Les femmes en­ceintes et leurs bé­bés sont par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables face aux per­tur­ba­teurs en­do­cri­niens.

Milk Magazine - - Santé -

Dr Oli­vier Cha­mond, chi­rur­gien uro

vis­cé­ral pé­diatre2. On sait qu’il y a une fe­nêtre de sus­cep­ti­bi­li­té du­rant la gros­sesse. C’est-àdire qu’il y a une pé­riode de vie cri­tique pen­dant la­quelle l’ex­po­si­tion aux PEE est im­por­tante, à un cer­tain mo­ment du dé­ve­lop­pe­ment de l’em­bryon et po­ten­tiel­le­ment du­rant la pé­riode pé­ri­na­tale et la crois­sance des en­fants. Ce qui est com­pli­qué, c’est que les ef­fets de l’ex­po­si­tion d’un foe­tus à un mo­ment don­né de son dé­ve­lop­pe­ment em­bryon­naire peuvent se faire res­sen­tir des an­nées après, à l’âge adulte, voire même sur le fu­tur foe­tus de cet en­fant. Dans mon mé­tier, je prends en charge des pe­tits gar­çons qui pré­sentent des mal­for­ma­tions des or­ganes gé­ni­taux. On sait que, de­puis une cin­quan­taine d’an­née, il y a une aug­men­ta­tion si­gni­fi­ca­tive de ce type de mal­for­ma­tions. Or, nous avons de fortes sus­pi­cions sur l’exis­tence d’une cor­ré­la­tion entre leur aug­men­ta­tion et l’ex­po­si­tion aux PEE du­rant la gros­sesse. Mais il est com­pli­qué de dé­li­vrer une in­for­ma­tion claire aux fu­turs pa­rents.

Dr Va­lé­rie Fous­sier. Du­rant la gros­sesse, les consé­quences pro­bables sur le foe­tus en construc­tion sont mul­tiples : per­tur­ba­tion du dé­ve­lop­pe­ment, re­tard de crois­sance in­tra-uté­rin, ano­ma­lie du sys­tème ner­veux cen­tral, im­pact neu­ro­psy­cho­lo­gique ou en­core mal­for­ma­tions foe­tales. Pour li­mi­ter les risques, il est pré­fé­rable de ban­nir les ré­ci­pients en po­ly­car­bo­nate ou les plas­tiques ren­fer­mant du bis­phé­nol A, BPA, de ne pas ré­chauf­fer les ali­ments dans leurs condi­tion­ne­ments d’ori­gine mais dans un ré­ci­pient en verre, de pri­vi­lé­gier les pro­duits frais et bio, de ban­nir les ca­nettes et les conserves et de ne pas mettre de ver­nis à ongles et de par­fums.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.