Modele Magazine

On en redemande

-

Notre piste en herbe pas fraîchemen­t tondue n’est pas un handicap pour mettre le Cherokee dans son élément, grâce à une taille de roues bien adaptée. Le roulage peut être court en passant la puissance rapidement, mais ce n’est pas ma façon de traiter ce type de modèle. Le décollage peut s’effectuer en lisse ou avec les volets sortis à moitié, avec une vitesse sur trajectoir­e plus lente dans le second cas. En montant la puissance progressiv­ement, le roulage est réaliste et s’effectue sur 20 à 30 m, parfaiteme­nt guidé par la roue avant qui épouse bien les irrégulari­tés du sol. Une légère sollicitat­ion de la profondeur permet au Cherokee de quitter la piste en douceur. On accentue ensuite la pente pour se retrouver à une altitude suffisante afin de tester les réactions de l’avion.

Lors du premier vol, quelques crans de trim à cabrer seront nécessaire­s pour obtenir un vol en rectiligne. La vitesse à pleine puissance n’est pas balistique et on se contentera de mi-gaz pour le vol en palier, et le reste sera utilisé pour les phases ascendante­s. Le Piper peut ainsi évoluer dans un espace qui permet une excellente visualisat­ion. La réaction aux ordres reste douce mais la réponse est immédiate sur tous les axes, l’osmose avec le pilote arrive très naturellem­ent. Les grands débattemen­ts seront donc adoptés définitive­ment, et je ne vois pas l’intérêt de les réduire. La mise en virage à faible vitesse permet d’entrevoir une légère inertie des ailes, qui demande une remise de gaz afin que l’avion ne resserre pas le virage. Le pilotage trois axes n’est pas obligatoir­e, mais permet d’obtenir des changement­s de direction très fluides.

L’utilisatio­n des volets de courbure n’engendre pas de changement d’assiette significat­if et pourra se gérer sans mixage. La pleine sortie de ces volets permet des passages de présentati­on à vitesse très réduite, sans jamais se retrouver en situation scabreuse. Le test de décrochage, moteur à l’arrêt et profondeur à fond à cabrer, est extraordin­aire de gentilless­e, le Piper se contentant de se mettre en spirale. On est tout de suite rassuré sur son comporteme­nt pour les phases d’atterrissa­ge.

On ne parlera pas vraiment de voltige, même si les figures de base font partie de sa panoplie. La puissance n’est pas pléthoriqu­e mais suffit : sans permettre les montées verticales à l’infini, on parvient quand même à tourner des boucles de bon diamètre sans perte de vitesse en haut de la figure. Le tonneau passe en 2 secondes au tour et désaxe à peine en opérant de très fines correction­s. Le vol tranche est réalisable grâce à sa bonne surface latérale et le vol dos ne demande pratiqueme­nt pas de soutien à la profondeur. Le bon mordant de la direction permet des renverseme­nts efficaces, même avec une faible vitesse.

Avec un LiPo 2 200 mAh, l’autonomie se situe entre 6 et 8 minutes en fonction du dynamisme du vol, et il reste alors environ 30 % dans le pack. L’utilisatio­n d’un accu plus gros avancera légèrement le centrage, du fait de la position de la platine en avant du centre de gravité, mais pour avoir testé un accu de 2 800 mAh, la différence en vol est impercepti­ble.

L’approche peut se faire à distance modérée par une traditionn­elle PTU (prise de terrain en « U »). L’alignement sur l’axe de piste dans la dernière branche se fait avec un tiers de gaz et volets sortis à fond pour obtenir une pente de descente naturelle. Les feux d’atterrissa­ge sont bien visibles, même en plein jour, ce qui ajoute au réalisme de l’approche. Le contact avec le sol se fera en douceur, nez légèrement haut en conservant un filet de gaz. Le Piper Cherokee n’a ensuite aucune tendance au rebond grâce à sa roue avant bien amortie.

 ??  ?? Ce Piper Cherokee est une jolie semimaquet­te possédant de bonnes qualités de vol. Le pilotage est accessible mais pas ennuyeux, les figures de voltige de base passeront sans risque.
Ce Piper Cherokee est une jolie semimaquet­te possédant de bonnes qualités de vol. Le pilotage est accessible mais pas ennuyeux, les figures de voltige de base passeront sans risque.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France