fait avec ce que l’on a. »

COLMAR, C’EST DU COSTAUD

C’est bien connu, la solidarité fait souvent des miracles lors de certaines finales.

Face à Colmar, les juniors d’Illkirch-Graffensta­den veulent décrocher un nouveau titre régional et pourquoi pas viser une accession au niveau national. Photo Stéphane Voegel Illkirch-Graffensta­den peut compter sur l’entente de ses minots, qui se connaissen­t par coeur : « Ils sont nombreux à avoir fait toute l’école de rugby ensemble. Leurs automatism­es ne sont plus à prouver et ils le démontrent sur le terrain. Les entraîneur­s, nous allons faire notre part du boulot et ensuite, ce sera aux joueurs de terminer le travail sur la pelouse. »

Le 11 mai, c’est une équipe qu’ils connaissen­t bien qui va se dresser face à eux. Colmar et le CRIG se sont déjà affrontés deux fois avant d’en arriver là. Une victoire chacun avec deux victoires à domicile. Le prochain rendezvous sera sur terrain neutre. « Les Colmariens sont plus costauds que nous, explique Moussa Allatch. Comme je l’ai dit, nous avons énormément de mecs qui sont en première année, donc moins développés physiqueme­nt. De leur côté, c’est un peu moins le cas alors il faudra clairement les contourner si on veut l’emporter. Déplacer le ballon en cherchant les espaces. Si on joue l’affronteme­nt, ça ne passera pas. » Une chose est certaine, ce choc ne va pas se jouer à grandchose. Le meilleur gagnera et ira découvrir le niveau national dans quelques mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France