Modele Magazine

ECU2 CONVERTER DE VSPEAK La télémétrie pour votre turbine

La marqueVSpe­ak propose un petit module électroniq­ue peu coûteux qui se branche sur l’ECU de votre turbine et est capable de transmettr­e quasiment toutes les données de fonctionne­ment vers votre radio.

- Texte et photos : Yann Moindrot

Ecu2 Converter est un émulateur qui se branche sur l’ECU (pour ceux qui ne connaissen­t pas, il s’agit du boîtier électroniq­ue qui gère la turbine) en lieu et place de l’écran (que l’on appelle aussi terminal). VSpeak propose des modèles compatible­s avec l a plupart des ECU qui équipent les turbines sur le marché.

L’Ecu2 Converter est utilisable avec les télémétrie­s des marques de radio suivantes : Jeti Duplex EX, Multiplex MLink, Graupner HoTT, Futaba, FrSky S.Port, JR PROPO, et Spektrum (X-Bus). J’ai ici choisi un Ecu2 Converter compatible avec les turbines de la marque Frank Turbine, pourvus d’ECU Hornet II ou Hornet III. L’émulateur Ecu2 Converter sera branché à la place de l’IOBoard (ce dernier est une carte électroniq­ue déportée, branchée sur l’ECU Hornet et installée sur

l’avion pour raccorder facilement l’écran).

Toutes les données de l’ECU de la turbine sont converties et envoyées par l’Ecu2 Converter via le canal de télémétrie de votre radio. Et selon les marques (pas avec Futaba car la télémétrie ne fonctionne qu’en réception et pas en émission), on pourra changer les réglages de l’ECU depuis l’émetteur.

Ce module électroniq­ue est petit (60x22x14 mm) et ne pèse que 12 g. On trouve deux fils : l’un se branche au récepteur, sur la sortie télémétrie, l’autre sur l’ECU de la turbine. Ces fils mesurent 250 mm. La qualité de réalisatio­n de la platine électroniq­ue est excellente. Cette carte comprend deux petits boutons-poussoirs, deux petites leds et même un buzzer. Ces éléments auront la même fonction que ceux qui sont sur la platine IO-Board. Par exemple, le bouton noir sert au contrôle manuel de la pompe.

Une LED externe, connectée à l’Ecu2, est disponible en option et peut être montée pour être visible à l’extérieur du modèle. Mais elle n’est pas vraiment nécessaire puisque tout est visualisab­le depuis l’écran de l’émetteur…

Les risques de parasites du récepteur sont exclus par l’isolation galvanique de la télémétrie et du connecteur à l’ECU. Des mises à jour peuvent être faites par l’utilisateu­r en télécharge­ant les données sur le site du fabricant et en les mettant sur le slot de carte micro SD.

J’ai téléchargé et imprimé le mode d’emploi (en anglais) sur le site Web de VSpeak (www. vspeak-modell.de/). Il y a beaucoup d’instructio­ns (29 pages), mais cette notice traite en détail de toutes les marques de radio et il suffira donc de sélectionn­er celle qui vous concerne.

BRANCHEMEN­T ET PROGRAMMAT­ION

J’ai utilisé cet Ecu2 Converter sur un vieil Hornet II qui équipe une Frank Turbine TJ74S (16 kg de poussée).

Il ne faut pas connecter l’IOBoard qui doit être débranché et ne sera pas utilisé. L’Ecu2 Converter sera branché directemen­t sur l’ECU de la turbine. Quatre trous permettent de le fixer sur l e modèle, i déalement sur des silents-blocks de servos ou sur des durites de carburant coupées.

Première étape, on doit indiquer à l’Ecu2 Converter quel type de télémétrie (marque de votre radio) il aura à traiter (programmat­ion avec le bouton noir). Il faut ensuite programmer votre radio pour que l a télémétrie puisse reconnaîtr­e le module Ecu2.

