Modele Magazine

VINERVA ARF NIGHT DE LINDINGER Pour voler tranquille

Il existe pas mal de motoplaneu­rs en mousse sur le marché. Proposé par le magasin Lindinger, le Vinerva est vendu à un prix compétitif, et il est même disponible en version « night » pour le vol de nuit… Je me suis laissé tenter par ce dernier…

- Texte : Ludovic Méan Photos : Ludovic Méan, Yann Moindrot

Avec son envergure de 1,84 m, le Vinerva a des proportion­s classiques pour l a catégorie. Il pourra être utilisé pour débuter ou pour des vols « zen ». Il existe en trois versions : kit à monter, ARF (monté en usine, avec servos et motorisati­on installés) ou Night (servos, motorisati­on et leds pour le vol de nuit installés d’origine).

La boîte est assez volumineus­e. À l’ouverture, on découvre des éléments bien protégés dans des housses en plastique à bulles qui pourront être réutilisée­s pour le stockage et l e transport. Le modèle est entièremen­t moulé en mousse EPO.

Les ailes ont un profil creux à 9 % d’épaisseur relative. La clé d’aile est guidée directemen­t dans la mousse, sans fourreau. L’ajustement est bien réalisé et il n’y a pas de jeu. Pour immobilise­r les ailes, un système de pince en plastique, avec une vis, vient

serrer le bout de la clé d’aile. Un longeron est constitué d’un carré de carbone, mais l a souplesse des ailes reste non négligeabl­e (ce qui n’est pas gênant sur ce type de machine).

À l’intrados, on peut voir que la continuité du profil aurait pu être plus soignée, car il y a des petits « épaulement­s » dans l a zone du l ongeron et du « couvercle » du fourreau de clé d’aile.

Les ailerons occupent une bonne surface et sont articulés par l a mousse, sans charnière rapportée. Les servos d’ailerons sont au format 8 g, directemen­t collés dans les ailes. Un cache en plastique assure la protection du palonnier de servo. Les commandes et guignols sont en place d’origine. À noter que ces ailerons peuvent être séparés en deux afin de monter des volets d’atterrissa­ge. Je pense que ça ne sert pas à grand-chose sur ce type de machine et, de toute façon, rien n’est fourni pour les monter (pas de servo, de guignol ou de com-

mandes). Le fuselage est assez volumineux en partie avant. La grande bulle est peinte d’origine en noir mat et est maintenue par deux aimants. Elle n’est très bien ajustée sur le fuselage mais, sur ce type de modèle, ça n’a aucune importance. Il y a de la place à l’intérieur pour loger facilement l’accu.

En dessous, une grosse roue protégera le fuselage lors des atterrissa­ges. C’est une délicate attention, mais l’axe de cette roue est simplement collé dans la mousse, sans aucun renfort. Pas sûr que ça tienne en cas de poser un peu dur… D’ailleurs, sur mon kit, l’axe était décollé d’un côté (ou mal collé d’origine). Une goutte de cyano a résolu le problème. Bien vu, il y a une plaque en plastique collée à l’avant, en dessous, également pour protéger le fuselage.

Les servos (basiques au format 8 g) pour la dérive et la profondeur sont fixés en usine à la colle chaude. Les commandes sont en CAP avec, côté gouverne, des chapes de bonne qualité.

Le moteur est un petit brushless 2830 à cage tournante, vissé sur un support en plastique qui est collé dans le nez. Le contrôleur est un Hobbywing 20 A. L’hélice repliable est une 9x5.

Un cordon, intercalé entre le contrôleur et l a prise d’accu, comporte trois prises Bec pour alimenter les bandeaux de leds (qui sont donc directemen­t branchés sur l’ accu de propulsion, sans régulateur de tension ou de dispositif permettant de faire clignoter les leds).

Un bandeau de leds court de l’avant j usqu’à l a queue, où on trouve une petite prise pour raccorder les leds du stabilisat­eur et de la dérive. Ces derniers seront vissés sur le fuselage et seront donc facilement démontable­s.

Le stabilisat­eur est d’une pièce avec des gouvernes reliées par une fourche en U. Le guignol de commande est déjà posé, tout comme l es bandeaux de l eds. Une forme moulée lui permet de venir se caler dans le fuselage. La dérive est du même tonneau, avec en plus une embase en plastique qui s’insère dans le stabilisat­eur et comporte un écrou. Comme pour l es ailerons, l es gouvernes sont articulées directemen­t par la mousse.

La décoration est réalisée avec des autocollan­ts posés en usine.

La clé d’ailes est un solide tube en carbone. Côté accessoire­s, il n’y a pas grand-chose puisque tout est livré monté. On trouve l a vis M4 pour fixer la dérive, du velcro autocollan­t pour fixer l’accu et le récepteur, ainsi qu’un cordon en Y pour raccorder les servos d’ailerons.

La notice est en allemand seulement, c’est dommage. Cela dit, elle comporte de nombreuses photos et il n’y a pas grand-chose à monter…

ASSEMBLAGE

Le montage ne prend que quelques minutes et se fait sans aucun collage.

