Mieux Vivre Votre Argent

Les fonds en euros limitent la casse

- FRÉDÉRIC GIQUEL

Sans surprise, l’érosion se poursuit. Pour l’année 2020, la baisse de rendement qui touche la plupart des fonds en euros est de 20 centimes, ce qui devrait aboutir à un taux moyen de 1,20%, avant taxes sociales. Pour l’heure, les mutuelles d’assurances affichent des résultats honorables (voir tableau), comme l’AGPM (1,70%), la GMF (1,65%), la Maaf (1,65%) ou la MACSF (1,55%). La Macif est distancée sur Multi Vie (1,25%), mais ce dernier ne prend pas de frais sur versements. Les associatio­ns d’épargnants limitent aussi la casse: 1,70% pour l’Afer et 1,90% au Gaipare, dont l’accès au fonds en euros est toutefois contraint.

Quid des banques ? Hormis le Crédit Mutuel, qui a déjà annoncé une stabilité des rendements servis, assez faibles au demeurant, il faut s’attendre à de nombreux taux sous les 1%. Ce sera sans doute un peu mieux chez les gros assureurs comme Axa ou Generali. Restent les contrats du Net dont les fonds en euros brillent généraleme­nt au prix d’un accès réduit. Ou encore les fonds en euros spécifique­s, comme celui du contrat Target+, de Primonial, fortement investi en actions, et qui a affiché 0% de rendement pour 2020, après 3,15% en 2019.

Dernier élément important : les assureurs n’ont, semble-t-il, pas puisé (ou très peu) dans leurs réserves, preuve que les fonds en euros ne sont pas aussi morts que le prétendent certains profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France