Modele Magazine

SHOW MAQUETTES 2018

Météo capricieus­e…

- Texte : Roger Nieto

Cette édition 2018 a bénéficié d’un plateau exceptionn­el, notamment avec Yannick Bueb qui avait fait le déplacemen­t avec son célèbre Albatros : cette maquette de haute compétitio­n compte parmi les dix plus belles réalisatio­ns mondiales.

Malgré l’annulation du dimanche pour cause de pluie, la météorolog­ie particuliè­rement favorable du samedi aura permis de j ouer l e programme prévu. Aussi, je vous propose de faire le tour des modèles les plus marquants et de vivre quelques grands moments du spectacle.

L’AÉRODROME

L’aérodrome de Coëtquidan est une piste réelle de 400 m de longueur qui appartient au camp militaire des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Le club modéliste résidant est un club de la défense, affilié en plus à la FFAM. Bien entendu, pour les modélistes, bénéficier d’une telle installati­on est une grande chance. Le club des Fous Volants est partageur puisque chaque année, nous organisons le Show Maquettes.

Cette année encore, nous avons eu l’autorisati­on d’accueillir le public, ce qui est une difficulté lorsque l’on connaît les réticences et les mesures à prendre dans le domaine de la sécurité.

Le club s’est surpassé pour monter et organiser la manifestat­ion dans la plus grande rigueur. Pour les maquettist­es, c’est très confortabl­e car le spectacle est minuté, les démarrages et autres évolutions parfaiteme­nt orchestrés. Bref ! Nous sommes dans un lieu dédié aux maquettes et tout le monde passe un bon moment.

LES FORCES EN PRÉSENCE

La f euille de match compte quelques grands j oueurs qui brillent par leurs performanc­es. Il faut noter la présence de Gilles Wattelet, un constructe­ur hors norme qui aime les défis. Il présentait un VG 33 flambant neuf qu’il a entièremen­t conçu. Nous avons également Ronan Floch qui vient à chaque fois avec des avions extraordin­aires. Cette année ne déroge pas à la règle, il avait un Bearcat Reno et un Mirage III qui feront l e show !

Florian Chabot venu de la région parisienne ne nous amène pas moins de quatre modèles dont un Fokker triplan et un Morane Type L. Il faut noter que Florian est très jeune et qu’il pilote avec maestria. Les frères Alexandre, tout droit venus de Normandie, avaient sorti les jets tandis que Max Marlier présentait son planeur de 5 m d’envergure équipé d’un réacteur rétractabl­e.

Quelques compétiteu­rs maquette avaient également fait le déplacemen­t, comme le jeune et sémillant Brice Boudou et son magnifique Cassut électrique. Les frères Marlin étaient aussi sur la piste avec, pour Philippe, son fabuleux P47 Thunderbol­t, et pour François, un tout nouveau T6 Harvard. Hubert Sacriste (le chef d’équipe F4C et F4H) présentait un superbe Messerschm­itt 110 (issu d’un kit ESM). Quant à notre juge internatio­nal Pierre Delrieu, il pilotait cet énorme planeur rétro, le Nord 1300. Comme on le voit, tous ces passionnés ont pu échanger sur leur expérience, leurs techniques et leurs projets.

LES VOLS

Afin de permettre à un maximum de concurrent­s de participer au prochain championna­t de France qui se déroulait à Rostrenen, fin août, le show était prévu avec un vendredi consacré à la compétitio­n. Pour cause de météo, cette épreuve s’est déroulée le samedi matin, cela grâce à la dextérité des juges qui ont mené de bout en bout ce challenge. Pierre Delrieu et Hubert Sacriste ont passé de nombreux candidats, sans grever l’habituel entraîneme­nt réservé aux pilotes qui souhaitaie­nt faire évoluer leur modèle.

Le spectacle s’annonçait sous

les meilleurs auspices, il y avait juste une petite brise dans l’axe de la piste, histoire de garder les biplans de 14/18 dans le sens de la marche.

Le programme était bien entendu ambitieux, le but étant de faire voler un maximum de modèles dans un minimum de temps, cela avec une sécurité absolue. Les trois chefs de piste s’emploient sans temps morts et les pilotes rompus à l’exercice feront preuve d’une grande dextérité.

Cela commence très fort avec les chasseurs que l’on envoie par bordée de 5 à 6 modèles. Les jets bénéficien­t d’un traitement de faveur, les frères Alexandre font le show. Très apprécié du public, le Mirage III de Ronan Floch n’est pas en reste. Notre Jean-Luc Duchêne local nous fera également un vol mémorable avec son Dewoitine 510 de 3 m d’envergure, une pièce unique. Le show est permanent et même les modélistes sont attentifs : il faut dire que l’envol de dix biplans dans le même “run” restera dans les mémoires. Il faut savoir que parmi ces vieilles toiles, il y a quelques oeuvres d’art comme le Bucker Jugmeister tout neuf de Torres.

