CÔ­TÉ ÉQUI­PE­MENTS

Modèle Magazine - - REPORTAGE -

De­puis des an­nées, les jets pré­sen­tés à Jet Po­wer sont de plus en plus gros. 1 Et Jet Cat est à même de ré­pondre à la de­mande : la marque al­le­mande pro­pose cette tur­bine de 110 kg de pous­sée ! Plus rai­son­nable, Jet Cat pro­pose sa nou­velle P130, pour com­bler le trou entre la P100 et la P160 exis­tantes. 2 À l’op­po­sé de l’énorme tur­bine de Jet Cat, voi­ci le nou­veau tur­bo­pro­pul­seur de King­tech : le TP K30. Il ne pèse que 1 120 g et se­ra dis­po­nible en fé­vrier 2019. 3/4 Ce pro­to­type de tur­bo­fan est com­po­sé d’une tur­bine clas­sique au ké­ro­sène qui en­traîne une souf­flante. Les pales sont réa­li­sées en im­pres­sion 3D mais leur ré­sis­tance est en­core à amé­lio­rer. La pous­sée at­teint les 30 kg. Vu chez Sky­mas­ter, ce pro­to­type de mo­teur est des­ti­né au Sea Har­rier 5 (le fa­meux chas­seur an­glais à dé­col­lage ver­ti­cal). Une tur­bine au ké­ro­sène est ins­tal­lée à l’in­té­rieur et les sor­ties sont orien­tables grâce à des ser­vos… La pous­sée sta­tique est de 38 kg ! 6 Re­con­nu pour les per­for­mances de ses tur­bines élec­triques, Schü­be­ler pro­pose la gamme HDS à ro­tor en plas­tique avec des prix plus abor­dables que sa gamme à ro­tor en car­bone. 7/8 Les tur­bines élec­triques ré­trac­tables Ce­flix sont une ex­cel­lente so­lu­tion pour mo­to­ri­ser ef­fi­ca­ce­ment (et dis­crè­te­ment) de grands pla­neurs. Mal­heu­reu­se­ment, le prix est en rap­port avec les ex­cel­lentes per­for­mances… La su­perbe ra­dio Core de Po­wer Box Sys­tem ar­rive et pro­met des per­for­mances 9 et un ni­veau de sé­cu­ri­té (double émis­sion, double pro­ces­seur, double bat­te­rie etc.) in­éga­lé. 10 Je­ti conti­nue son élar­gis­se­ment de gamme vers le bas et pro­pose cette DS 12. Le boî­tier est plas­tique (alu sur les mo­dèles haut de gamme), mais c’est un avan­tage au ni­veau du poids et du prix puisque la DS 12 de­vrait être pro­po­sée à moins de 500 €. 11 Le dis­tri­bu­teur Eu­rope (hors France) de Fu­ta­ba, la société Rip­max, pro­pose deux box d’ali­men­ta­tion : la PDS 10 et la PDS 18. At­ten­tion, il n’y a pas de ré­gu­la­teur de ten­sion et la ten­sion d’en­trée (celle des ac­cus) se­ra la même qu’en sor­tie. Rip­max pro­pose éga­le­ment le ré­cep­teur 24 voies R8014 SBD, com­po­sé de deux ré­cep­teurs Fu­ta­ba 7008SB. Ça ne sert à rien mais c’est bluf­fant : on trouve sur le mar­ché de vrais 12 écrans di­gi­taux avec l’af­fi­chage qui change comme sur un vrai…

Le Sal­to de Da­niel Lar­son (kit Pa­ri­tech) est pro­pul­sé par une tur­bine Hawk de 10 kg de pous­sée, lo­gée au centre et avec une sor­tie sous l’em­pen­nage en Vé. Ori­gi­nal !

20 kg de pous­sée pour cette aile qui ne pèse que 8 kg. Ré­sul­tat, une vi­tesse de pointe de près de 700 km/h : hal­lu­ci­nant à voir !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.