Modele Magazine

PROPULSION ET RÉCEPTION

-

La motorisati­on et l’accu utilisés participer­ont grandement au centrage. Pas la peine de choisir du matériel ultraléger, il faut du poids à l’avant puisque les servos d’empennage sont à l’arrière. On peut se baser sur un devis d’environ 360 g dans le nez, les choix sont donc multiples. Ainsi, un moteur léger demandera un gros accu, et inversemen­t. Le propulseur utilisé, un Kontronic Fun 480/33 de 3 300 kV réducté 4.2/1, était dans un tiroir, dans l’attente d’un planeur de ce type depuis longtemps. Il est couplé à contrôleur BEC RC System Trixx de 45A fixé sur le flanc du compartime­nt. Le récepteur Graupner Hott GR16 est posé sous l’aile, au niveau du centre de gravité, ce qui dégage toute la place pour l’accu LiPo 3S 1 300 mAh. Cette chaîne de propulsion entraîne une hélice en carbone RFM 13x9 pour une consommati­on de 34 A sous 10,5 V. L’hélice tourne à 7 750 tr/mn et a une traction de 1 800 g. Cette tension de 10,5 V reste stable durant la décharge et permet d’obtenir une puissance d’environ 220 W/kg, ce qui est parfait pour le Pulsar.

Au passage sur la balance de centrage électroniq­ue, le centre de gravité se trouve à 99 mm du B.A., avec l’accu positionné en arrière du compartime­nt, pour un poids en ordre de vol de 1 550 g. Les servos retenus pour la profondeur et la direction sont les excellents MKS DS6100. Les volets sont commandés par des Hitec HS5085 et les ailerons par des MKS DS6125E.

 ??  ?? Les commandes des volets sortent sur l’extrados, de manière à limiter le jeu et à optimiser les contrainte­s.
Les commandes des volets sortent sur l’extrados, de manière à limiter le jeu et à optimiser les contrainte­s.
 ??  ?? Le servo de direction est installé dans l’épaisseur de la partie fixe.
Le servo de direction est installé dans l’épaisseur de la partie fixe.
 ??  ?? Les servos sont immobilisé­s entre deux blocs de contreplaq­ué et une languette en tôle offset.
Les servos sont immobilisé­s entre deux blocs de contreplaq­ué et une languette en tôle offset.
 ??  ?? Les nervures d’emplanture sont en plaque époxy, et des clés en carbone permettent de joindre les panneaux d’ailes.
Les nervures d’emplanture sont en plaque époxy, et des clés en carbone permettent de joindre les panneaux d’ailes.

Newspapers in French

Newspapers from France