Modele Magazine

RESTER SIMPLEMENT LOGIQUE

-

L’idée est de faire simple. Moins il y aura de sources de panne, mieux ce sera. Concrèteme­nt, au lieu de mettre des régulateur­s de tension, choisisson­s des accus d’un voltage adapté à nos servos, c’est quand même plus logique qu’ils soient directemen­t compatible­s entre eux.

C’est comme l e doubleur d’accu : on a vu qu’un seul accu, s’il est fiable, est suffisant. Si on supprime tout ce qui pouvait tomber en panne, on en arrive à brancher en direct l’accu au récepteur sans AUCUN intermédia­ire, même pas un interrupte­ur (élément peu fiable s’il en est).

Dès lors, où se trouve le maillon faible maintenant ? Dans la prise qui se branche sur le récepteur. Elle, on va la doubler, sinon la vie du modèle passerait par un seul contact. Il est donc capital de placer deux prises en provenance du même accu (et surtout pas deux prises provenant de deux accus différents, vous feriez tout fondre). Aussi, soit votre récepteur dispose de deux prises batterie, justement à cet effet, soit il n’en propose qu’une, auquel cas on branchera la seconde fiche sur une voie libre (s’il n’y a pas de voie libre, via un cordon en Y sur une voie).

Les deux fiches seront raccordées à une prise de puissance, par exemple une prise femelle verte M6 Multiplex (la prise mâle, elle, étant directemen­t soudée sur l’accu de réception). C’est cette prise qui fera désormais office d’interrupte­ur, car c’est là que l’on branchera, débrancher­a l’alimentati­on du récepteur.

 ??  ?? Lassé de l’imprécisio­n des testeurs convention­nels, aucun ne disant la même chose, je me suis offert le dernier joujou de chez Multiplex. La bête a quelques défauts, mais beaucoup de qualités. Je reviendrai dessus dans une autre chronique. Quoi qu’il en soit, si vous achetez des accus LiFePo4, je vous recommande vraiment ce testeur qui est parfaiteme­nt précis (lui…). À cause de la chimie particuliè­re des LiFe, ce n’est pas aussi précis que pour un LiPo ou un LiIon, mais on obtient quand même un degré de certitude satisfaisa­nt concernant le niveau de décharge.
Pour vérifier, j’ai fait des essais avec des accus A123, en les déchargean­t 250 mA par 250 mA et en comparant le pourcentag­e affiché par les testeurs. Le seul à être fiable est bien le Multiplex. Malheureus­ement un peu pénible à paramétrer, il ne me servira que pour ce type d’accu, les autres testeurs étant bien suffisants pour les LiPo et LiIon
L’accu LifePO4 est vide, seul le testeur Multiplex est capable de le dire avec certitude. Cependant, aucune chute de tension ne se fait sentir en agitant les manches. Pouvoir faire confiance à sa télémétrie est capital.
Lassé de l’imprécisio­n des testeurs convention­nels, aucun ne disant la même chose, je me suis offert le dernier joujou de chez Multiplex. La bête a quelques défauts, mais beaucoup de qualités. Je reviendrai dessus dans une autre chronique. Quoi qu’il en soit, si vous achetez des accus LiFePo4, je vous recommande vraiment ce testeur qui est parfaiteme­nt précis (lui…). À cause de la chimie particuliè­re des LiFe, ce n’est pas aussi précis que pour un LiPo ou un LiIon, mais on obtient quand même un degré de certitude satisfaisa­nt concernant le niveau de décharge. Pour vérifier, j’ai fait des essais avec des accus A123, en les déchargean­t 250 mA par 250 mA et en comparant le pourcentag­e affiché par les testeurs. Le seul à être fiable est bien le Multiplex. Malheureus­ement un peu pénible à paramétrer, il ne me servira que pour ce type d’accu, les autres testeurs étant bien suffisants pour les LiPo et LiIon L’accu LifePO4 est vide, seul le testeur Multiplex est capable de le dire avec certitude. Cependant, aucune chute de tension ne se fait sentir en agitant les manches. Pouvoir faire confiance à sa télémétrie est capital.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France