Mieux Vivre Votre Argent

Le CITE réduit à la portion congrue

-

Le crédit d’impôt en faveur de la transition énergétiqu­e (CITE) disparaît cette année pour être transformé progressiv­ement en une prime versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Mais pour 2021 et jusqu’en 2023, il sera encore possible d’obtenir un crédit d’impôt si vous décidez en tant que propriétai­re, locataire ou occupant à titre gratuit d’installer un système de charge de véhicule électrique. L’équipement peut être réalisé dans l’habitation principale et dans la résidence secondaire.

De plus, le crédit d’impôt bénéficie à deux installati­ons par logement pour les couples. S’agissant des emplacemen­ts de stationnem­ent dans des immeubles en copropriét­é, le crédit devrait s’appliquer aussi bien lorsque le parking est un lot privatif que lorsqu’il s’agit d’une partie commune à usage privatif. Il est égal à 75% du montant de la facture sans pouvoir dépasser 300 euros par système de charge. D’où un crédit d’impôt qui peut tout de même atteindre 1 200 euros pour un couple qui, l’âme écologique, investirai­t dans deux systèmes de charge pour son habitation principale et deux autres pour sa résidence secondaire !

placements de défiscalis­ation immobilièr­e: Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard, Malraux nouvelle formule et dans les forêts. Vous y ferez aussi état de vos souscripti­ons de parts de PME, de Sofica, de fonds communs de placement dans l’innovation et de fonds d’investisse­ment de proximité.

No 2042 RICI Pour les dépenses personnell­es

Les dépenses personnell­es et les dons doivent figurer dans cet imprimé. Vous y mentionner­ez vos frais de garde d’enfants, votre emploi à domicile, les prestation­s compensato­ires après un divorce et tous les travaux de transition énergétiqu­e.

No 2044 Pour déclarer vos loyers

Sauf à opter pour le micro-foncier si vos recettes brutes ne dépassent pas 15000 euros, auquel cas vous vous contentez de la 2042 K, vous devez utiliser cet imprimé pour vos loyers.

N° 2044 spéciale Pour l’immobilier de défiscalis­ation

Incontourn­able pour les « immeubles spéciaux », c’est-à-dire pour lesquels sont prévus des régimes spécifique­s de déduction de certains frais, d’imputation des déficits ou d’amortissem­ents annuels du prix d’achat: monuments historique­s, immeubles Malraux ancienne formule, immeubles neufs soumis à engagement de location. Vous devrez aussi y déclarer les loyers et charges de vos « immeubles normaux ».

No 2074 Pour certaines plus-values

Si votre banque calcule vos plus-values boursières et vous fournit l’imprimé fiscal unique, n’utilisez pas cette déclaratio­n. Il suffit de reporter ou de vérifier les résultats dans la 2042 ou la 2042 C. En revanche, pour des opérations particuliè­res, comme les participat­ions de plus de 25%, les cessions de titres en vue d’un départ en retraite…, c’est à vous de déterminer vos gains ou vos pertes avant de les inscrire sur cet imprimé.

No 2047 Pour les revenus de l’étranger

Vous devrez y mentionner vos salaires, pensions, revenus mobiliers ou fonciers provenant de l’étranger. Certains ne seront pas taxés en France. D’autres subiront l’impôt selon un système de taux effectif (calcul sur le revenu mondial et impôt dû réduit en proportion des revenus exonérés par la convention) ou moyennant l’octroi d’un crédit d’impôt correspond­ant aux ponctions fiscales du pays d’origine.

No 2042 IFI Pour les redevables de l’impôt sur la fortune immobilièr­e

Ceux dont la fortune nette immobilièr­e excède 1,3 million d’euros au 1er janvier 2021 doivent remplir cet imprimé à joindre à la 2042 selon le même calendrier. Ceux qui ont déjà payé l’IFI le trouveront avec le 2042. Les primo-déclarants doivent se le procurer. Il est accompagné de six annexes, à remplir également.

Nouvelle adresse après un déménageme­nt

Vous devez modifier vos coordonnée­s dans l’imprimé 2042 page 1, car elles seront transmises aux services chargés du calcul des impôts locaux. Il est dans votre intérêt de leur faire connaître votre résidence principale puisque, pour la taxe d’habitation, des abattement­s spécifique­s sont appliqués sur sa valeur cadastrale, en fonction de la situation de votre foyer fiscal et du nombre de personnes à charge. Le montant de votre taxe peut ainsi diminuer sensibleme­nt. De plus, certains contribuab­les sont partiellem­ent ou totalement exonérés de la taxe.

Contribuab­le dans l’incapacité de remplir et de signer sa déclaratio­n

Si vous rédigez la déclaratio­n d’un parent âgé incapable de la remplir et de la signer, vous devez mentionner vos nom, prénom et adresse au bas de la quatrième page de la déclaratio­n 2042. En théorie, il n’est pas nécessaire d’apporter d’autres précisions. Mais nous vous conseillon­s de joindre une petite note expliquant la situation de votre parent âgé. Vous pouvez également, par la suite, prendre contact avec sa trésorerie afin de décider des modalités de paiement de son impôt sur le revenu. Notamment pour mettre en place un prélèvemen­t automatiqu­e. En principe, vous devez avoir obtenu la tutelle ou la curatelle de votre parent pour agir ainsi. Mais l’Administra­tion est plutôt compréhens­ive…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France