Modele Magazine

TRAJECTOIR­E

Fiabiliser « vraiment » l’alimentati­on radio

- La rubrique pratique de Pierre Alban Textes et photos de l’auteur mail : pierrealba­naeromodel@gmail.com

La batterie de réception: voilà un sujet qui intéresse tout le monde.

Il y a beaucoup à dire sur le sujet, d’autant que je constate une réelle inertie de beaucoup de modélistes sur des techniques récentes, pourtant largement éprouvées. Bien souvent, on trouve une sorte de mélange entre les anciennes techniques et les nouvelles, ce qui est à peine mieux. Car un mot doit revenir sans cesse en matière de sécurité: faire simple.

Aujourd’hui, les accus NiMh n’ont à mon avis plus de raisons d’être. En avezvous dans votre tablette ou votre smartphone ? On n’en trouve plus guère à la vente non plus, ils ont souvent une autodéchar­ge marquée, une durée de charge assez élevée et un courant de décharge faible… Bref, ils sont anachroniq­ues.

Les accus lithium actuels sont fiables, il n’y a plus d’effet mémoire, on sait ce qu’il reste dans l’accu en mesurant sa tension, et ils se rechargent en une heure. À la lumière de six ans (déjà !) d’utilisatio­n, je constate que cette révolution technologi­que est suffisam

Comme moi, vous souhaitez assurer la sécurité de votre planeur. Avant, le maillon faible était la batterie. Et c’est vrai que, si elle tombe en panne, plus de planeur. Ceci étant, on pourrait se faire la même réflexion sur la batterie de l’émetteur. Si elle tombe en panne, plus de planeur non plus. Avec les NiMh qui n’étaient pas toujours fiables, la bonne pratique consistait à doubler les accus. De cette logique découlait la nécessité d’installer un doubleur de batterie.

 ??  ?? Petit ou grand modèle, la sécurité ne se négocie pas…
Petit ou grand modèle, la sécurité ne se négocie pas…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France