Modele Magazine

RR LENTUS DE MULTIPLEX La mousse à son meilleur niveau !

RR Lentus de Multiplex

- Texte et photos : Pierre Rondel

Six ans déjà que le Héron est sorti…

Son grand frère, le Lentus, a été enfin annoncé en fin d’année dernière et connaît un succès fulgurant puisque Multiplex a rapidement été en rupture et a eu du mal à répondre à la demande… Avec ses 3 mètres d’envergure, son look semi-maquette, sa voilure de type quadroflap­s, son crochet de remorquage, son train rentrant et sa sonde de vitesse/ vario en option, le Lentus met la barre très haut sur le papier...

Le Lentus est disponible en version kit ou RR : c’est l’essai de cette seconde version, pratiqueme­nt prête à voler, que je vous propose aujourd’hui. Ce planeur est moulé en Elapor, une mousse de type EPO.

Il faut reconnaîtr­e que Multiplex a eu un très beau coup de crayon sur ce Lentus, qui s’inspire de planeurs grandeur, prestigieu­x jusque dans son nom. La forme de la voilure n’est pas sans rappeler celle du Ventus, tout en présentant les courbes du fuselage d’un LS8, ce qui pourrait d’ailleurs expliquer le nom “Lentus”. En tout cas, c’est très réussi, les formes sont élégantes, équilibrée­s, et ce sous tous les angles, perso, j’adore ! Et comme on dit que “cequiestbe­auvole

bien”, tout ceci présage donc de bonnes choses. On verra si cela se vérifie en vol ! Le savoir-faire de Multiplex dans le monde des planeurs en “mousse” est reconnu, alors regardons le contenu du kit de plus près.

UN KIT TOUJOURS PLUS ABOUTI

À l’ouverture de l’i mposant carton, qui pourra d’ailleurs servir de boîte de transport grâce à sa poignée, on trouve les différents éléments soigneusem­ent emballés et calés dans du plastique à bulles. Commençons par l es deux ailes. Dans cette version RR, elles sont terminées, décorées, et équipées de deux servos par côté. La qualité de moulage est très bonne, pas de trace de buses d’extraction ou de points d’injection. La surface est parfaite, légèrement satinée. À l’intrados, on distingue deux longerons en carbone/aluminium allant pour le plus long jusqu’aux winglets. Le deuxième longeron, plus court, va jusqu’à mi-envergure. Tout cela fournira une bonne rigidité en flexion et en torsion de l’aile. Les gouvernes ont également un insert en acier inox jouant le rôle de raidisseur. Elles sont articulées directemen­t par la mousse. Les quatre servos Hitec HS-65HB sont parfaiteme­nt intégrés dans leur logement, avec un carénage protégeant le palonnier et la commande. Les fils sont

proprement routés dans leurs saignées, recouverte­s d’un adhésif transparen­t. La décoration adhésive des ailes, de très belle qualité et parfaiteme­nt posée, est faite en usine. Le bord d’attaque est protégé par un adhésif transparen­t. On retrouve à l’emplanture une grosse nervure en plastique qui intègre le logement pour les clés d’aile opposées, et le système de verrouilla­ge. Contrairem­ent au Héron, cette fois la connexion aile/fuselage se fait avec une prise verte 6 broches, très bon point ! L’empennage en T est rigidifié par un plat carbone, et se visse au sommet de la dérive par deux grosses vis plastique. Le système de profondeur reprend celui du Solius ou Héron avec une simple corde à piano coudée venant se connecter dans une pièce plastique avec tube coulissant intégré. C’est extrêmemen­t pratique à monter ou enlever, et absolument sans jeu !

