Vins

Les meilleures af­faires des foires aux vins 2018

Mieux Vivre Votre Argent - - Contents -

Cette an­née en­core, place à l’éclec­tisme pour les foires aux vins de l’au­tomne. La grande dis­tri­bu­tion n’en fi­nit plus d’élar­gir son offre au-de­là de ses choix de pré­di­lec­tion qui, long­temps, se sont li­mi­tés es­sen­tiel­le­ment aux vins du Bor­de­lais. Mais le « bor­deaux ba­shing » est pas­sé par là et, en rayons, d’autres ré­gions, d’autres ap­pel­la­tions, d’autres pro­duc­teurs sont dé­sor­mais­lar­ge­ment­mi­se­na­vant.S’ins­pi­rant­de­la­dé­marche des cavistes, ces mas­to­dontes, qui trustent l’es­sen­tiel du mar­ché des foires aux vins, ont pris conscience qu’il fal­lait mi­ser sur la di­men­sion hu­maine du tra­vail de la vigne et du vin.

Un mou­ve­ment qui ne doit rien au ha­sard. De plus en plus exi­geant­se­tin­for­més,les­con­som­ma­teurs­veu­lent­sa­voir­comment sont conçus les crus qu’ils achètent, de quels ter­roirs ils pro­viennent, qui sont les vi­gne­rons qui les éla­borent. Pour sa­tis­faire ces clients, cha­cun joue sa par­ti­tion. Cer­taines marques de su­per­mar­chés, comme Car­re­four, mettent dé­sor­maisl’ac­cent­sur­les­vin­sis­sus­del’agri­cul­tu­re­rai­son­née,qu’ils

soient cer­ti­fiés bio ou la­bel­li­sés en bio­dy­na­mie. D’autres, à l’ima­ge­deLidl,Net­toetSys­tè­meU,plu­tô­tha­bi­tuésà­pro­po­ser des­cu­véesà­bas­prix,n’hé­si­tent­plusà­mon­te­ren­gam­mea­vec de belles éti­quettes abor­dables.

De leur cô­té, les ré­seaux de cavistes tra­di­tion­nels, à l’ins­tar de Ni­co­las ou de La­vi­nia, misent sur l’ex­pé­rience gus­ta­tive et l’ori­gi­na­li­té en pous­sant les ré­fé­rences culti­vées dans les vi­gnobles étran­gers, Es­pagne et Ita­lie en tête. Dom­mage que les prix s’en­volent par­fois. En­fin, les ré­seaux de vente en ligne se dis­tinguent par des sé­lec­tions très af­fi­nées. Celles d’Ideal­wine, de Mil­lé­simes, Vente-pri­vée et Wi­neand­co, par exemple, af­fichent de vrais par­tis pris, di­ver­si­fiés et pré­cis. Sans ou­blier Châ­teau­net ou Net­vin, qui dé­ploient une jo­lie gamme de crus à tous les prix.

Fi­na­le­ment, pour ti­rer par­ti de cette édi­tion 2018, le meilleur conseil reste de faire preuve de cu­rio­si­té. Les foires aux vins sont avant tout un ren­dez-vous de dé­cou­verte et se lais­ser ten­ter par des éti­quettes in­con­nues est sou­vent le meilleur moyen de trou­ver la perle rare. Pour vous gui­der, nous vous li­vrons nos propres sé­lec­tions, éclec­tiques elles aus­si et ac­ces­sibles à tous les bud­gets, avec un fo­cus sur nos coups de coeur par en­seigne.

La sé­lec­tion est di­ver­si­fiée et monte en gamme dans toutes les en­seignes

HA­MIL­TON / RÉA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.