Mi­sez sur les marques de qua­li­té

Mieux Vivre Votre Argent - - Votre Argent Sicav -

La con­som­ma­tion n’ est certes pas un thème très no­va­teur. Les gé­rants qui le jouent in­ves­tissent la plu­part du temps dans des va­leurs de crois­sance, de très bonne qua­li­té, af­fi­chant des per­for­mances ro­bustes quel que soit l’en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique. Mais quelques-uns se dé­marquent avec des pa­ris sur cer­taines ten­dances de con­som­ma­tion.

Pic­tet-Pre­mium Brands.

In­ves­tir dans des marques fortes ou de pres­tige se­rait-il un gage de réus­site en Bourse ? A en croire les per­for­mances de Pic­tet-Pre­mium Brands (LU0217139020), po­si­tion­né sur ce thème, la ré­ponse est po­si­tive. Ce fonds de Pic­tet AM, créé au dé­part sous l’angle des loi­sirs en 1998, puis re­lan­cé sous la dé­no­mi­na­tion Pre­mium Brands en 2005, en­re­gistre de­puis son re­po­si­tion­ne­ment un gain de 100%, dont 8,66% sur les neuf pre­miers mois de cette an­née. Sa gé­rante, Ca­ro­line Reyl, se fo­ca­lise sur les so­cié­tés haut de gamme, c’est-à-dire celles qui offrent des pro­duits ou ser­vices de qua­li­té, oc­cupent des po­si­tions com­mer­ciales so­lides et pos­sèdent un im­por­tant pou­voir de fixa­tion des prix. L’es­sor du luxe ces der­nières an­nées a lar­ge­ment pro­fi­té à cette thé­ma­tique qui de­vrait en­core bé­né­fi­cier des nou­velles ha­bi­tudes de con­som­ma­tion des po­pu­la­tions asia­tiques. Ces ten­dances de long terme se dif­fusent à de nom­breux sec­teurs d’ac­ti­vi­té comme la dis­tri­bu­tion, l’hô­tel­le­rie, etc.

La convic­tion de la gé­rante : Per­nod Ri­card. Le dis­tri­bu­teur de vins et spi­ri­tueux, pro­prié­taire des marques

de vod­ka Ab­so­lut, de co­gnac Mar­tell ou en­core de cham­pagne Mumm, de­vrait voir son chiffre d’af­faires et ses marges en­core s’amé­lio­rer.

Ro­be­co Glo­bal Con­su­mer Trends Equi­ties.

Pa­rier sur les grandes orien­ta­tion s de con­som­ma­tion du mo­ment, voi­là le cre­do de Ro­be­coG­lo bal Con­su­mer T rend sE qui­ti es( LU 0187079347). Créé en juin 1998 par Ro­be­co, ce fonds vise ac­tuel­le­ment trois sous-thèmes : le di­gi­tal, l’es­sor de la con­som­ma­tion dans les pays émer­gents et les marques fortes. Axé sur les grandes ca­pi­ta­li­sa­tions in­ter­na­tio­nales, ce vé­hi­cule, gé­ré par Jack Neele et Ri­chard Speet­jens, in­ves­tit dans 50 à 70 va­leurs, ce qui lui per­met une grande di­ver­si­fi­ca­tion. Ayant pâ­ti de la bulle In­ter­net des an­nées 2000, il pro­gresse seule­ment de 8% de­puis sa créa­tion, mais ses per­for­mances sont bien plus spec­ta­cu­laires sur plus court terme. Il gagne 16,79% sur les neuf pre­miers mois de l’an­née, contre 6,69% pour son in­dice de ré­fé­rence, le MSCI All Coun­try World.

La convic­tion des gé­rants : Ama­zon. Mal­gré une ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière qui a dé­pas­sé 1 000 mil­liards de dol­lars, la firme de Seat­tle reste une va­leur mon­tante au sein du thème de la con­som­ma­tion. Le géant de l’e-com­merce conti­nue de ga­gner des parts de mar­chés dans la dis­tri­bu­tion. Il compte d’ ailleurs s’ at­ta­quer de fron­taux su­per­mar­chés puis qu’ il vient d’ou­vrir des ma­ga­sins phy­siques sans caisse aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.