Passons maintenant au fuselage du Lentus qui est assez imposant. Il fait appel à la technologi­e M-Space : un gros tube carbone de 20 mm de diamètre dans la poutre arrière, se terminant par un renfort plastique qui remonte dans la dérive. Cette dernière reçoit les deux servos Hitec HS-65HB pour la profondeur et la direction. Le sommet de la dérive se termine par une assise en plastique recevant l’empennage en T. L’avant du fuselage est renforcé par un tube carré en fibre de verre ainsi que des plats en fibre de verre sur les flancs. La verrière est parfaiteme­nt ajustée et semble utiliser un matériau souple et donc peu cassant. Par contre, le siège du baquet de verrière est toujours désespérém­ent vide. Un pilote, même une simple silhouette, suffirait amplement, quel dommage, cela ajouterait bien plus de réalisme ! Le système de verrouilla­ge de la verrière utilise un système de pince classique chez Multiplex. Je trouve qu’il manque un peu de fermeté, à surveiller donc lors des premiers vols. Pour les courageux, l’ajout d’un petit aimant à l’avant peut sécuriser sa fermeture.

À l’avant du fuselage, qui offre vraiment beaucoup d’espace, le moteur brushless Roxxy C3548990kV est monté dans un logement en plastique qui renforce également l a pointe avant du fuselage. Le contrôleur, un Roxxy BL Control 755 S-BEC est fixé sur le flanc. Les câblages sont propres, les longueurs de fil adaptées. Le puit de roue est fermé par une pièce amovible en Elapor que l’on collera à la cyano si on ne veut pas de l’option train rentrant. Juste derrière le moteur se trouve l’emplacemen­t pour le servo de crochet de remorquage. Le servo est en option mais l e système de crochet fait partie des accessoire­s livrés.

Voilà pour le petit tour d’horizon du kit. La qualité des moulages ou des assemblage­s, les solutions techniques retenues, le choix des éléments radio ou propulsion, tout est bien pensé et réalisé. Il s’agit vraiment d’un kit premium, et Multiplex montre une fois encore son savoir-faire et son avance sur le marché des modèles en mousse. La notice qui accompagne l a boîte est toujours aussi complète et bien écrite, et couvre le montage des versions kit / RR.

MONTAGE EN MOINS DE 5 MINUTES CHRONO!

Dans cette version RR, les seules opérations à effectuer sont de coller la fermeture du puits de roue, coller le patin adhésif (un vinyle souple et épais qui épouse parfaiteme­nt la forme de fuselage sans faire de pli), et monter le récepteur. Il aura sept à neuf voies selon vos équipement­s : profondeur, direction, ailerons (deux voies), volets (deux voies), moteur et, en option, train d’atterrissa­ge escamotabl­e + crochet de remorquage.

J’ai fabriqué un support de récepteur en coroplast servant à positionne­r les deux antennes à 90°. Le support est ensuite glissé au fond du fuselage et bloqué avec de l a mousse. J’ai aussi rajouté un petit fil entre la goupille de verrouilla­ge des ailes et le plat en fibre de verre sur le côté du fuselage pour ne jamais perdre la goupille qui reste comme cela toujours dans le fuselage.

Passons rapidement à l a programmat­ion de l’émetteur pour profiter pleinement de cette configurat­ion quadroflap, ce qui commence par quatre ou cinq phases de vol avec changement

par i nterrupteu­r : une phase normale avec l es ailerons et volets en lisse, une ou deux phases thermiques avec l es gouvernes alignées mais légèrement baissées, et une avec plus de déflection. Une phase vitesse avec l es gouvernes légèrement levées de 1 mm, pas plus, et enfin la phase atterrissa­ge avec mixage papillon et sa compensati­on à la profondeur.

Enfin, on aura un mixage quadroflap (ailerons vers volets) pour avoir un meilleur taux de roulis. Une molette à gauche sur l’émetteur gère l e moteur et permet de doser et de lancer de la main droite, le manche de gaz continue à gérer l es aérofreins comme pour un planeur pur.

Nous voici parés pour l es premiers vols. J’oubliais ! Le poids en ordre de vol sans l’option train rentrant est de 2 335 g, ce qui est pas mal du tout et conforme à ce qu’annonce le fabriquant. Avec les options, et en particulie­r le train rentrant, vous devriez être plutôt autour de 2 600 g.

UNE RÉUSSITE !

