Modele Magazine

QQ EXTRA 300 V2 NIGHT DE PREMIER AIRCRAFT Pour s’initier au 3D, de jour comme de nuit !

- Texte : Hervé Mourichoux Photos : Monique Mourichoux

Le QQ Extra 300 est un avion conçu par le champion de voltige argentin Quiqué Somenzini, fabriqué par Premier Aircraft et importé par la marque Robbe/Lindinger. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un essai dans Modèle Magazine numéro 791 (août 2017). Cet Extra nous revient aujourd’hui dans sa version 2 et s’annonce comme le même en mieux. Le premier était déjà top, cela promet!

Le kit du QQ Extra 300 est proposé en version standard ou, comme i ci en version night, muni dans ce dernier cas d’un éclairage pour l e vol de nuit. Le modèle est proposé exclusivem­ent en version Super PNP, c’est-à-dire avec ses quatre servos en place, l e moteur et son contrôleur i nstallés, et surtout l’excellent gyroscope Aura 8 à sa place, dans le fuselage.

Par rapport à la première mouture, cette nouvelle version dispose d’un moteur brushless un peu plus puissant (Potenza 10 1 400 kV, au lieu de 1 350 kV), un contrôleur plus gros ( 50 A contre 40 A), de nouveaux servos Potenza DS15 plus légers (DS19 sur l a version 1), un gyroscope Aura 8 avec un soft updaté, des connexions de lumière améliorées et un éclairage plus important avec des leds dans le fuseau.

Le modèle est entièremen­t en mousse moulée de type EPO, avec un renfort structurel en bois dans le fuselage. Le look de l’appareil est très compact et donne l’impression d’avoir un fuselage très court : c’est partiellem­ent vrai mais ce sentiment est renforcé par la corde monstrueus­e des ailes. Ne cherchez pas une repro- duction fidèle de l’Extra 300 grandeur : ici, on est dans l’efficacité, pas dans le détail de la reproducti­on...

Les ailes (démontable­s bien sûr) ont un profil épais. Elles sont creuses avec des leds d’éclairage à l’intérieur. Les ailerons occupent tout le bord de fuite. Les commandes sont en place, du servo jusqu’à la gouverne dont l’ancrage dans la mousse est très sérieux. Il sort deux prises de chaque aile : une pour le servo et une pour l’éclairage. Le cheminemen­t de ces fils dans l’aile reste complèteme­nt i nvisible. Côté saumon, deux bandes de lumière led restent à coller sur les cloisons d’ailes qui sont à monter.

Le fuselage possède deux trappes : une devant l a bulle pour loger l’accu LiPo 3S 2 200 à 2 600 mAh, et une sous l e fuseau, au niveau des ailes, pour accéder aux servos de profon- deur, de dérive et au gyroscope. Le capot moteur est collé et vissé, le contrôleur est disposé sous la platine de l’accu et connecté d’origine au moteur. La pince porte-hélice, l’hélice 11.5x4.5 et le cône de diamètre 55 mm sont fournis, à monter.

Le train d’atterrissa­ge est une CAP habillée avec des jambes et de capots de roues en plastique. Les roues de 60 mm ainsi que l’ensemble du train sont livrés

assemblés, il ne reste qu’à les fixer au fuselage.

Le stabilisat­eur est en deux parties qui seront reliées au fuseau sur une clé en carbone de 6 mm. Les deux énormes gouvernes s’emboîtent l’ une dans l’autre grâce à des pièces en plastique, pour au final être commandées par un unique servo. Les chapes des commandes de profondeur et de dérive sortent du fuselage, prêtes à être fixées aux guignols.

L’accastilla­ge est li mité : quelques vis et bandes autocollan­tes translucid­es traduisent que le travail à faire pour assembler le modèle va être rapide. La notice en anglais et en allemand va vous guider dans l e montage et l e réglage du modèle. Soit vous parlez une de ces langues, soit vous devrez vous appuyer sur les illustrati­ons et, si nécessaire, sur un traducteur.

