Le Sud se­lon de Staël

Milk Magazine - - Contributeurs - Du 27 avril au 23 sep­tembre 2018, 3, rue Jo­seph- Ca­bas­sol, 13100 Aix- enP­ro­vence, caumont- cen­tre­dart.com

« NI­CO­LAS DE STAËL EN PRO­VENCE » À L’HÔ­TEL DE CAUMONT CENTRE D’ART

Entre juillet 1953 et juin 1954, las­sé de Pa­ris et avide de lu­mière nou­velle, Ni­co­las de Staël s’exile vers les terres lu­mi­neuses de la Pro­vence.

Les 71 pein­tures et 26 des­sins de cette ex­po­si­tion, pro­ve­nant de col­lec­tions pu­bliques et pri­vées, sont nés de cette pé­riode bai­gnée de so­leil. En fa­mille à Lagnes, puis seul, et en­suite éva­dé en Ita­lie, le peintre aux cou­leurs in­ci­sives nourrit son art de ces nou­veaux pay­sages qu’il croise. Ébloui par son en­vi­ron­ne­ment et par une ren­contre amou­reuse im­pos­sible, l’ar­tiste mue. Mar­seille, Nice ou Agri­gente, les ho­ri­zons pro­ven­çaux et si­ci­liens se mé­ta­mor­phosent sous le pin­ceau de Ni­co­las de Staël, de­ve­nant sur la toile car­rés de cou­leurs et aplats tran­chés. Des lignes tra­cées aux nuances uti­li­sées, tout son tra­vail se voit bous­cu­lé par ces voyages. Cette ex­po­si­tion est une ex­plo­ra­tion fas­ci­nante de son oeuvre, qui re­trans­crit les nuits et les jours de l’an­née la plus riche de toute la car­rière du peintre. (M.P.)

Ni­co­las de Staël, Si­cile, Vue d’Agri­gente, 1954, mu­sée de Gre­noble. © Adagp, Pa­ris, 2018

Ni­co­las de Staël, Agri­gente, 1953-1954, col­lec­tion pri­vée/Cour­te­sy Le­fevre Fine Art, Londres

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.