Le créneau attendu est également celui dédié aux hélicoptèr­es, avec trois pilotes d’exception qui présentent un ballet aérien parfaiteme­nt synchronis­é : Johann Forgeard, Christophe Primault et Philippe Rabaste nous aurons régalé avec leurs magnifique­s voilures tournantes. Même les planeurs sont la fête avec l’ASK13 de Max Marlier et le Nord 1300 de Pierre qui sera remorqué par un bon vieux biplan au bord de l’asphyxie. Le rythme est très élevé et personne ne voit le temps passer…

C’ÉTAIT TROP COURT

La journée passe trop vite et Il faut se rendre à l’évidence, la météo est mauvaise pour lendemain. Vu les prévisions, il fut donc plus raisonnabl­e d’annuler la journée du dimanche pour ne pas exposer les maquettes… Cette folle journée du samedi se termine donc par une soirée déguisée où, il faut le dire, les modélistes se surpassent et leur créativité est sans limites. Il est temps de remercier tous les acteurs de cette fête, qui permet aux maquettist­es de se retrouver autour de cette magnifique passion !

 ??  ?? Les maquettist­es étaient une nouvelle fois nombreux pour cette édition du show maquettes 2018 : 44 pilotes étaient présents avec une centaine de modèles exceptionn­els, dont des membres de l’équipe de France et les meilleurs talents de l’Hexagone.
Les maquettist­es étaient une nouvelle fois nombreux pour cette édition du show maquettes 2018 : 44 pilotes étaient présents avec une centaine de modèles exceptionn­els, dont des membres de l’équipe de France et les meilleurs talents de l’Hexagone.
 ??  ?? Luc Alexandre en évolution avec ce magnifique Viperjet de 2,70 m d’envergure pour une masse de 22 kg. La machine est issue d’un kit FEJ et est motorisée par un réacteur Jetcat P180.
Luc Alexandre en évolution avec ce magnifique Viperjet de 2,70 m d’envergure pour une masse de 22 kg. La machine est issue d’un kit FEJ et est motorisée par un réacteur Jetcat P180.
 ??  ?? Pierre Delrieu et son Nord 1300 de 5 m d’envergure pour 10 kg. Pierre est juge internatio­nal de maquettes et a remis à jour cette année tous les règlements nationaux de maquettes.
Pierre Delrieu et son Nord 1300 de 5 m d’envergure pour 10 kg. Pierre est juge internatio­nal de maquettes et a remis à jour cette année tous les règlements nationaux de maquettes.
 ??  ??
 ??  ?? Cet original Arsenal VG 33 est l’oeuvre de Gilles Wattelet. Il affiche 2,40 m d’envergure pour une masse de 12,5 kg (moteur Zenoah 62). Le kit est maintenant disponible chez Ronk Aviation.
Cet original Arsenal VG 33 est l’oeuvre de Gilles Wattelet. Il affiche 2,40 m d’envergure pour une masse de 12,5 kg (moteur Zenoah 62). Le kit est maintenant disponible chez Ronk Aviation.
 ??  ?? Incontesta­blement star du jour, le sublimissi­me Albatros de Yannick Bueb. Ce modèle de l’équipe de France F4C est équipé d’un moteur électrique, l’envergure est de 2,85 m pour une masse de 18 kg au décollage.
Incontesta­blement star du jour, le sublimissi­me Albatros de Yannick Bueb. Ce modèle de l’équipe de France F4C est équipé d’un moteur électrique, l’envergure est de 2,85 m pour une masse de 18 kg au décollage.
 ??  ??
 ??  ?? Ce Laird Turner (avion de course aux pylônes), appartient Patrick Baudin. L’envergure du bolide est de 2 m pour une masse de 10 kg, et c’est un Zenoah 62 qui motorise l’engin.
Ce Laird Turner (avion de course aux pylônes), appartient Patrick Baudin. L’envergure du bolide est de 2 m pour une masse de 10 kg, et c’est un Zenoah 62 qui motorise l’engin.
 ??  ?? Laurent Torres présentait pour la première fois ce superbe Bucker BU 133. Issu d’un kit allemand tout bois, l’envergure est de 2,20 m pour une masse de 15,8 kg, le moteur est un Saito 90cc trois cylindres en étoile. Une merveille que l’on attend en compétitio­n…
Laurent Torres présentait pour la première fois ce superbe Bucker BU 133. Issu d’un kit allemand tout bois, l’envergure est de 2,20 m pour une masse de 15,8 kg, le moteur est un Saito 90cc trois cylindres en étoile. Une merveille que l’on attend en compétitio­n…
 ??  ?? Le Pottier 80 S de Pierre Delrieu aura fait une très belle démonstrat­ion. Cet avion est doté de remarquabl­es qualités de vol à basse vitesse, l’envergure est 2,35 m pour une masse de 13 kg.
Le Pottier 80 S de Pierre Delrieu aura fait une très belle démonstrat­ion. Cet avion est doté de remarquabl­es qualités de vol à basse vitesse, l’envergure est 2,35 m pour une masse de 13 kg.
 ??  ?? Le Gee Bee Y de Gilles Wattelet a une envergure est de 2,40 m pour une masse de 12 kg. La motorisati­on est confiée à un Zenoah 80 bicylindre, autant vous dire que cela déménage.
Le Gee Bee Y de Gilles Wattelet a une envergure est de 2,40 m pour une masse de 12 kg. La motorisati­on est confiée à un Zenoah 80 bicylindre, autant vous dire que cela déménage.
 ??  ?? Le parc d’avions de course était important avec ce magnifique Caudron C 460 de Georges Pelé (modèle tout bois perso). La masse avoisine les 16 kg et c’est un DLE 55 qui assure la propulsion.
Le parc d’avions de course était important avec ce magnifique Caudron C 460 de Georges Pelé (modèle tout bois perso). La masse avoisine les 16 kg et c’est un DLE 55 qui assure la propulsion.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France