UNE POIGNÉE D’HEURES DE MONTAGE

On attaque par le fuseau sur lequel il faut fixer les roues du train principal et la roulette de queue. Sur mon exemplaire, en posant les roues au sol, elles étaient pincées d’une bonne vingtaine de degrés ! J’ai retiré les jambes de train en plastique qui sont juste clipsées sur la CAP afin de détordre le train avec deux bonnes paires de pinces. Je m’y suis repris à deux fois pour remettre les roues à plat sur le sol. Les jambes de train étant remises en place, l’ensemble est glissé dans son logement en plastique et recouvert d’un cache fixé par quatre vis M3. L’immobilisa­tion du train est bonne. La roulette de queue est montée suivant le même principe, directemen­t fixée sous la gouverne de la dérive.

Le stabilisat­eur se fixe au fuselage de façon originale, sui- vant un principe éprouvé sur d’autres modèles comme le biplan Mamba de la gamme. Les deux plans stabilisat­eurs s’enquillent sur une clé en carbone et viennent s’encastrer dans une pièce en plastique collée au fuseau, empêchant toute mobilité. Il suffit alors de coller des bandes d’adhésif transparen­t pour les immobilise­r. C’est original, pratique et peut si besoin être démonté (attention à ne pas arracher les stickers avec l’adhésif !). Reste à accrocher les deux guignols de profondeur et de dérive aux chapes en plastique déjà en place, et l’arrière est terminé.

Passons à l’avant du fuselage pour lequel il faut fixer la pince porte-hélice, l’hélice et le cône. Comme vu plus haut, la batterie a son logement dédié juste devant la bulle. La prise en place est une EC3, que j’ai remplacée par des PK 3,5 mm représenta­nt le standard de mes accus 3S. Une sangle est en place d’origine pour immobilise­r l’accu.

On enchaîne avec les ailes, dont le seul travail à votre charge est le collage des cloisons d’ailes aux extrémités avec la mise en place d’une bande de leds (autocollan­t) côté intérieur. Les cloisons ne seront donc plus démontable­s.

Il ne reste que le branchemen­t de l’électroniq­ue avec la connexion des servos, du moteur et des leds sur le gyroscope Aura 8 aux emplacemen­ts indiqués dans la notice. Les branchemen­ts n’étaient pas en place sur mon exemplaire. Il faut ensuite relier le gyroscope au récepteur, le plus simple étant d’utiliser un port Sbus de votre récepteur, limitant la connexion à un seul fil. Vous pouvez aussi utiliser un récepteur classique (sans système « bus »), mais vous devrez alors raccorder votre récepteur au gyroscope avec des prises de servos mâle/ mâle (non fournies).

Le gyroscope Aura 8 est configuré d’origine avec trois modes de vol accessible­s par un interrupte­ur trois positions (voie 5) : • Le premier mode est avec le gyro désactivé. • Le second, le mode « sport » avec des débattemen­ts limités et une assistance du gyro modérée. • Dernier mode : avec les pleins débattemen­ts associés à un gain maxi du gyro.

À noter que c’est l’Aura 8 qui intègre directemen­t les mixages pour faire fonctionne­r les deux ailerons, ainsi que les différents réglages de débattemen­t. On ne doit pas régler de dual rate sur la radio. L’ensemble des paramètres est réglable en branchant le gyroscope sur votre ordinateur (câble USB fourni) et en ouvrant l’applicatio­n : www.flexinnova­tions.com /AuraConfig­Tool

L’accu retenu est un LiPo 3S 2 650 mAh et le poids en ordre de vol est de 1 450 g. La charge alaire de 39 g/dm2 est très faible. Le centrage à 130 mm du B.A. de l’aile nécessite de mettre l’accu au maximum en avant.

Il aura fallu seulement deux heures de travail pour finaliser le montage de l’Extra.

UN VOLTIGEUR 3D IDÉAL

Le QQ Extra 300 V2 est un avion facile avec un vol qui peut être doux (moins violent que le Mamba 10 de la même gamme) et une belle aisance dans les manoeuvres 3D. Le gyroscope Aura 8 contribue à ces caractéris­tiques qui en font un avion avec un beau scope de vol : à l’aise dans une voltige traditionn­elle, il est le modèle idéal pour découvrir la voltige 3D sans se faire peur.

Cette version 2 fait progresser efficaceme­nt le modèle en gommant ses deux défauts : une motorisati­on un peu juste qui est maintenant bien dimensionn­ée, et un éclairage dans cette version Night qui est devenu très efficace.

