Midi Olympique

Une 2e édition plus équitable

-

Le TotalEnerg­ies Challenge Rugby Amateur revient cette saison avec une nouvelle formule élargie et plus inclusive. L’an dernier, soixante-douze clubs avaient bénéficié de cette dotation exceptionn­elle, constituée de ballons, chasubles, maillots, sacs, roues de plaquages et bien d’autres choses… « Les clubs ont été heureux d’y prendre part. Nous avons reçu de très nombreux témoignage­s, explique Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnerg­ies. Et on peut affirmer que c’est un succès ! Il y a eu des photos, des réactions positives et beaucoup de clubs qui nous ont remerciés et dit combien il leur était important de participer à ce challenge. C’est aussi ce qui nous a motivés à reconduire et élargir l’initiative. »

Si elle récompensa­it les équipes en fonction de leur parcours en championna­t de France, cette saison, ce sont les équipes championne­s de leur Ligue qui seront mises à l’honneur. Et les catégories concernées sont les suivantes :

Régionale 1, 2 et 3 chez les hommes, les juniors en Régionale 1, et les divisions territoria­les à X pour les seniors ainsi que pour les juniors féminines.

Au total, ce sont quatre-vingt-dix clubs qui seront récompensé­s dans les douze ligues : tous les champions, plus les finalistes chez les filles. D’une part, l’équité géographiq­ue est respectée mais on peut aussi remarquer une parité relative puisqu’il y aura, parmi les heureux élus, quarantede­ux équipes masculines pour quarante-huit féminines.

« Cela va permettre de changer la donne et de mettre chaque région, mais aussi chaque catégorie (qu’elle soit masculine, féminine ou junior) à l’honneur, pour davantage d’équité, justifie Isabelle Patrier. Cela nous semblait essentiel de célébrer ce rugby dans tous les territoire­s ! » Et quand on sait toute la joie qu’ont procurés ces équipement­s de standing la saison dernière, on se dit que la concurrenc­e n’en sera que décuplée cette année…

Newspapers in French

Newspapers from France