Modele Magazine

LES AILES

2 4

-

Elles sont en deux parties, reliées entre elles par une clé en CAP de 6 mm, avec un premier trapèze sans dièdre. C’est le deuxième trapèze qui possède un dièdre de 3,5° par aile. Le montage est classique et simple. Le plan représente les ailes gauche et droite, ce qui permet de les construire en même temps si votre chantier est assez grand. Les quatre panneaux se construise­nt séparément et les externes viendront se coller plus tard. On épingle solidement les longerons d’intrados en pin, ainsi que les bords de fuite. À noter qu’ils sont fraisés dans du Samba, bien plus rigide et résistant que du balsa. Très bonne idée du concepteur ! Les nervures CTP 3 mm viennent ensuite, fixées à la colle blanche. On place toutes les petites pièces de renfort prévues, ainsi que les tubes en laiton recevant la clé d’ailes.

Ces tubes seront dépolis à l’abrasif avant d’être collés en place à l’époxy. Les clés d’ailes en CTP 3 mm qui réuniront les panneaux entre eux sont soigneusem­ent collées, sans laisser de bavures de colle, afin que l’assemblage soit facile ensuite. Le longeron extrados en pin pourra être collé, ainsi que le bord d’attaque en bois dur type Abachi. Encore une très bonne idée ! À noter que les ailes n’ont de coffrage qu’au centre, là où viendront appuyer les bracelets élastiques de fixation : une structure totalement ouverte donc, mais bien rigide.

Les ailerons, largement dimensionn­és, occupent toute la longueur des panneaux externes, hors saumon. Ils sont constitués d’un bord d’attaque en balsa de 5 mm qui a son pendant côté aile, d’un bord de fuite en Samba fraisé et de queues de nervures. Rien de difficile à ce niveau. Les construire en même temps que le panneau d’aile permet de vérifier que tout s’ajuste bien. Le saumon est une pièce en CTP 3 mm, ajourée, qui s’assemble par tenons et mortaises sur la dernière nervure du panneau. Il faut le poncer au bord de fuite pour ramener l’épaisseur à 1 mm, en correspond­ance avec l’aile (ponçage à réaliser avant collage, c’est plus pratique !). J’ai ajouté un morceau de baguette balsa 10x3 intrados et extrados sur ces saumons, en prolongeme­nt des longerons. Une fois poncé en forme, ceci facilitera grandement l’entoilage desdits saumons.

La réunion des panneaux externes et centraux nécessite de bien se préparer en faisant des montages à blanc. Une fois ceci réalisé, bien caler le panneau central à plat, et prévoir le calage du panneau externe avec ses 3,5° de dièdre. Un collage à l’époxy est recommandé en enlevant bien

 ??  ?? La constructi­on est assez rapide grâce à la bonne conception du kit.
La constructi­on est assez rapide grâce à la bonne conception du kit.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France