Modele Magazine

UNE CONSTRUCTI­ON SIMPLE ET RAPIDE

-

Tout d’abord, comme sur tout modèle en mousse EPP, il est préconisé de placer tous les éléments bien à plat et sous presse pour qu’ils retrouvent une forme normale qui aurait pu être altérée suite au transport. Pour les ailes, on pensera aussi à contraindr­e les charnières en repliant les gouvernes sur l’extrados pendant une petite heure, dans le but de les assouplir.

On commence par renforcer la partie horizontal­e du fuselage avec le collage à la cyano de deux joncs carbone dans l’épaisseur, sur toute est séparée en trois afin d’insérer des renforts verticaux en contreplaq­ué en forme de T inversé. Même si la notice indique de la cyano medium, j’ai préféré de l’époxy 5 min pour coller ces renforts importants qui rigidifien­t le fuselage sur toute sa hauteur, du support de train jusqu’à l’aile haute. Sur la partie basse, deux petites plaques en époxy à la forme du profil de l’aile permettron­t de bien rigidifier le support du train d’atterrissa­ge. Là encore, la colle époxy a été utilisée.

Avant d’assembler le reste du fuselage, il faut vérifier le neutre des servos et y fixer les palonniers. Collés dans l’épaisseur, les servos de profondeur et de direction ne évite toute erreur, bien à plat sur le chantier. La partie i nférieure du fuselage est alors collée, en s’assurant qu’elle est bien rectiligne et perpendicu­laire.

Dans l es angles, de l arges bandes d’EPP prennent place. Elles masquent malheureus­ement une partie de la belle décoration mais empêchent le fuselage de se vriller. Elles cachent également les câbles des servos ainsi qu’une partie du contrôleur et du récepteur.

À l’avant, le support moteur se glisse parfaiteme­nt dans son emplacemen­t, collé à l’époxy car l’endroit est très sollicité par les vibrations qui peuvent être présentes en cas de chocs sur l’hélice.

Maintenant, place aux commandes. Elles sont en jonc carbone de 1 mm et guidées tout le long du fuselage dans des petits pontets en contre-plaqué. Côté servos, l es chapes sont accompagné­es d’un embout fileté qui permettra d’ajuster la longueur de la commande. Attention à bien enfoncer la petite goupille indépendan­te qui ferme la chape. À l’autre bout, c’est un morceau de tube en plastique qui raccorde la chape à la tringlerie après l’avoir ajustée à la bonne longueur. Les guignols sont en plastique. Pour favoriser l’adhérence, on peut poncer légèrement avec du gros papier de verre l es parties en contact de l’EPP.

Newspapers in French

Newspapers from France