Modele Magazine

Un vol tout en poésie

AVEC LE MOTEUR THERMIQUE

-

la faible vitesse d’approche facilite la précision du toucher, qui demandera un peu de finesse de pilotage lors de l’arrondi pour que le modèle ne rebondisse pas : c’est comme pour beaucoup d’avions au train classique, un coup à prendre ! J’ai procédé à un petit rodage du moteur, directemen­t monté sur la cellule. La notice préconise un carburant avec 5 % d’huile pour un rodage qui se limite à vider deux réservoirs au sol avant de le finaliser en vol. Une hélice bois 18x8 équipe le modèle. Le démarrage du moteur nécessite un peu d’attention pour ne pas le noyer avec le starter fermé. Quelques tours d’hélice le font rapidement tousser : c’est le signe qu’il faut enlever le starter. Le moteur démarre ensuite à tous les coups à la main. À chaud, il faut suivre le même procédé. La prise de vitesse est dynamique avec une tendance à embarquer sur la gauche moins prononcée qu’en électrique. Le décollage s’opère en 60 à 70 mètres. Je retrouve sans trop de surprise les qualités de vol découverte­s en version électrique. Le bruit du moteur assez peu agréable amène une sensation de puissance artificiel­le : les évolutions verticales semblent un peu en retrait comparées à la motorisati­on électrique, sans que cela soit significat­if. On peut enchaîner les figures de voltige basiques avec aisance et facilité, il faudra juste ne pas chercher un volume important pour les loopings par exemple. Côté autonomie, l’EVO33 est un véritable chameau car on doit approcher les 20 minutes de vol : c’est sans discussion possible l’avantage d’une motorisati­on essence par rapport à l’électrique…

 ??  ?? Magnifique ! En plus d’être beau, le RV-4 vole merveilleu­sement bien et reste très accessible : c’est un vrai trainer au format XXL. Les passages piste à moins d’un mètre sont un régal pour les yeux.
Magnifique ! En plus d’être beau, le RV-4 vole merveilleu­sement bien et reste très accessible : c’est un vrai trainer au format XXL. Les passages piste à moins d’un mètre sont un régal pour les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France