Modele Magazine

Docile et rapide

EN VOL

-

l’axe de lacet (snacking), mais c’est vraiment anecdotiqu­e. Un cran ou deux de gaz supprimero­nt le phénomène.

Les tests de décrochage face au vent et profondeur à cabrer révèlent un départ en vrille très très tardif, qui sera rapidement stoppé en rendant la main. Du coup, la vrille est une figure qui rejoint le programme des réjouissan­ces et on prend plaisir à la réaliser tellement c’est facile.

Bien ! Après cette promenade de santé, passons aux choses sérieuses et voyons ce qu’elle a dans le ventre. Puissance au max, ça accélère franchemen­t, ça file vite et ça siffle ! Bien que la taille de la Tazer soit plutôt imposante, on a vite fait de dévaler le terrain et de se retrouver au loin. Alors on serre les virages à la manière des courses aux pylônes ! La stabilité est encore plus marquée sur ces trajectoir­es balistique­s et il n’y a pas de modificati­on marquante au trim de profondeur. On apprécie toutefois les taux d’exponentie­l appliqués, qui permettent de conserver des contrôles souples même à vitesse soutenue. Avec la motorisati­on retenue pour cet essai, les montées sont sans fin et les figures de voltige peuvent être très larges. Ainsi, les boucles seront monstrueus­es, mais attention à conserver une bonne visualisat­ion de l’aile ! Les tonneaux sont très surprenant­s car ils ne demandent aucune correction, sauf si on les effectue de manière très très lente. Dans ce cas, une légère correction à piquer en vol dos sera nécessaire pour garder la trajectoir­e. On peut alors enchaîner des tonneaux à toute vitesse, mais attention à bien les compter pour être sûr de ne pas sortir sur le dos ! Toujours gaz à fond, le vol tranche est possible car la Tazer est ultra-stable sur tous les axes, ça vole droit et ça ne bouge pas… En bref, que ce soit à vitesse élevée ou modérée, cette aile delta est vraiment docile et ne présente pas de piège pour la plupart des pilotes.

Pour l’atterrissa­ge, on réduira progressiv­ement la vitesse lors du tour de piste, et on affinera l’approche au moteur en entrée de piste. Une fois à parvenu à un mètre du sol, on pourra couper les gaz et arrondir sur l’élan, le contact avec le sol se fait à allure très faible, et l’autorité sur les deux axes reste excellente. Avec un accu de 2 200 mAh, l’autonomie se situe autour des 6 minutes de vol mixte, et un peu moins de 5 minutes en volant presque tout le temps à plein régime. En volant très cool, je pense qu’il est possible de dépasser les 10 minutes de vol.

 ??  ?? La Tazer est dotée d’un domaine de vol très large : à basse vitesse, elle est très docile et rassurante. Gaz à fond, elle dévale sur la piste comme une balle ! Il est important de penser à bien contraster les décoration­s de l’intrados et de l’extrados : ce sera un réel confort lors des enchaîneme­nts de tonneaux…
La Tazer est dotée d’un domaine de vol très large : à basse vitesse, elle est très docile et rassurante. Gaz à fond, elle dévale sur la piste comme une balle ! Il est important de penser à bien contraster les décoration­s de l’intrados et de l’extrados : ce sera un réel confort lors des enchaîneme­nts de tonneaux…

Newspapers in French

Newspapers from France