 ??  ??
 ??  ?? La signature lumineuse de la version Night est très bonne : aucun risque de perdre le visuel en vol de nuit.
La signature lumineuse de la version Night est très bonne : aucun risque de perdre le visuel en vol de nuit.
 ??  ?? Dans notre sélection de trois voltigeurs, le QQ Extra 300 V2 de Premier Aircraft est indéniable­ment le plus facile en vol 3D, notamment grâce à son gyroscope Aura 8 livré d’origine. Ce modèle est disponible en version normale ou Night, c’est-à-dire équipé de leds pour le vol de nuit.
Dans notre sélection de trois voltigeurs, le QQ Extra 300 V2 de Premier Aircraft est indéniable­ment le plus facile en vol 3D, notamment grâce à son gyroscope Aura 8 livré d’origine. Ce modèle est disponible en version normale ou Night, c’est-à-dire équipé de leds pour le vol de nuit.
 ??  ?? Le QQ Extra 300 ne ressemble pas beaucoup à… un Extra 300 ! Les ailes énormes renforcent l’impression d’un fuselage qui est plus court que l’envergure.
Le QQ Extra 300 ne ressemble pas beaucoup à… un Extra 300 ! Les ailes énormes renforcent l’impression d’un fuselage qui est plus court que l’envergure.
 ??  ?? Sous le fuselage, une petite trappe permet d’accéder aux servos de profondeur et de dérive, au gyroscope Aura 8 et au récepteur. Ce dernier est ici raccordé à l’Aura 8 avec une unique prise grâce au système S-Bus.
Sous le fuselage, une petite trappe permet d’accéder aux servos de profondeur et de dérive, au gyroscope Aura 8 et au récepteur. Ce dernier est ici raccordé à l’Aura 8 avec une unique prise grâce au système S-Bus.
 ??  ?? Les servos fournis sont des Potenza DS15 : des formats 15 g numériques à pignons métallique­s.
Les servos fournis sont des Potenza DS15 : des formats 15 g numériques à pignons métallique­s.
 ??  ?? Le moteur Potenza 10 fournit plus de puissance que le brushless qui équipait la version 1 de ce QQ Extra
Le moteur Potenza 10 fournit plus de puissance que le brushless qui équipait la version 1 de ce QQ Extra
 ??  ?? L’extrados et l’intrados des ailes possèdent ces petites excroissan­ces moulées : ce sont des turbulateu­rs aérodynami­ques, censés retarder le décrochage.
L’extrados et l’intrados des ailes possèdent ces petites excroissan­ces moulées : ce sont des turbulateu­rs aérodynami­ques, censés retarder le décrochage.
 ??  ?? Un unique servo anime les deux gouvernes de profondeur. La taille des gouvernes indique le domaine de vol de l’Extra : taillé pour du vol 3D.
Un unique servo anime les deux gouvernes de profondeur. La taille des gouvernes indique le domaine de vol de l’Extra : taillé pour du vol 3D.
 ??  ?? Les cloisons d’ailes sont les seules pièces à coller du kit. Il faudra également fixer les bandes de leds autocollan­tes dessus et dessous.
Les cloisons d’ailes sont les seules pièces à coller du kit. Il faudra également fixer les bandes de leds autocollan­tes dessus et dessous.
 ??  ?? Le profil des ailes est très épais : 16 % d’épaisseur relative. Le fil qui sort au bord d’attaque est celui pour les leds.
Le profil des ailes est très épais : 16 % d’épaisseur relative. Le fil qui sort au bord d’attaque est celui pour les leds.
 ??  ?? Une trappe située sur le dessus de l’avion, à l’avant, permet d’installer l’accu LiPo 3S qui aura une capacité allant de 2 200 à 3 650 mAh.
Une trappe située sur le dessus de l’avion, à l’avant, permet d’installer l’accu LiPo 3S qui aura une capacité allant de 2 200 à 3 650 mAh.
 ??  ??
 ??  ?? Le kit est livré en version PNP, c’est-à-dire tout équipé. Il ne reste que le récepteur et l’accu de propulsion à ajouter. Deux heures suffisent au montage du modèle.
Le kit est livré en version PNP, c’est-à-dire tout équipé. Il ne reste que le récepteur et l’accu de propulsion à ajouter. Deux heures suffisent au montage du modèle.

Newspapers in French

Newspapers from France