Modele Magazine

HYDRAVIONS EN SALLE À ÉPINAY- SUR- ORGE Bien au chaud, au bord de l’eau…

Hydravions en salle à Épinay-sur-Orge

- Texte et photos : Laurent Berlivet

Pratiquer l’hydravion au plein coeur de l’hiver, serait-ce une idée saugrenue? C’est pourtant possible avec succès grâce à l’inspiratio­n du Club des Mouettes qui organise chaque année sa rencontre d’hydravions… en salle!

En général, la météo mi-février n’incite pas vraiment à aller voler, les belles journées étant encore rares et courtes. Quant à aller pratiquer l ’hydravion, les abords des plans d’eau sont boueux et ce serait une catastroph­e si le modèle tombait en panne au milieu d’un étang : Pas question de se jeter à l’eau pour aller le repêcher !

Il est arrivé que des clubs puissent bénéficier d’une piscine municipale (juste avant un grand nettoyage du bassin), mais c’est plutôt exceptionn­el. Impensable en effet d’y laisser des morceaux de balsa, de polystyrèn­e ou d’hélices à la surface ou au fond de l’eau, les baigneurs ne comprendra­ient pas…

À Épinay-sur-Orge, dans le sud de l’Île-de-France, le Club

des Mouettes a trouvé une alternativ­e idéale : installer un bassin éphémère dans un gymnase. Il a bien sûr fallu convaincre la municipali­té, ce qui a été fait il y a quelques années. Désormais, la rencontre est reconduite chaque hiver depuis huit ans.

Le bassin, c’est un cadre de 15x3 m constitué de tasseaux qui reposent au sol. Une grande bâche est déroulée par-dessus puis remplie d’eau. Pas de risque de voir couler un modèle ni de noyer l’électroniq­ue, il n’y a que 5 ou 6 centimètre­s de profondeur. C’est l argement suffisant pour faire déjauger les appareils. Et si certains touchent malgré tout le fond lorsqu’ils sont à l’arrêt, ils parviennen­t à s’envoler quand même après prise de vitesse et montée sur le redan.

Un aspirateur est laissé à portée de main pour nettoyer l es éventuelle­s flaques et deux pompes pour vider les caves sont utilisées en fin de journée.

On voit donc chaque année de

nouvelles machines, parfois construite­s spécialeme­nt pour l’occasion. La place disponible à côté du bassin permet l’évolution d’appareils plus classiques, qui sont bien sûr acceptés.

Question i ntendance, l es Mouettes savent recevoir et des viennoiser­ies attendent l es pilotes dès leur arrivée. À l’heure du repas, c’est l e traditionn­el apéro, et la buvette-sandwicher­ie propose aussi de quoi se rassasier. On a même eu droit à des huîtres !

Les vols sont libres le matin, ce qui permet de t ester l es machines, et éventuelle­ment de les régler.

Le public est présent derrière les filets pour assister au spectacle, avec le bassin au premier plan et les pilotes tout proches pour répondre aux questions.

L’après-midi, afin d’éviter tout temps mort, les vols s’enchaînent en suivant un ordre de passage préétabli. Les maquettes et l es plus grands modèles bénéficien­t de créneaux pour évoluer seuls en sécurité. Il est bien sûr possible de voler à plusieurs.

ORIGINAL

Vous l ’avouerez, l ’idée de pouvoir voler en hydravion en indoor (et en hiver) est sympa ! Le Club des Mouettes met sur pied chaque année plusieurs manifestat­ions. Un mois après les hydravions, c’est une rencontre maquettes qui se déroule au même endroit…

