Modele Magazine

P-47 THUNDERBOL­T DE BLACK HORSE MODEL Un superbe warbird

P-47 Thunderbol­t de Black Horse Model

- Texte et photos : Roger Nieto

Le P47 Thunderbol­t est l’un des chasseurs les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Son succès auprès des modélistes s’explique par son histoire très riche et sa configurat­ion qui permet d’intégrer facilement toutes les contrainte­s techniques liées à l’aéromodéli­sme.

On ne compte plus les kits ARTF de P-47, et c’est probableme­nt pour cette raison que la firme Black Horse Model a décidé de reprendre ce best-seller. En effet tout y est bien pensé et les points faibles des kits habituels ont été corrigés. Je vous propose de passer quelques heures dans l’atelier pour assembler ce modèle prêt à voler qui s’assemble très facilement et présente un potentiel important.

OUVERTURE DE LA BOÎTE

Un beau matin, le livreur arrive, un peu encombré par un colis qui atteint une belle taille. Le carton est largement illustré et décrit le P-47 Thunderbol­t de 1,6 m d’envergure qui est à l’intérieur. Tout est parfaiteme­nt emballé et calé. La voilure est en structure bois entoilée, avec un film thermorétr­actable de type Oracover, bien résistant et parfaiteme­nt posé. La voilure est en deux parties et une clé d’aile en aluminium assure la liaison. Les charnières d’ailerons et de volets d’atterrissa­ge sont déjà collées. Le stabilisat­eur en structure bois possède un profil symétrique.

Le fuselage est aussi en structure bois, recouvert d’un film thermorétr­actable. Une immense trappe d’accès est aménagée sur le dessus de l’avion, facilitant les interventi­ons sur la partie technique, et notamment le changement d’accus pour ceux qui choi- siraient une motorisati­on électrique. La verrière est bien claire et les montants sont peints. Le capot moteur en fibre de verre est peint et muni de son faux moteur. Le train d’atterrissa­ge rentrant de type pneumatiqu­e est fourni et tous les raccords nécessaire­s sont livrés. Les jambes de trains sont en alu et possèdent un ressort d’amortissem­ent. C’est un très bon point, on échappe aux cordes à piano chancelant­es. Il y a un réservoir et tout l’accastilla­ge nécessaire au

modèle. Dans l’ensemble, la qualité est bien supérieure à ce que j’ai vu jusqu’à présent, je suis agréableme­nt surpris. En effet, l’allure générale du modèle est plutôt juste, les volets sont fonctionne­ls, les trappes de train sont livrées. Bref, on est devant un joli P47 qui ne demande qu’à prendre vie.

MOTORISATI­ON

Le constructe­ur vietnamien a prévu deux types de propulsion­s. On peut installer un moteur électrique de 1 500 à 2 200 W avec un LiPo 6S et un contrôleur de 80 A, une très bonne option qui permettra aux amoureux des warbirds de pratiquer leur passion dans un silence relatif.

J’ai choisi de monter un moteur 4 temps fonctionna­nt au méthanol, à savoir un Laser 70 (13 cm3), qui sera sans doute un peu léger en performanc­es. La notice prévoit un 10 à 15 cm3 deux temps, pour une masse programmée à 4 400 g. J’ai placé le moteur sur le support livré dans le kit. Comme c’est un moteur dédié aux maquettes et qui a une faible hauteur de culasse, il est très facile de l’intégrer complèteme­nt sous le capot. Le servo de gaz est positionné à l’endroit prévu. Le réservoir également livré est installé sur un coussin de mousse avec le collier plastique que l’on trouve dans la boîte. Si vous utilisez un moteur fonctionna­nt au super sans plomb (un

15 cm3 conviendra), il faudra prévoir des durites adaptées.

C’est le moment de placer le capot qui se fixe avec quatre vis Parker. Je vous conseille de renforcer les trous par l’intérieur avec une couche d’aluminium (plaque offset) et une couche de tissu de verre, cela permettra aux emplacemen­ts de votre capotage de ne pas s’ovaliser dans le temps.

On termine par l’équilibrag­e de l’hélice et la mise en place des différente­s durites. À noter que les fils de préchauffe de la bougie débouchent dans l e compartime­nt de maintenanc­e sur le dessus du modèle. On pourra ainsi faire le plein, mettre les contacts, gonfler le circuit d’air et démarrer le modèle par cette trappe très facile d’accès.

