Modele Magazine

Charter NXG de Robbe/Lindinger POUR BIEN DÉBUTER

Si on conseille désormais aux débutants d’apprendre à piloter sur simulateur, il arrive un moment où il faut franchir le pas et affronter la réalité. Que se soit en double commande ou seul,une machine que l’on appelle un « trainer » sera alors la monture

- Texte : Yann Bonnet Photos : Yann Moindrot

Un trainer (du mot anglais signifiant « formateur ») doit présenter un grand nombre de qualités pour bien j ouer son rôle. Il doit être le plus stable possible : donc si on exclut les assistance­s électroniq­ues ( gyroscope), un appareil équipé d’ailes hautes est préférable. Il doit être robuste et capable de tolérer les atterrissa­ges approximat­ifs des débuts. Sa simplicité ira de pair avec sa résistance, mais simplifier­a également l a maintenanc­e et les éventuelle­s réparation­s. Et, cerise sur le gâteau, s’il est joli et joueur, il aura tous les atouts pour progresser sans se l asser. Le Charter NXG de Robbe présente sur le papier toutes ces caractéris­tiques, vérifions en pratique s’il peut devenir l e meilleur ami de l’apprenti pilote… ment et rangées les unes contre les autres. D’ailleurs, on note quelques marques sur les ailes et le fuselage dues aux contacts durant le transport. Rien de grave, c’est à peine perceptibl­e et ce type d’appareil en verra d’autres.

Puisqu’il s’agit d’un kit ARF, le nombre de pièces est réduit. On sortira une paire d’ailes, le fuselage, le stabilisat­eur et la dérive. Pour finir, on trouvera l e train principal, la clé d’ailes, l’hélice et un sachet d’accastilla­ge. Une notice de montage en allemand est fournie, mais le texte n’est pas si i mportant face au grand nombre de photos expliquant pas à pas l es quelques étapes du montage.

Les ailes sont prêtes à être installées, avec l es servos, l es câbles et l es commandes en place. Même la décoration à base d’autocollan­ts est posée avec soin sur les deux faces. Comme de coutume sur les modèles en mousse EPO, l es ailerons sont articulés par amincissem­ent de la matière. Ici, ils sont renforcés chacun par trois charnières en fibre collées au silicone blanc, type de collage que l’on retrouve

 ??  ?? Proposé par Robbe/Lindinger, ce Charter NXG (Next Génération) est un avion de début idéal. Réalisé en mousse EPO, il est livré avec la motorisati­on et les servos déjà installés.
Proposé par Robbe/Lindinger, ce Charter NXG (Next Génération) est un avion de début idéal. Réalisé en mousse EPO, il est livré avec la motorisati­on et les servos déjà installés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France