Modele Magazine

INTERVIEW DE ANDREY LAKOVLEV, FABRICANT

Nous avons voulu découvrir celui qui est derrière le Flitz 2: Andrey Lakovlev.

-

Peux-tu nous raconter ton histoire de pilote et celle de ton entreprise Aeromodeli­s ?

J’ai commencé le modélisme il y a vingt ans, et j’ai conçu mon premier modèle en 2005. En 2007, j’ai réalisé mon premier tout plastique en utilisant la technique du sac sous vide. Depuis 2009, je suis passé à l’étape des moules. Après le championna­t du monde en Suède, nous avons fait un nouveau design avec Oleg Golovidov et l’avons appelé Validol. En 2013, j’ai commencé à travailler avec les designers allemands Benjamin Rodax et Jochen Reuter, nous avons finalisé le design du Flitzeboge­n et l’avons lancé en production. Ce modèle est toujours disponible et il a ses fans. Fin 2015, j’ai quitté la Russie et fondé une entreprise en Lituanie. Nous avons créé avec les mêmes designers le nouveau modèle, le Flitzeboge­n 2 (Flitz 2). Le premier vol a eu lieu fin mars 2016 et nous continuons à le produire. Pendant ce temps, il y avait encore cinq projets de prototypes, que nous n’avons pas lancés en série pour diverses raisons. Je participe activement à des compétitio­ns dans le monde entier, mais surtout en Europe ( une vingtaine par an, ndr).

Peux-tu nous parler de toi en tant que « maître » dans la fabricatio­n de planeurs F3K ?

Après de longues années de participat­ion à des compétitio­ns, j’ai mis au point des normes et des exigences pour les modèles et pour moi-même. J’essaie de communique­r avec les pilotes autant que possible et j’écoute leurs souhaits. Puisque je vole beaucoup en compétitio­n, je comprends parfaiteme­nt ce qui est nécessaire pour obtenir le meilleur résultat. Nos modèles sont faciles à utiliser et à régler en optimisant l’aérodynami­que. Nous essayons constammen­t de nouveaux matériaux et méthodes de production. Chaque modèle est amélioré en bénéfician­t de notre expérience, ce n’est pas une production de masse.

Quelles sont les différence­s les plus importante­s entre les modèles Flitz et Flitz 2 ?

Le second a été optimisé pour le sport. Initialeme­nt nous l’avons conçu afin de l’alléger tout en élargissan­t la gamme de vitesse, sans compromett­re la manoeuvrab­ilité. Nous avons travaillé l’ergonomie avec un fuselage coiffé d’une ogive. Enfin, la chose la plus importante que nous ayons réussi à garder du premier est son caractère « gentil », tout en améliorant les caractéris­tiques aérodynami­ques, afin de répondre aux exigences de nos pilotes.

Combien de temps faut-il pour finaliser un prototype comme le Flitz 2 ?

Nous avons arrêté de faire des prototypes et nous résolvons tous les problèmes aérodynami­ques dans le processus de développem­ent de la conception aérodynami­que. Avant le modèle de série, nous avons fabriqué 35 modèles qui ont permis d’apporter des changement­s dans la constructi­on des cellules. Nous effectuons également des tests statiques des pièces, nous avons une expérience pratique dans la force et la rigidité des pièces. La création d’un tel modèle prendrait maintenant quatre mois, c’est un cycle complet de préparatio­n à la production. La conception aérodynami­que prend environ trois mois de plus.

Dans ton atelier, combien de temps faut-il pour fabriquer un modèle comme le Flitz 2 ?

La production du Flitz 2 prend 7 à 8 heures par opérateur, et 2 heures pour le travail sur CNC.

Comment vois-tu les prochaines évolutions dans le domaine du F3K ?

Les planeurs F3K répondent à des modes. De nombreux modèles sont présentés comme des révolution­s, mais leurs créateurs sont loin de comprendre ce qui est nécessaire pour la compétitio­n. Maintenant, le marché est devenu très concurrent­iel. On compte ainsi 5 modèles de différents fabricants capables de gagner en concours. Si nous parlons de ma vision, alors je pense que tout est trop radical. Nous choisisson­s constammen­t les limites des nouveaux matériaux qui apparaisse­nt. De manière objective, nous avons déjà atteint les limites pour les deux prochaines années ! Il y a des projets intéressan­ts sur la mécanisati­on complexe de l’aile (aile avec une latte) avec des ailes très minces, mais je considère cela comme n’étant rien d’autre que des concepts.

Newspapers in French

Newspapers from France