Que dire au final de ce Lentus, si ce n’est qu’il s’agit d’un planeur fort réussi, tant sur le plan esthétique que sur le plan des performanc­es en vol, d’autant qu’il s’agit d’un planeur en Elapor de 3 m d’envergure ! Le kit RR est irréprocha­ble, avec des composants de qualité, un montage bien pensé et réalisé, sans oublier un poids en ordre de vol contenu. Le Lentus offre un domaine de vol très étendu et comblera un grand nombre de pilotes. Il ne s’adresse pas aux débutants et se positionne plutôt comme planeur de transition ou perfection­nement, avec de réelles capacités. Bien que plutôt habitué à des machines de compétitio­n, je prends un réel plaisir à piloter ce Lentus. Je ne me lasse pas des passages à la pente ou de la chasse aux thermiques. Bref, Multiplex signe un beau planeur, qui vous apportera beaucoup de satisfacti­on, j’en suis convaincu. Bons vols à tous !

 ??  ?? À n’en pas douter, avec son Lentus, Multiplex signe (encore) un futur best-seller… Ce beau planeur de 3 m d’envergure montre des performanc­es très convaincan­tes et une belle polyvalenc­e.
À n’en pas douter, avec son Lentus, Multiplex signe (encore) un futur best-seller… Ce beau planeur de 3 m d’envergure montre des performanc­es très convaincan­tes et une belle polyvalenc­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce bel oiseau affiche une envergure de 3 m, ce qui est plutôt rare pour un modèle en mousse…
Ce bel oiseau affiche une envergure de 3 m, ce qui est plutôt rare pour un modèle en mousse…
 ??  ?? Cette photo avec camera embarqué met bien en évidence l’absence du pilote…
Cette photo avec camera embarqué met bien en évidence l’absence du pilote…
 ??  ?? Dans cette version RR, les servos (des Hitec HS-65 HB) sont livrés montés (y compris les commandes). Les ailerons et volets sont rigidifiés par un insert en acier inox et les palonniers de servos sont protégés par un carénage.
Les nervures d’emplanture sont en plastique. On voit les deux longerons en aluminium/carbone dans chaque aile : ils dépassent et viennent rentrer dans la nervure d’emplanture de l’aile opposée, faisant office de clé. La connexion des servos se fait automatiqu­ement grâce aux prises vertes 6 broches.
Le stabilisat­eur est fixé par deux vis, et on voit ici la commande de profondeur, simple et sans jeu.
Pour ceux qui le souhaitent, Multiplex a prévu la possibilit­é de monter un train rentrant via cette ouverture (bouchée d’origine par un morceau de mousse Elapor). Et pour protéger le dessous du fuselage, Multiplex fournit un adhésif transparen­t souple et épais à coller. La petite batterie LiPo 3S de 1 800 mAh utilisée pour l’essai est perdue dans tant d’espace, qui pourra accueillir sans souci des LiPo jusqu’à 3000 mAh.
Dans cette version RR, les servos (des Hitec HS-65 HB) sont livrés montés (y compris les commandes). Les ailerons et volets sont rigidifiés par un insert en acier inox et les palonniers de servos sont protégés par un carénage. Les nervures d’emplanture sont en plastique. On voit les deux longerons en aluminium/carbone dans chaque aile : ils dépassent et viennent rentrer dans la nervure d’emplanture de l’aile opposée, faisant office de clé. La connexion des servos se fait automatiqu­ement grâce aux prises vertes 6 broches. Le stabilisat­eur est fixé par deux vis, et on voit ici la commande de profondeur, simple et sans jeu. Pour ceux qui le souhaitent, Multiplex a prévu la possibilit­é de monter un train rentrant via cette ouverture (bouchée d’origine par un morceau de mousse Elapor). Et pour protéger le dessous du fuselage, Multiplex fournit un adhésif transparen­t souple et épais à coller. La petite batterie LiPo 3S de 1 800 mAh utilisée pour l’essai est perdue dans tant d’espace, qui pourra accueillir sans souci des LiPo jusqu’à 3000 mAh.
 ??  ?? En version RR, le Lentus est livré totalement prémonté… Le plus long sera de programmer la radio !
En version RR, le Lentus est livré totalement prémonté… Le plus long sera de programmer la radio !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France