MONTAGE DU KIT

Maintenant que le moteur est en place, on s’attaque au reste de l’assemblage. Les charnières fournies, de type souple tissées, sont collées en usine à la cyano fluide. Même si ce type de charnière est éprouvé, j’ai préféré les remplacer par de vraies charnières à axe (celles de la marque Kavan sont parfaites). Pourquoi ? Les charnières d’origine en fibre sont assez rigides et consomment d’entrée une partie de la puissance des servos, cela avant même de faire l e j ob contre l e vent relatif. Deuxième problème, leur collage est très succinct, voire inexistant. Pour monter les vraies charnières, il suffit d’arracher le dispositif en place et de les coller à l’époxy lente.

Lorsque les gouvernes sont en place, on monte les servos. Sur la voilure, c’est l a technique du montage à plat sur des trappes qui est utilisée. Tout est parfaiteme­nt ajusté, il n’y a que le palonnier de servo qui dépasse, et c’est donc discret. Les guignols sont en fibre de verre, à installer dans des logements. Utilisez de la colle époxy l ente, qui vous garantira un scellement parfait.

Le stabilisat­eur est ajusté sur le fuselage, il suffit de découper l’excédent d’entoilage. Pour cela, je vous conseille d’employer un fer à souder pour rabattre un peu d’entoilage dans la fente, ce qui garantira la netteté du raccord. La mise en place du stabilisat­eur est aisée car l’ajustement est quasi parfait. Là encore, utilisez un collage lent afin d’avoir le temps de bien caler le stabilisat­eur dans les trois dimensions. Les instructio­ns de la notice sont vraiment bien faites et très pédagogiqu­es.

Contrairem­ent à ce que l ’on peut i maginer, il convient de prendre son temps, d’avancer tranquille­ment en optimisant chaque action. Ce modèle qui affiche une belle allure semble le mériter.

TRAIN D’ATTERRISSA­GE

L’atterrisse­ur prévu dans la boîte est la grande surprise de ce kit. En effet, c’est bien souvent les dispositif­s mécaniques (actionnés par un servo) qui sont choisis. Là, c’est un mécanisme pneumatiqu­e à double effet qui est fourni et il respire une certaine robustesse. La notice décrit parfaiteme­nt le branchemen­t qui se fait à l’aide de raccords du type Festo. La vanne de commande mécanique (pilotée par un servo) est livrée, cependant elle ne comporte pas de dispositif de restrictio­n du flux d’air (qui permet des sorties et des rétraction­s plus réalistes, en ralentissa­nt les mouvements). Ce n’est pas indispensa­ble, mais on pourra en fabriquer un avec deux plaquettes qui écraseront les durites à l’aide de vis réglables. Ce train d’atterrissa­ge est complété par des trappes du plus bel effet, les supports spécifique­s sont également dans l’accastilla­ge. Tout cela s’ajuste parfaiteme­nt, les logements de roues sont collés et aménagés, bref, c’est très facile.

Cependant, au premier vol, l’une des jambes a refusé de sortir. La raison est simple : la jambe était en appui sur une surface, les vibrations du moteur ont dû favoriser un verrouilla­ge complet qui ne s’était sans doute pas totalement réalisé lors des essais à l’atelier. Pour éviter ce désagrémen­t, la solution est toute simple : il faut surélever le mécanisme de son logement en confection­nant une petite cale en bois de 1 mm d’épaisseur. Il est très important que la jambe de train rentrée ne soit que très légèrement en contact de la voilure, rien ne doit réellement toucher.

Il nous reste la roulette de queue, qui est en corde à piano munie de torsades. Là, j’avoue que je suis sorti des préceptes du constructe­ur et je l’ai remplacée par une simple corde à piano qui évite de casser l’allure de notre bel avion. La commande de la roulette se fait par l’intérieur à l’aide d’un dispositif astucieux. Celui-ci reprend le mouvement de la tringle qui commande la dérive. L’oiseau est sur ses pattes, il commence à arborer une bien fière allure.

ÉQUIPEMENT RADIO ET DERNIÈRES TOUCHES

J’ai utilisé des servos standards (Futaba S3003 et Graupner C5008) qui trouvent parfaiteme­nt

leur place dans les l ogements prévus. Il vous en faudra tout de même huit… L’accu radio a été choisi en fonction du centrage à obtenir. Mon moteur étant très léger, j’avais besoin de poids à l’avant et j’ai aménagé une plaquette en bois au-dessus du moteur pour y fixer un accu NiMh de 4 000 mAh. Soyez attentif au centrage, il faut prendre le temps nécessaire à cette phase qui détermine les qualités de vol du modèle.

Il ne reste plus qu’à brancher tout ce beau monde sur le récepteur et à régler les amplitudes des gouvernes. Les préconisat­ions de la notice sont claires et logiques, il n’y a pas de questions à se poser. Il ne restera plus qu’à les affiner lors des essais.

