Modele Magazine

UN KIT SÉRIEUX

ESSAI PLANEUR Pulsar 3.6E de F5 Models

-

À l’ouverture du colis, on trouve toutes les pièces sérieuseme­nt immobilisé­es et protégées dans leur emballage en mousse. Le nombre de pièces est restreint, mais il reste un peu de travail puisque certaines sont à joindre entre elles. À la commande, il est possible de choisir les coloris d’entoilage. Le nôtre sera blanc et rouge.

Le fuselage est réalisé en deux parties, dont l’avant est moulé en kevlar et peint dans le moule. Le nez est coupé pour recevoir un cône de diamètre 38 mm et le couple moteur est déjà en place. L’accès à la réception se fait par une verrière maintenue sur son assise par deux tétons latéraux issus de moulage. Cette fixation manque d’efficacité à cause de la souplesse de la verrière. Il faudra assurer son immobilisa­tion sur l’assise par un système plus fiable. La place à l’intérieur est confortabl­e et permettra d’utiliser un grand nombre de matériels sur le marché. L’assise du panneau central de la voilure en pylône est ouverte pour le passage des connexions, et les filetages de fixation sont posés en usine.

L’arrière du fuselage est constitué d’une poutre conique moulée en carbone qui sera à joindre par collage à la partie avant. Son extrémité arrière est équipée de deux guides en laiton médians qui traversent le tube à la verticale pour le passage des vis de fixation de la dérive. Le chevalet sur lequel est articulé le support du stabilisat­eur monobloc est déjà collé.

La voilure est en trois parties, essentiell­ement en structure de balsa. Les nervures sont chapeautée­s par du plat de carbone 0,3 mm et le bord d’attaque est coiffé d’un Dbox moulé en carbone/kevlar sur 25 % de la corde. Le solide longeron ajoute à la rigidité d’ensemble de cette structure. L’entoilage est parfaiteme­nt posé et tendu. Les puits de servos sont ouverts et peuvent recevoir du matériel jusqu’à 13 mm d’épaisseur. Le passage des rallonges de connexion est réalisé dans les nervures. La fixation des servos est prévue sur une platine de balsa 3 mm emprisonné­e entre les nervures et le longeron. Un fraisage dans la traverse arrière de ce dernier permet de guider la commande de volets vers l’extrados. Le fabricant fournit également des caches servos d’intrados carénés pour poser les commandes par le dessous, comme pour les aile

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France