 ??  ?? Pour faire de l’hydravion dans un gymnase, le club des Mouettes a trouvé la solution : un cadre de 15x3 m, une bâche et 5 centimètre­s d’eau, c’est suffisant ! On voit ici le gros Blériot (en structure bois entoilée) du président du Club, Claude Lesven. La puissance est tout juste suffisante, mais le vol est réaliste. Notez le beau décor en arrière-plan !
Pour faire de l’hydravion dans un gymnase, le club des Mouettes a trouvé la solution : un cadre de 15x3 m, une bâche et 5 centimètre­s d’eau, c’est suffisant ! On voit ici le gros Blériot (en structure bois entoilée) du président du Club, Claude Lesven. La puissance est tout juste suffisante, mais le vol est réaliste. Notez le beau décor en arrière-plan !
 ??  ?? Avec 1,20 m d’envergure, ce biplan russe Antonov 2 est une machine qui vole à merveille et décolle très facilement depuis le bassin, malgré ses dimensions assez imposantes en intérieur. Construit en Dépron par Marc Denis, il pèse 410 g dont 80 g de flotteurs, mais vole aussi régulièrem­ent avec un train classique.
Avec 1,20 m d’envergure, ce biplan russe Antonov 2 est une machine qui vole à merveille et décolle très facilement depuis le bassin, malgré ses dimensions assez imposantes en intérieur. Construit en Dépron par Marc Denis, il pèse 410 g dont 80 g de flotteurs, mais vole aussi régulièrem­ent avec un train classique.
 ??  ?? Le Bigtor, petit biplan propulsif du signataire, est intégralem­ent construit en Vector, un matériau disponible en feuilles de différente­s épaisseurs, distribué par Graupner. C’est une mousse beaucoup plus souple que le Dépron, et même plus résistante que l’EPP, pratiqueme­nt incassable. Le train est amovible pour décoller de l’eau, ou du sol en glissant. Pour le fun, il tapait au plafond et contre les murs, démontrant son côté indestruct­ible.
Le Bigtor, petit biplan propulsif du signataire, est intégralem­ent construit en Vector, un matériau disponible en feuilles de différente­s épaisseurs, distribué par Graupner. C’est une mousse beaucoup plus souple que le Dépron, et même plus résistante que l’EPP, pratiqueme­nt incassable. Le train est amovible pour décoller de l’eau, ou du sol en glissant. Pour le fun, il tapait au plafond et contre les murs, démontrant son côté indestruct­ible.
 ??  ?? Conçu il y a plusieurs dizaines d’années, le Drake est toujours à la mode. Cette version mini est disponible en kit tout bois à construire. Le pilotage se fait en 2 axes. Il est tout à fait adapté aux dimensions du bassin.
Conçu il y a plusieurs dizaines d’années, le Drake est toujours à la mode. Cette version mini est disponible en kit tout bois à construire. Le pilotage se fait en 2 axes. Il est tout à fait adapté aux dimensions du bassin.
 ??  ?? Marc Denis et son fils construise­nt et pilotent en famille. Leur bimoteur Catalina est superbe, construit tout en Dépron. Le vol est assez rapide et le bassin trop petit…
Marc Denis et son fils construise­nt et pilotent en famille. Leur bimoteur Catalina est superbe, construit tout en Dépron. Le vol est assez rapide et le bassin trop petit…
 ??  ?? Le fameux Canadair est présent dans toutes les rencontres d’hydravions. Celui-ci évolue depuis plusieurs années aux mains du secrétaire du club, Bertrand Douet. Il est construit en Dépron et pèse 289 g pour 125 cm d’envergure.
Le fameux Canadair est présent dans toutes les rencontres d’hydravions. Celui-ci évolue depuis plusieurs années aux mains du secrétaire du club, Bertrand Douet. Il est construit en Dépron et pèse 289 g pour 125 cm d’envergure.
 ??  ?? L’Hydromel de JeanMichel Coeur est disponible en kit dans son magasin Bat Modélisme. Découpé au fil chaud dans de l’EPP, son aile est équipée d’un « vrai » profil et possède des ailerons. Le moteur placé en pylône est bien protégé. C’est un appareil robuste et fiable qui fait le bonheur de ses pilotes.
L’Hydromel de JeanMichel Coeur est disponible en kit dans son magasin Bat Modélisme. Découpé au fil chaud dans de l’EPP, son aile est équipée d’un « vrai » profil et possède des ailerons. Le moteur placé en pylône est bien protégé. C’est un appareil robuste et fiable qui fait le bonheur de ses pilotes.
 ??  ?? Ce Fokker DR1 s’est vu greffé deux gros flotteurs pour participer à la rencontre. Mais ainsi affublée, le pilotage de cette étagère semble délicat…
Ce Fokker DR1 s’est vu greffé deux gros flotteurs pour participer à la rencontre. Mais ainsi affublée, le pilotage de cette étagère semble délicat…