Pour monter l a dérive sur l e stabilisat­eur, dans l a version Night, il faut d’abord faire une petite entaille sur ce dernier pour pouvoir passer la pièce d’embase en plastique. Attention au branchemen­t des prises des leds du stabilisat­eur et de la dérive : il n’y a pas de détrompeur. Respectez bien l es polarités… On commence par rentrer la partie basse de la dérive dans le fuselage, de travers, en forçant un peu. Une fois que la dérive et le stabilisat­eur sont bien positionné­s, on les fixe avec la vis M4. J’ai dû changer la vis fournie pour un modèle 5 mm plus long. Sur mon modèle, la queue du fuselage était légèrement tordue : vu de l ’arrière, l e stabilisat­eur n’était pas parfaiteme­nt parallèle aux ailes. Dans ce cas, il suffit de tordre précaution­neusement l’embase du stabilisat­eur dans l e sens contraire, de maintenir l a position quelques secondes et de vérifier si l’effet est suffisant (recommence­r plusieurs fois au besoin). À noter que le fuselage est souple et que, en vol, quand on engage un virage brusque, on peut voir le stabilisat­eur suivre l’inclinaiso­n des ailes avec un peu de retard… C’est surtout visible de nuit et ça n’a pas vraiment d’incidence pour ce type de modèle. Les chapes de profondeur et de dérive sont connectées sur les guignols et s’en est déjà presque fini.

J’ai changé la prise d’origine de l’accu pour une prise de T-Dean que j’utilise habituelle­ment. Un récepteur 4 voies est suffisant car les deux servos d’ailerons sont montés avec une prise en Y sur une unique voie. Volant avec une radio Multiplex, j’ai utilisé un récepteur RX5 Light.

Le centrage n’est pas indiqué très clairement dans la notice (en tout cas pour quelqu’un qui ne parle pas allemand…), mais il semble qu’il soit préconisé à 55/60 mm du bord d’attaque. C’est trop avant et je vous recommande d’opter pour un point entre 65 et 70 mm du B.A. Pour ce faire, avec un LiPo 3S 1 300 mAh, il m’a fallu mettre 20 g de plomb autocollan­t dans la queue. La masse finale s’établit à 870 g.

Bon point, le frein du contrôleur est programmé d’origine.

LES LEDS

Tout d’abord, il faut rappeler que le vol de nuit n’est autorisé que sur les sites homologués par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). L’éclairage du Vinerva est judicieux et efficace : du blanc pour le fuselage, la dérive et la partie centrale des ailes. Du rouge et vert sur presque toute l’envergure des ailes et du stabilisat­eur.

Les leds consomment 1,15 Ah. Si vous volez de jour, inutile de les brancher, vous gagnerez ainsi quelques secondes d’autonomie moteur.

SYMPA

Ce motoplaneu­r est plaisant à piloter pour qui cherche un modèle facile à piloter et volant lentement. Cette version Night est parfaiteme­nt adaptée pour le vol de nuit. Bref, c’est une machine sans prétention mais qui fait le job !

 ??  ?? Disponible en kit, en version ARF (équipée) ou même ARF Night (pour le vol de nuit), le Vinerva de Lindinger est un motoplaneu­r adapté pour débuter ou pour les vols tranquille­s.
Disponible en kit, en version ARF (équipée) ou même ARF Night (pour le vol de nuit), le Vinerva de Lindinger est un motoplaneu­r adapté pour débuter ou pour les vols tranquille­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les servos de dérive et de profondeur sont installés sous la bulle. Entre les deux servos, on aperçoit un des bandeaux de leds qui équipent cette version vol de nuit.
Les servos de dérive et de profondeur sont installés sous la bulle. Entre les deux servos, on aperçoit un des bandeaux de leds qui équipent cette version vol de nuit.
 ??  ?? Cette vis, qui serre un collier en plastique sur la clé d’ailes, permet d’immobilise­r les ailes sur le fuselage.
Cette vis, qui serre un collier en plastique sur la clé d’ailes, permet d’immobilise­r les ailes sur le fuselage.
 ??  ?? L’accu sera un LiPo 3S 1 300 mAh. Il alimentera la motorisati­on (et donc la radio via le circuit BEC du contrôleur), mais aussi les bandeaux de leds.
L’accu sera un LiPo 3S 1 300 mAh. Il alimentera la motorisati­on (et donc la radio via le circuit BEC du contrôleur), mais aussi les bandeaux de leds.
 ??  ?? Les ailes sont renforcées par un longeron en carbone. Les servos au format 9 g sont installés à plat et le palonnier est protégé par un cache en plastique.
Les ailes sont renforcées par un longeron en carbone. Les servos au format 9 g sont installés à plat et le palonnier est protégé par un cache en plastique.
 ??  ?? Le fuselage est muni d’une roue, ce qui le protège bien lors des atterrissa­ges.
Le fuselage est muni d’une roue, ce qui le protège bien lors des atterrissa­ges.
 ??  ?? Le stabilisat­eur et la dérive sont fixés par une vis M4. Il a fallu ajouter un peu de plomb à l’arrière pour obtenir le centrage.
Le stabilisat­eur et la dérive sont fixés par une vis M4. Il a fallu ajouter un peu de plomb à l’arrière pour obtenir le centrage.
 ??  ??
 ??  ?? La géométrie de ce planeur est on ne peut plus classique. Le modèle est livré entièremen­t équipé et l’assemblage se fait sans aucun collage.
La géométrie de ce planeur est on ne peut plus classique. Le modèle est livré entièremen­t équipé et l’assemblage se fait sans aucun collage.

Newspapers in French

Newspapers from France