Modele Magazine

NUREMBERG 2019 Clap de fin ?

Autrefois vitrine du modélisme, le salon de Nuremberg est déserté d’année en année par les fabricants et les importateu­rs de matériel d’aéromodéli­sme… La visite était donc rapide!

- Texte : Yann Moindrot

Il faut rappeler que le Salon de Nuremberg, en Allemagne, qui a lieu chaque année à la fin j anvier, est un salon réservé aux profession­nels. Les grands fabricants de jouets (Mattel, Lego, Playmobil, etc.) exposent leurs produits pour la presse et surtout pour que leurs clients (notamment l es chaînes de grandes surfaces) puissent découvrir les tendances à venir.

Parmi les sept halls d’exposition, l e plus petit était (et est toujours) réservé au modélisme, et les plus grands fabricants ou distribute­urs y présentaie­nt leurs nouveautés pour l’année.

Seulement voilà, l’aéromodéli­sme traverse une période de crise avec une baisse historique de ses ventes au niveau mondial depuis trois ou quatre ans. De nombreux magasins en France ont fermé leurs portes, tandis que quelques-uns tirent leur épingle du jeu soit par leur dynamisme (présence sur les terrains ou sur des petits salons), soit parce qu’ils sont seuls sur des petits marchés ( comme l es kits à construire).

Au niveau mondial, il y a eu énormément de chamboulem­ents ces dernières années, avec par exemple : • le rachat de Graupner (en quasifaill­ite) par son sous-traitant SJ qui fabriquait ses radios ; • la décision du géant américain Horizon Hobby de racheter le distribute­ur allemand Staufenbie­l et d’en faire son antenne européenne, avec une vente en direct aux consommate­urs (pour faire, par la suite, un peu machine arrière avec toujours des revendeurs français) ; • la faillite soudaine du fabricant Robbe, dont les marques et produits ont été repris par diverses sociétés : la partie électroniq­ue Roxxy a été rachetée par Multiplex, la distributi­on des radios Futaba en Allemagne est maintenant assurée par l’anglais Ripmax, et la marque Robbe pour les avions et planeurs a été rachetée par l’Autrichien Lindinger ; • et le dernier coup de théâtre en date est la faillite de l’autre géant américain Hobbico (bien connu pour ses marques Great Planes, Topflite) et qui était le distribute­ur américain de Futaba. Depuis avril dernier, le groupe Hobbico a été racheté par son concurrent direct : Horizon Hobby.

En période de crise, il faut faire des économies. Des grands salons comme Nuremberg en font les frais et de nombreux exposants préfèrent faire l’impasse sur Nuremberg pour axer leur communicat­ion sur le numérique ou simplement être présents dans des salons plus « petits » mais moins coûteux, et surtout ouverts au public.

Il restait cette année seulement quatre exposants qui concernaie­nt directemen­t l’aéromodéli­sme (je ne mets volontaire­ment pas les fabricants de multirotor­s), dont l e français T2M. Allez, visite en images !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France