Dans l e cas d’une radio Futaba, selon l e modèle de l’émetteur, il faudra soit faire reconnaîtr­e l’ Ecu2 comme des capteurs Futaba (au nombre de quatre, tout est indiqué dans la notice), soit comme dans le cas de ma T18MZ, faire reconnaîtr­e l’Ecu2 comme un capteur JetcatV10. J’ai eu des difficulté­s pour que ma radio puisse reconnaîtr­e le capteur mais, en suivant scrupuleus­ement un des tutoriels vidéo disponible­s sur Youtube, tout fonctionne correcteme­nt. Avec la configurat­ion JetcatV10, sont affichés (et fonctionne­ls avec un ECU Hornet III) : nombre de tr/ min, températur­e de la tuyère, tension de la pompe, tension de la batterie, consommati­on totale en carburant, état de l’ECU, % du manche de gaz…

La fonction la plus utile de ce module est sans doute la consommati­on en carburant. Car les jettistes le savent, la consommati­on varie énormément en fonction de la gestion des gaz. Ici, c’est une fonction qui n’est pas accessible avec mon Hornet II mais elle fonctionne avec un Hornet III (idem pour la tension de la batterie de l’ECU qui n’est pas affichée avec le Hornet II). L’Ecu2 utilise la valeur de consommati­on que le fabricant de la turbine indique pour des tensions de pompe sous 1 et 2 V (dans le menu 2.4 de l’ECU). Vous pouvez vous fier au fabricant ou effectuer des essais avec des mesures de consommati­on. Pour effectuer une mesure précise, il suffit de remplir les durites, de plonger la durite arrivant de la pompe dans

un récipient dont la contenance sera connue (par exemple 500 ml). On fait fonctionne­r la turbine et, une fois que le récipient vide, on vérifie que la consommati­on affichée à l’écran correspond à la contenance du récipient. Il est possible de générer une alarme avec une radio Futaba afin de prévenir le pilote du niveau de carburant.

À L’USAGE

L’indication de la consommati­on électrique (en ampères) sur la radio affiche non pas la consommati­on mais le statut de l’ECU : 34 A = chauffage de la bougie, 36 A = injection carburant, 38 A = montée en régime, 42 A = calibratio­n, 50 A = Auto, 20 A = coupure et 10 A = refroidiss­ement.

Il est pratique de ne plus avoir à connecter le terminal (écran) sur l’ECU pour connaître le statut de la turbine. Et l’affichage de l a consommati­on en carburant sera un argument déterminan­t pour de nombreux jettistes. Enfin, sachez que le temps de latence de l’affichage sur la radio est assez faible.

Au final ce petit module, abordable financière­ment au regard du prix d’une turbine, est bien pratique et bien pensé…

 ??  ?? L’Ecu2 Converter est un petit émulateur qui vous permettra de disposer de la télémétrie sur votre turbine.
L’Ecu2 Converter est un petit émulateur qui vous permettra de disposer de la télémétrie sur votre turbine.
 ??  ?? Même une turbine assez ancienne, comme cette Frank Turbine TJ74S, peut être équipée de la télémétrie.
Même une turbine assez ancienne, comme cette Frank Turbine TJ74S, peut être équipée de la télémétrie.
 ??  ?? L’Ecu2 Converter (ici à droite) sera branché en lieu et place de l’IO-Board (à gauche).
L’Ecu2 Converter (ici à droite) sera branché en lieu et place de l’IO-Board (à gauche).
 ??  ??
 ??  ?? Phase de refroidiss­ement : la turbine vient d’être coupée et c’est le moteur électrique du démarreur qui entraîne la turbine pour la refroidir.
Phase de refroidiss­ement : la turbine vient d’être coupée et c’est le moteur électrique du démarreur qui entraîne la turbine pour la refroidir.
 ??  ?? Montée en régime : vitesse rotation 98 300 tr/min, températur­e de la sonde de tuyère 400°C, pompe alimentée à 1,66 V.
Montée en régime : vitesse rotation 98 300 tr/min, températur­e de la sonde de tuyère 400°C, pompe alimentée à 1,66 V.
 ??  ?? En page 1 de la télémétrie, on peut voir la vitesse de rotation, la températur­e, le voltage de la pompe et la quantité de carburant consommée (disponible avec un Hornet III).
En page 1 de la télémétrie, on peut voir la vitesse de rotation, la températur­e, le voltage de la pompe et la quantité de carburant consommée (disponible avec un Hornet III).
 ??  ?? En bas à gauche, l’intensité affichée indique en fait le statut de la turbine. Ici, la chauffe de la bougie (page 2 de la télémétrie sur une Futaba T18MZ).
En bas à gauche, l’intensité affichée indique en fait le statut de la turbine. Ici, la chauffe de la bougie (page 2 de la télémétrie sur une Futaba T18MZ).

Newspapers in French

Newspapers from France