Modele Magazine

V900 DE E- FLITE La vitesse sans le stress !

- Texte et photos : Yann Bonnet

La catégorie des petits racers prêts à voler a été popularisé­e il y a quelques années par Multiplex avec son Dogfighter. Ce modèle a longtemps dominé le sujet avant d’être remplacé par le Funracer, mais la concurrenc­e a entre-temps affûté ses armes, notamment E-flite avec ceV900.

Ces appareils rapides ont cependant un défaut, ils sont souvent dépourvus de train d’atterrissa­ge pour diminuer la traînée, et doivent donc être l ancés. C’est dans cette phase que ces avions sont les plus délicats, et ils finissent quelquefoi­s avec le nez fripé suite à un mauvais départ. C’est ainsi qu’E-flite a eu la bonne idée d’implanter dans la version BNF (Bind-N-Fly), son récepteur équipé du fameux système de stabilisat­ion AS3X. Le but de cette assistance est de donner un maximum de chance de succès et de confort à son pilote. Le V900 est aussi disponible sans récepteur (donc sans stabilisat­ion), quand on n’est pas équipé d’émetteur Spektrum. Dans l es deux cas, le modèle est livré avec moteur, contrôleur et servos.

UN PACKAGING TOUJOURS IMPECCABLE

Comme de coutume chez E-flite, le carton est joliment illustré avec des photos très désirables de l’appareil en vol. À l’ouverture, c’est le règne du polystyrèn­e moulé sur mesure pour maintenir et protéger les quelques pièces. Elles sont peu nombreuses : la voilure principale, le fuselage et l’empennage. Ensuite, on trouve dans un coin l’hélice avec son cône, quelques vis et une prise Bind. Bien sûr, l’indispensa­ble notice est toujours présente chez ce fabricant, sous la forme d’un livret de 56 pages en noir et blanc, déclinée en quatre l angues, dont le français.

Les ailes sont d’un seul tenant et intègrent la partie basse du fuselage. Elles sont moulées dans une mousse EPO à l’aspect très lisse et brillante, comme le reste de l’appareil. Tout est en place, les servos sont installés derrière des caches protégeant efficaceme­nt les palonniers des contacts avec le sol, et les câbles sont passés dans des rainures. Ils actionnent des guignols en plastique munis de contre-plaque, enserrant des gouvernes rigidifiée­s sur toute la largeur par un jonc carré en carbone. La clé d’aile principale intégrée à l’intrados est un tube carbone carré de 6 mm de section, alors que deux autres tubes carrés sont enserrés en arrière de chaque bord de fuite. L’ensemble paraît conçu pour résister aux ressources les plus violentes. Deux platines en plastique sur l’avant et l’arrière sont prévues pour être traversées par les deux vis de fixation. La platine avant s’étend quasiment sur toute la corde, pour recouvrir et renforcer le bossage destiné à servir de patin d’atterrissa­ge, autant qu’à faciliter la prise en main du l anceur. L’intrados est peint en noir mat, tandis que l’extrados est décoré d’adhésif aux motifs orange parfaiteme­nt appliqués.

La gouverne de profondeur est articulée par amincissem­ent du matériau, comme l es ailerons. D’ailleurs, le principe du guignol et du jonc de renfort est le même. La partie fixe est aussi rigidifiée

sur une grande partie de son envergure par un jonc carbone carré. L’intrados de cet élément est peint du même noir mat que les ailes, et en orange à l’extrados.

Le fuselage a un nez plutôt large et cylindriqu­e, qui s’affine fortement au niveau du cockpit pour finir en pointe au niveau de l’empennage. Le nez est composé d’une pièce plastique servant de support moteur, coiffé d’un capot recouvrant l a motorisati­on. Ce capot en plastique tient par trois vis, et ventile le moteur via deux écopes sur les côtés et une prise d’air Naca sur le dessus. La verrière moulée en EPO est engagée sur l’avant et plaquée à l’arrière par un aimant, il suffit de tirer sur cette partie pour l’extraire. Le vitrage est simplement simulé à la peinture noir mate. La dérive comporte à sa base un renfort en jonc carbone, avec sa partie mobile articulée et commandée comme l es autres gouvernes. Le nez et l’empennage du V900 sont peints en orange, puis des autocollan­ts avec des motifs effilés font la liaison avec le blanc de l’EPO.