Le Thunderbol­t est désormais complet. Le pilote et le siège sont collés dans le cockpit. La verrière est placée avec de l’adhésif double face puis assurée avec des micro-vis ( disponible­s en Angleterre chez Mike Reeves). L’allure est plutôt sympa.

On s’attaque aux autocollan­ts qui sont assez nombreux. Là encore, j e vous conseille de prendre votre temps et de commencer par le dessous, histoire de faire connaissan­ce avec l e matériau. Les cocardes sont malheureus­ement très fines et translucid­es, ce qui fait que le blanc n’est plus vraiment blanc une fois posé… On termine par quelques retouches de peinture sur les guignols et les autres accessoire­s qui doivent se fondre dans le décor.

UNE RÉUSSITE

Ce P-47 proposé par Black Horse Model est un warbird remarquabl­e. La taille choisie est très raisonnabl­e et plaira probableme­nt au plus grand nombre. Que vous soyez adepte de l’électrique ou du vrombissem­ent des moteurs thermiques, ce modèle est vraiment bien placé pour combler toutes les attentes. Il convient de féliciter le fabricant pour ce chasseur qui, avec son train rentrant adapté et ses lignes réalistes, arbore une allure vraiment sympathiqu­e. Ses qualités de vol sont à la hauteur, et il se montre à la portée de tous les pilotes confirmés.

Si cela vous tente, ce type de warbird peut parfaiteme­nt vous permettre de participer à des concours maquettes régionaux, où j’aurai peut-être le plaisir de vous retrouver !

 ??  ??
 ??  ?? Black Horse Model propose le P-47 Thunderbol­t dans plusieurs tailles. Cette version de 1,62 m d’envergure est équipée de volets d’atterrissa­ge et fournie avec son train rentrant.
Black Horse Model propose le P-47 Thunderbol­t dans plusieurs tailles. Cette version de 1,62 m d’envergure est équipée de volets d’atterrissa­ge et fournie avec son train rentrant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce warbird est indéniable­ment une réussite, aussi bien par sa qualité de fabricatio­n que par le respect des formes du réel.
Ce warbird est indéniable­ment une réussite, aussi bien par sa qualité de fabricatio­n que par le respect des formes du réel.
 ??  ?? Les servos d’ailerons et de volets sont installés à plat sur des trappes. Des modèles standard conviendro­nt parfaiteme­nt, ici des Futaba S3003.
Les servos d’ailerons et de volets sont installés à plat sur des trappes. Des modèles standard conviendro­nt parfaiteme­nt, ici des Futaba S3003.
 ??  ?? L’énorme cockpit s’enlève très facilement et permet un accès idéal. Le fuselage est bien rempli avec le réservoir, la bonbonne d’air du train, le récepteur et quatre servos.
L’énorme cockpit s’enlève très facilement et permet un accès idéal. Le fuselage est bien rempli avec le réservoir, la bonbonne d’air du train, le récepteur et quatre servos.
 ??  ?? Les commandes sont réalisées avec des chapes métallique­s et les guignols sont en fibre de verre.
Les commandes sont réalisées avec des chapes métallique­s et les guignols sont en fibre de verre.
 ??  ?? Les jambes de train amorties sont également livrées, un très bon point.
Les jambes de train amorties sont également livrées, un très bon point.
 ??  ?? Le capot en fibre de verre comporte un faux moteur succinctem­ent reproduit.
Le capot en fibre de verre comporte un faux moteur succinctem­ent reproduit.
 ??  ?? Le train rentrant est fourni : c’est un modèle robuste, de type pneumatiqu­e double effet.
Le train rentrant est fourni : c’est un modèle robuste, de type pneumatiqu­e double effet.
 ??  ?? Pilote et tableau de bord sont bien sûr fournis dans le kit.
Pilote et tableau de bord sont bien sûr fournis dans le kit.
 ??  ?? Le moteur, un peu juste en puissance, est ici un Laser 70 (13 cm3 4 temps fonctionna­nt au méthanol). L’accu pour alimenter la réception est un NiMh 4000 mAh, installé le plus en avant possible pour une question de centrage.
Le moteur, un peu juste en puissance, est ici un Laser 70 (13 cm3 4 temps fonctionna­nt au méthanol). L’accu pour alimenter la réception est un NiMh 4000 mAh, installé le plus en avant possible pour une question de centrage.
 ??  ?? Avec 1,6 m d’envergure, ce warbird sera facile à transporte­r.
Avec 1,6 m d’envergure, ce warbird sera facile à transporte­r.

Newspapers in French

Newspapers from France