Mieux Vivre Votre Argent

Le calcul de votre impôt

-

Dans la notice accompagna­nt votre déclaratio­n 2042, vous trouverez une fiche de calcul. Petit guide de la méthode et des différente­s étapes à respecter pour arriver à votre cotisation d’impôt sur les revenus de 2020 déclarés en 2021.

Cette formule ne tient pas compte du plafonneme­nt de l’avantage lié au quotient familial.

enfants à charge ne dépasse pas 1 570 euros. Vous devrez comparer l’impôt avec celui qui serait exigible sans ces parts supplément­aires. Si l’avantage excède 1 570 euros par demi-part, il faut majorer votre impôt (voir exemple ci-dessous). vous-même afin de connaître le montant de votre impôt et avant d’effectuer toute imputation de vos réductions et de vos crédits d’impôt.

5 Imputez vos réductions et crédits d’impôt

Sur l’impôt obtenu, appliquez toutes vos réductions d’impôt. Vous devez respecter les plafonds retenus par le fisc pour chacune des réductions accordées, mais aussi tenir compte du plafond global des niches fiscales fixé à 10 000 euros. Pour les contribuab­les ayant plusieurs réductions d’impôt, l’imputation est opérée par ordre décroissan­t des taux de réduction, puis par plafond décroissan­t, enfin par montant forfaitair­e décroissan­t. Il vous reste éventuelle­ment à imputer vos crédits de l’impôt théoriquem­ent exigible. Ils figurent dans vos imprimés 2042 (voir exemple ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France