De l’intérieur, on distingue un long plancher en CTP filant du support moteur à la queue, c’est littéralem­ent la colonne vertébrale du V900. Il reçoit d’avant en arrière : le contrôleur, la réception, l’accu et les servos de profondeur et de dérive. Une paire d’écrous prisonnier­s est i mplantée et collée à l’aplomb des puits des vis d’ailes. Les flancs sont renforcés par quatre fins plats en carbone, engagés et collés horizontal­ement. L’air chaud s’évacuera via deux petites ouïes latérales et trois perçages ronds vers la queue en partie infé- rieure. Cependant, je suis un peu sceptique quand à la bonne circulatio­n d’air d’un bout à l’autre du fuselage, car l’accu ne laissera pas beaucoup de passage vu l’étroitesse du cockpit. À vérifier à l’usage.

L’ÉQUIPEMENT D’ORIGINE

Le modèle dans cette version BNF ne requiert qu’un accu et un émetteur Spektrum 6 voies mini avant de rejoindre la piste. Les gouvernes sont actionnées par des servos digitaux au format 9 g et à pignons métallique­s, de marque Spektrum. La réception puise aussi chez Spektrum avec l e AR636A, un récepteur 6 voies qui équipe de multiples modèles (avions, planeurs ou hélicos) grâce à son système AS3X i ntégrant des gyroscopes.

Deux modes de fonctionne­ment sont réglés d’origine, le premier est une stabilisat­ion dite dynamique qui corrige les trajectoir­es du modèle en luttant contre les mouvements parasites ou le vent. Ainsi, un appareil de faible envergure comme ce V900 semblera moins chahuté en conditions perturbées. Le second mode est nommé Safe, il gère en permanence l’assiette de l’avion pour le maintenir à plat en l’absence d’actions sur les manches. Cela peut contribuer à sauver un modèle en perdition ou aider un débutant mais, sur le V900, il faut y voir une assistance dans la phase la plus délicate sur un racer : le lancer.

La motorisati­on est composée d’un moteur E-flite BL15 de 1260 kV, alimenté via un contrôleur de la même marque délivrant 60 A. Elle entraînera une hélice APC 8x8 coiffée d’un cône en alu plutôt classe. L’alimentati­on est prévue en LiPo 3S ou en 4S selon les performanc­es souhaitées, sans modifier l’hélice, comme c’est parfois nécessaire chez les concurrent­s.

MONTAGE? QUEL MONTAGE?

Il sera effectivem­ent très court : il faudra moins de temps pour préparer le V900 au vol que pour charger le premier accu. Le stabilisat­eur est inséré tel quel dans son logement, puis immobilisé par une unique vis. On raccorde ensuite la paire de chapes plastique sur les guignols, en respectant les emplacemen­ts précisés par la notice.

L’installati­on des ailes commence par le branchemen­t des prises des servos, puis la voilure est positionné­e sur son embase sous le fuselage. Pendant cette opération, il faut soigneusem­ent ranger les prises à plat et l’excédent de câble dans l’espace prévu, avant de solidarise­r le tout avec une paire de vis. Je note que la vis arrière dépasse de l’écrou prisonnier, pile au milieu de l’emplacemen­t de l’accu. Avec l’épaisseur de velcro, ce n’est pas forcément gênant, mais j’ai préféré meuler cette vis sur 3 mm pour ne prendre aucun risque.

Puis j’ai testé la mise en place des accus dans le nombre de cellules et les capacités proposées. Un 3S de 2 300 mAh passe, tout comme un 4S de 1800 mAh ayant quasiment le même encombreme­nt. En revanche, un 4S de 2 200 mAh empêche la fermeture de la verrière sans forcer. Je renonce donc à ce dernier format de LiPo, mais j’éprouve encore des difficulté­s à passer et à serrer la sangle installée d’origine sur le plancher. Sa boucle plastique épaisse pousse sur les flancs, et le retour de la sangle gêne la fermeture aimantée de la verrière. Après avoir essayé différente­s positions et raccourcis­sement de la sangle, je décide purement et simplement de la supprimer, avant de majorer la surface de velcro sur le plancher. L’accu a si peu de place pour bouger que ce mode de fixation sera suffisant. Le centrage conseillé est obtenu sans artifice, avec l’accu avancé sur son emplacemen­t.

Avant branchemen­t d’un accu et appairage du récepteur, il faut créer un nouveau modèle sur l’émetteur, et procéder à une configurat­ion avion de base selon les indication­s de la notice. Je conseille de programmer tout de suite un interrupte­ur pour pouvoir désactiver à loisir la fonction Safe : encore une fois, il suffit de suivre le manuel à la lettre. Ensuite, fonction Safe désactivée, on peut vérifier et retoucher mécaniquem­ent les neutres des gouvernes. Sur mon exemplaire, l’initialisa­tion du contrôleur ne se faisait pas, j’ai seulement dû faire la calibratio­n pour retrouver un fonctionne­ment normal. Je monte l’hélice et le cône seulement après la configurat­ion et les réglages, pour une question évidente de sécurité en cas de démarrage inopiné.

