Modele Magazine

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE UN DRONE...

- Finesse Plus

J’ai reçu un communiqué de l’associatio­n de défense de l’aéromodéli­sme « Finesse Plus » et il m’a semblé intéressan­t de le partager avec vous… Bonne lecture à tous, et bons vols ! Yann Moindrot La loi « drone » a bouleversé le paysage aéromodéli­ste. L’industrie a proposé au grand public des appareils photo et caméras volantes fiables, performant­s, abordables et ne nécessitan­t plus l’apprentiss­age complexe, long et coûteux du pilotage d’aéromodèle­s classiques. L’usage détourné d’appareils récréatifs a entraîné des craintes pour la sûreté du territoire, comme des population­s, pour les autorités. Mais cette loi a surtout amalgamé sous le même vocable d’« aéronef télépiloté sans personne à bord » une montgolfiè­re radiocomma­ndée, un motoplaneu­r de début, un mutirotor du constructe­ur bien connu DJI ou même un mutirotor profession­nel de prise de vue.

Or les capacités de nuisance de ces aéronefs sont sans commune mesure ! Les capacités à évoluer hors vue du pilote à grande distance ou de suivre une trajectoir­e automatiqu­ement n’ont rien à voir avec un modèle réduit piloté à vue, et donc à proximité immédiate de son pilote. La différenci­ation des aéronefs devient essentiell­e si on veut pouvoir préserver un peu de liberté pour l’aéromodéli­sme « traditionn­el ». Par traditionn­el s’entend un modèle volant piloté exclusivem­ent à vue et ne pouvant en aucun cas voler « tout seul ». Le législateu­r doit différenci­er les aéronefs capables d’évoluer à grande distance et pouvant viser un point précis !

La fiche d’enregistre­ment du portail Alpha Tango est une réelle avancée pour distinguer les usages possibles des aéronefs avec les options capteur d’image et pilote automatiqu­e : en être équipé ou pas différenci­e de fait les usages. Il reste au législateu­r d’en tirer les conséquenc­es en exemptant les modèles réduits « manuels » des dispositif­s électroniq­ues de signalemen­t à distance, en raison d’une dangerosit­é potentiell­e très différente. Distinguer sauvera peut-être les aéromodéli­stes du durcisseme­nt prévisible de la législatio­n au premier accident ou incident causé par un appareil automatiqu­e capable d’évoluer de nuit ou à très grande distance de son opérateur dissimulé... Finesse Plus a défini techniquem­ent ce qui différenci­e un drone d’un modèle réduit classique: https://finesseplu­s.files.wordpress.com/2018/02/dc3a9finit­ion-ac3a9romod­c3a8le-f.pdf

Newspapers in French

Newspapers from France