HO­RI­ZON AIR­MEET Un show ex­cep­tion­nel !

Chaque an­née de­puis main­te­nant dix ans, à la mi-août, l’an­tenne al­le­mande du groupe Ho­ri­zon Hob­by or­ga­nise un énorme show. Et nous y étions!

Modèle Magazine - - SOMMAIRE - Texte et pho­tos : Yann Moin­drot

Vous connais­sez for­cé­ment le groupe amé­ri­cain Ho­ri­zon Hob­by. Il com­prend de nom­breuses marques comme Han­gar 9, E-Flite, Park­zone, Spek­trum, etc. Il a même ra­che­té de­puis peu un autre groupe amé­ri­cain : Hob­bi­co. De ce fait, l es marques Great Planes ou Top­flite font dé­sor­mais par­tie du gi­ron Ho­ri­zon Hob­by.

Ce show eu­ro­péen a lieu en Ba­vière (Al­le­magne), sur un aé­ro­drome gran­deur, et pro­pose un spec­tacle va­rié : des aé­ro­mo­dèles en grand nombre (prin­ci­pa­le­ment des gros à très gros…), quelques dé­mons­tra­tions d’avions gran­deur, un ter­rain pour des courses de voi­tures RC, etc.

DU VRAI SPEC­TACLE

L’en­trée est payante et les vi­si­teurs viennent en nombre, avec sans doute 10 000 per­sonnes sur les deux jours. Il faut dire que le spec­tacle est à la hau­teur… Les pi­lotes sont sé­lec­tion­nés par l’or­ga­ni­sa­tion et ne viennent que sur in­vi­ta­tion. On re­trouve ain­si les meilleurs pi­lotes al­le­mands, mais aus­si des Au­tri­chiens, des Ita­liens, etc.

Les vols se sont en­chaî­nés sans temps mort, avec quelques temps forts comme les pa­trouilles du team Red Bull, des si­mu­lacres de courses Re­no, les 10 war­birds du Team Le­gen­da­ry Figh­ter, etc. Il y a eu quelques slots ré­ser­vés aux mo­dèles du groupe Ho­ri­zon : même si les avions étaient as­sez pe­tits, c’était plai­sant à re­gar­der car ils vo­laient en grand nombre et en même temps. La mé­téo a été par­faite, sans doute un peu trop chaude, mais très en­so­leillée et qua­si­ment sans vent.

Cô­té gran­deur, il y avait du beau monde : un vol en duo de Grod 109 (de jour, mais aus­si de nuit pour le show du sa­me­di soir, où il ti­rait un splen­dide feu d’ar­ti­fice de­puis le ciel !), un Pitts, un pla­neur de vol­tige Sal­to, un North Amé­ri­cain T-28 et même un Yak 11.

Une tom­bo­la était or­ga­ni­sée pour ga­gner du ma­té­riel Ho­ri­zon Hob­by et a at­ti­ré beau­coup, beau­coup de monde. La file d’at­tente fai­sait plu­sieurs di­zaines de mètres !

POUR­QUOI PAS VOUS ?

Il y a un peu de route à faire de­puis la France, mais le show en vaut la peine et ça peut être l’oc­ca­sion de vi­si­ter la ré­gion en fa­mille… Ren­dez-vous l’an­née pro­chaine ?

Le team Ho­ri­zon Hob­by pré­sen­tait de nom­breux mo­dèles de la gamme, une belle es­ca­drille !

L’Al­le­mand Mar­kus Rum­mer dans ses oeuvres, avec un Me­phis­to de Carf Mo­dels : un gros jet de 3,1 m long et mo­to­ri­sé par une tur­bine de 30 kg de pous­sée.

L’or­ga­ni­sa­tion avait fait les choses en grand : no­tez la grue qui était là pour main­te­nir en l’air d’énormes en­ceintes et des phares pour la séance de nuit.

Seule femme pi­lote du show, Cé­cile Moin­drot et son Spit­fire Carf Mo­dels (env. 2,6 m, mo­teur Kolm 155 cc 4 temps bi­cy­lindre en ligne).

Vous le re­con­nais­sez ? Juan Pa­blo Mon­taya était l’in­vi­té d’hon­neur de ce show car cet an­cien pi­lote de For­mule 1 pra­tique aus­si l’aé­ro­mo­dé­lisme !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.