 ??  ?? Les lignes de cet hydravion moderne sont ▼ superbes. Il s’agit de l’Icon A5, reproduit en kit par Parzone. Il est équipé d’un système de stabilisat­ion AS3X. En vol, il file comme une flèche et un gymnase suffit tout juste à un bon pilote. Les hélicos de petite taille sont présents, comme ce T-Rex 250 équipé d’une paire de flotteurs.
Les lignes de cet hydravion moderne sont ▼ superbes. Il s’agit de l’Icon A5, reproduit en kit par Parzone. Il est équipé d’un système de stabilisat­ion AS3X. En vol, il file comme une flèche et un gymnase suffit tout juste à un bon pilote. Les hélicos de petite taille sont présents, comme ce T-Rex 250 équipé d’une paire de flotteurs.
 ??  ?? Très populaire, le Jupiter Duck est un petit 2 axes très amusant, conçu par l’Allemand Thomas Buchwald. Son plan est télécharge­able sur le site jivaro-models. org. Hyper maniable aussi bien en vol que sur l’eau, il décolle même depuis une flaque d’eau. Quatre exemplaire­s étaient présents.
Très populaire, le Jupiter Duck est un petit 2 axes très amusant, conçu par l’Allemand Thomas Buchwald. Son plan est télécharge­able sur le site jivaro-models. org. Hyper maniable aussi bien en vol que sur l’eau, il décolle même depuis une flaque d’eau. Quatre exemplaire­s étaient présents.
 ??  ??
 ??  ?? Version Mini du Polyclub, ça fonctionne comme le plus grand. Les cabrioles lors de l’amerrissag­e sont fréquentes, mais généraleme­nt sans la moindre anicroche grâce à la faible profondeur du bassin. Après quelques éclaboussu­res, ça repart...
Version Mini du Polyclub, ça fonctionne comme le plus grand. Les cabrioles lors de l’amerrissag­e sont fréquentes, mais généraleme­nt sans la moindre anicroche grâce à la faible profondeur du bassin. Après quelques éclaboussu­res, ça repart...
 ??  ?? Le Polyclub est une valeur sûre en indoor et on pouvait en voir de toutes tailles avec une paire de flotteurs adaptés.
Le Polyclub est une valeur sûre en indoor et on pouvait en voir de toutes tailles avec une paire de flotteurs adaptés.
 ??  ?? Très élégant Latécoère 300 Croix-du-Sud, l’avion qui a vu disparaîtr­e Mermoz, construit par Claude Lesven. Il est légèrement simplifié au niveau motorisati­on puisqu’au lieu d’un quadrimote­ur, c’est un « simple » bimoteur. Assemblé en Dépron, il mesure 115 cm d’envergure et pèse 290 g.
Très élégant Latécoère 300 Croix-du-Sud, l’avion qui a vu disparaîtr­e Mermoz, construit par Claude Lesven. Il est légèrement simplifié au niveau motorisati­on puisqu’au lieu d’un quadrimote­ur, c’est un « simple » bimoteur. Assemblé en Dépron, il mesure 115 cm d’envergure et pèse 290 g.
 ??  ?? Les lignes de ce Savoia S 21 sont très simplifiée­s, mais on reconnaît l’hydravion au premier coup d’oeil. Il est avant tout fonctionne­l et très efficace. Le pilotage se fait en 3 axes.
Les lignes de ce Savoia S 21 sont très simplifiée­s, mais on reconnaît l’hydravion au premier coup d’oeil. Il est avant tout fonctionne­l et très efficace. Le pilotage se fait en 3 axes.
 ??  ?? Tout juste terminé, le Martin P6M Seamaster de Bruno Rieger sentait encore la peinture fraîche. Il est motorisé par deux minuscules turbines de 27 mm placées sur l’extrados de l’aile. Il a fallu quelques réglages pour le mettre au point, en reculant notamment le centre de gravité. La puissance est faible mais elle suffit à la prise de vitesse et le bord du bassin sert de tremplin pour permettre l’envol…
Tout juste terminé, le Martin P6M Seamaster de Bruno Rieger sentait encore la peinture fraîche. Il est motorisé par deux minuscules turbines de 27 mm placées sur l’extrados de l’aile. Il a fallu quelques réglages pour le mettre au point, en reculant notamment le centre de gravité. La puissance est faible mais elle suffit à la prise de vitesse et le bord du bassin sert de tremplin pour permettre l’envol…
 ??  ?? Le Timber UMX est une jolie petite maquette proposée en kit RTF chez E-Flite. Malgré ses dimensions lilliputie­nnes (70 cm d’envergure), il est piloté en 3 axes avec volets, becs de bord d’attaque et feux de position.
Le Timber UMX est une jolie petite maquette proposée en kit RTF chez E-Flite. Malgré ses dimensions lilliputie­nnes (70 cm d’envergure), il est piloté en 3 axes avec volets, becs de bord d’attaque et feux de position.
 ??  ?? Très haut perché sur son flotteur, ce Zero à fuselage silhouette évolue très bien en l’air. Sur l’eau, c’est plus délicat !
Très haut perché sur son flotteur, ce Zero à fuselage silhouette évolue très bien en l’air. Sur l’eau, c’est plus délicat !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France