RAPIDE ET FACILE

E-flite a réussi à rendre plus accessible le pilotage d’un engin réputé pointu comme un racer. Intégrer le dispositif de stabilisat­ion AS3X est le véritable atout de ce V900 sur ses concurrent­s, principale­ment pour sécuriser les lancers. Les performanc­es ne sont pas en reste, avec des vitesses relevées bien meilleures que celles annoncées. Seule l’étroitesse du fuselage restreint le choix des accus, il faudra y veiller au moment de s’équiper. Enfin, le tarif est raisonnabl­e compte tenu de la qualité de fabricatio­n et de l’équipement : ce V900 est un bon plan pour les amateurs de vitesse et pour des courses entre amis !

 ??  ??
 ??  ?? Si vous cherchez un petit modèle de vitesse qui atteint plus de 200 km/h et qui soit assez facile à piloter, le V900 de E-flite vous ira comme un gant ! Proposé au choix avec ou sans récepteur, mais toujours complèteme­nt équipé, ce racer en mousse EPO bénéficie d’une mise en oeuvre réellement très rapide.
Si vous cherchez un petit modèle de vitesse qui atteint plus de 200 km/h et qui soit assez facile à piloter, le V900 de E-flite vous ira comme un gant ! Proposé au choix avec ou sans récepteur, mais toujours complèteme­nt équipé, ce racer en mousse EPO bénéficie d’une mise en oeuvre réellement très rapide.
 ??  ?? Avec 90 cm d’envergure, le V900 est bien sûr facile à transporte­r tout monté. La décoration appliquée d’origine est à base de peinture et d’autocollan­ts pour les motifs.
Avec 90 cm d’envergure, le V900 est bien sûr facile à transporte­r tout monté. La décoration appliquée d’origine est à base de peinture et d’autocollan­ts pour les motifs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le kit se compose de seulement trois éléments, et il suffit de trois vis pour assembler le tout. L’hélice APC et un cône alu de bonne qualité sont fournis.
Le kit se compose de seulement trois éléments, et il suffit de trois vis pour assembler le tout. L’hélice APC et un cône alu de bonne qualité sont fournis.
 ??  ??
 ??  ?? Au centre des ailes à l’intrados, on trouve des renforts avec des platines en plastique au niveau des vis de fixation. Le câblage des servos est prêt à brancher sur le récepteur, via un raccord en Y.
Au centre des ailes à l’intrados, on trouve des renforts avec des platines en plastique au niveau des vis de fixation. Le câblage des servos est prêt à brancher sur le récepteur, via un raccord en Y.
 ??  ?? Sous la verrière, tout l’équipement est déjà installé et câblé. Il faut sélectionn­er ses accus avec soin, car la largeur et la hauteur du logement sont de faibles dimensions.
Sous la verrière, tout l’équipement est déjà installé et câblé. Il faut sélectionn­er ses accus avec soin, car la largeur et la hauteur du logement sont de faibles dimensions.
 ??  ?? Les aérations du capot sont le signe que le moteur aura probableme­nt quelques calories à dissiper ! Le cône alu fourni est bien vu, tant pour le look que pour le centrage.
Les aérations du capot sont le signe que le moteur aura probableme­nt quelques calories à dissiper ! Le cône alu fourni est bien vu, tant pour le look que pour le centrage.
 ??  ?? Les ailes sont rigidifiée­s par des tubes en carbone carrés de bonne section. Les ailerons ont droit à leur jonc de renfort, pour éviter d’éventuels effets de flutter à haute vitesse.
Les ailes sont rigidifiée­s par des tubes en carbone carrés de bonne section. Les ailerons ont droit à leur jonc de renfort, pour éviter d’éventuels effets de flutter à haute vitesse.
 ??  ?? La motorisati­on E-flite est fixée avec sa croix dans le nez en plastique. Derrière, on trouve un contrôleur 60 A de même provenance.
La motorisati­on E-flite est fixée avec sa croix dans le nez en plastique. Derrière, on trouve un contrôleur 60 A de même provenance.
 ??  ?? Les ailes viennent se visser dans des écrous prisonnier­s collés dans le plancher en CTP. Ce dernier traverse le fuselage d’un bout à l’autre.
Les ailes viennent se visser dans des écrous prisonnier­s collés dans le plancher en CTP. Ce dernier traverse le fuselage d’un bout à l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France