Modele Magazine

INSTALLATI­ON RADIO ET MOTEUR

ESSAI Cyrius de Silence Model

-

Les quatre servos utilisés sont des Protronik 7452 MG que j’avais en stock. Tout autre servo de cette taille (format 12 g) et de bonne qualité fera l’affaire. Il peut être nécessaire d’agrandir légèrement les logements de la platine dans le fuselage. J’ai utilisé des CAP 1 mm pour les commandes du fuselage. Servos au neutre, elles ont été pliées à 90° côté gouvernes, et en S côté servos. La place manque pour insérer des chapes ou dominos réglables. On s’applique, on mesure et on plie, de façon à avoir un minimum de correction­s à faire au subtrim de la radio. Idem pour les servos d’ailerons, qui sont recouverts d’un scotch double face fin et collés à l’époxy dans leur logement. À noter que les guignols sont en CTP. Pour éliminer le jeu qui pourrait venir de l’usure due au frottement de la CAP sur le bois, je pose une goutte de cyano fluide dans le trou de chaque guignol, je laisse sécher et je reperce au diamètre de la CAP. Le bois est durci par la cyano et ne se dégradera pas. Les servos d’ailes sont juste recouverts d’une fine plaque de plastique fin, collée au scotch double face. Le récepteur prend place devant les servos, sous les ailes.

La motorisati­on préconisée par Silence Model fait appel à un moteur brushless Protronik 2210 (kV 1 100 tr/V), alimenté avec un LiPo 3S 1 000 mAh par le biais d’un contrôleur 20 A. Elle convient parfaiteme­nt. J’ai dû inverser l’axe moteur pour pouvoir fixer ledit moteur contre le couple côté intérieur, avec les vis côté extérieur : une opération un peu délicate car il faut être soigneux pour ne rien abîmer. J’ai donc ôté les vis et circlips, repoussé l’axe avec un petit marteau et une cale en bois intermédia­ire, replacé l’axe de la même façon en l’inversant, ainsi que les vis et circlips. La plupart des moteurs permettent cette opération.

L’accu prend place sous la verrière, maintenu par du velcro et calé par un morceau de mousse dure. Le contrôleur est un peu en arrière, après l’accu. J’ai commandé le moteur par un inter 3 positions : moteur coupé – moteur 50 % - moteur 100 %.

Une fonction ailerons donne la direction, débrayable sur un inter, elle peut être programmée pour donner du confort de pilotage au débutant. Avec ailerons 100 % donnent 20 % de dérive.

Le modèle est prêt à voler, reste à vérifier le centrage qui est noté sur le plan de 46 à 55 mm du bord d’attaque. J’ai choisi une valeur à 50 mm pour les premiers vols, ce qui ne nécessite que de déplacer l’accu 1 000 mAh, sans ajout de plomb. Nous verrons que cette plage de centrage peut être élargie.

 ??  ?? Avec son mètre 63 d’envergure et ses ailes en deux parties, le Cyrius est une petite machine qui se transporte aisément.
Avec son mètre 63 d’envergure et ses ailes en deux parties, le Cyrius est une petite machine qui se transporte aisément.
 ??  ?? Le lancer est vraiment très facile grâce à la faible masse et à la bonne prise en main du fuselage.
Le lancer est vraiment très facile grâce à la faible masse et à la bonne prise en main du fuselage.

Newspapers in French

Newspapers from France