Modele Magazine

Le Tigercat en action

-

Sur le terrain, je procède à un essai de portée radio, moteurs en rotation. Tout est OK, il n’y a donc aucune raison de remettre à plus tard le premier décollage… Au sol, le Tigercat est solidement campé sur son train, les manoeuvres sont donc confortabl­es d’autant plus que la direction du train avant ne présente pas de jeu.

Le premier décollage est effectué à pleine puissance et sans volets. Après une soixantain­e de mètres, le chasseur prend son envol. Les gaz sont rapidement réduits pour économiser les électrons, et le train est aussitôt rétracté. On ressent rapidement que la machine semble saine, et seuls quelques crans de trim aux ailerons sont nécessaire­s pour obtenir un vol rectiligne. La prise d’altitude suivante permet de tester le décrochage, qui indique un centrage plutôt avant et un avion tolérant. La même manoeuvre est réitérée avec les deux positions de volets sortis. L’avion tarde encore davantage à décrocher, mais demande un petit mixage à piquer de la profondeur.

En évolution, toute la voltige classique est au registre de ce bimoteur, qui n’en demeure pas moins un chasseur. La motorisati­on du Tigercat permet d’exécuter boucles, tonneaux, retourneme­nt, Immelmann… de façon réaliste et sans atteindre des diamètres démesurés. Les passages à l’anglaise permettent quant à eux d’admirer les lignes fluides de ce Grumman, parfaiteme­nt reproduite­s par FMS. Il m’est parfois arrivé de voler par vent soutenu et en rafales, du genre de celui qui chasse les nuages dans le Sud-Ouest ! Avec son dièdre assez prononcé, le F7F est chahuté, mais cet avion a su afficher son excellent tempéramen­t durant les phases d’atterrissa­ge, sans jamais se montrer dangereux.

En utilisant les gaz comme une commande à part entière, c’est-à-dire de façon proportion­nelle au besoin, l’accu de 5 000 mAh autorise une autonomie de 6 minutes de vol, on en demanderai­t bien un peu plus. Dans ce cas, il faudra envisager des accus de capacité supérieure, mais gare à l’étroitesse du fuselage.

 ??  ?? Quelle que soit l’attitude en vol, ce F7F dégage une forte impression de réalisme, pour peu qu’il soit piloté de façon adéquate.
Quelle que soit l’attitude en vol, ce F7F dégage une forte impression de réalisme, pour peu qu’il soit piloté de façon adéquate.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France