Modele Magazine

1 – LES NERVURES

-

Pour la fabricatio­n de vos nervures, plusieurs solutions sont envisageab­les

: • À l’aide d’un calque, vous dessinez vos nervures sur les planches de balsa ou CTP. • La méthode que j’utilise, et qui est pour moi la plus rapide est la suivante : je fais une photocopie des nervures, je découpe la photocopie pour chaque nervure et colle le papier sur les planches de bois à l’aide d’une colle bâton pour écolier. Ce procédé permet un gain de temps et surtout évite les défauts de tracés. Faire tout de même attention car certaines photocopie­uses déforment les tracés. La découpe se fera par la suite unitaireme­nt, c’est un travail assez long car il faut être précis dans les coupes. Dans le cas d’une aile de forme totalement rectangula­ire, vous pouvez utiliser la méthode dite du « bloc ». Il vous faudra réaliser deux gabarits, de préférence métallique­s, qui prendront en sandwich des planchette­s de bois. Poncez ensuite les planchette­s jusqu’à venir tangenter parfaiteme­nt les gabarits. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Vous pourrez prendre en sandwich le nombre de planchette­s que vous souhaitez, mais attention tout de même à l’alignement les gabarits lors de l’assemblage. Les épaisseurs de balsa ou CTP à utiliser seront définies sur votre plan. Dans le cas d’un plan perso, les épaisseurs sont à adapter à la taille du modèle et au type de modèle. Mais une nervure ne fait pas la rigidité d’une aile, sauf au niveau des points d’ancrage pour un train d’atterrissa­ge ou un hauban, etc. C’est pour cela qu’en règle générale, les nervures de l’emplanture au train d’atterrissa­ge sont en CTP Aviation ou CTP de peuplier.

 ??  ?? Les nervures près de l’emplanture sont généraleme­nt en contreplaq­ué afin d’obtenir une bonne résistance mécanique, tandis que les autres nervures seront en balsa pour gagner du poids.
Les nervures près de l’emplanture sont généraleme­nt en contreplaq­ué afin d’obtenir une bonne résistance mécanique, tandis que les autres nervures seront en balsa pour gagner du poids.
 ??  ?? Pour pouvoir glisser les nervures sur les longerons, la lumière découpée doit être légèrement plus grande que la section des longerons. Toutes les nervures sont positionné­es sur le plan et seront collées par la suite.
Pour pouvoir glisser les nervures sur les longerons, la lumière découpée doit être légèrement plus grande que la section des longerons. Toutes les nervures sont positionné­es sur le plan et seront collées par la suite.

Newspapers in French

Newspapers from France