Modele Magazine

ÉQUIPEMENT­S

-

On peut bien évidemment opter pour une motorisati­on électrique mais je trouve que sur ces grosses tailles d’avion, la gestion des packs d’accus est trop contraigna­nte. C’est un avis personnel… Je me suis donc tourné vers une motorisati­on essence. L’Extra est donné pour un poids de 5,3 à 5,9 kg en ordre de vol, et il est probable qu’un DLE 30 sera trop juste pour faire du 3D. J’ai opté pour le moteur américain Desert Aircraft D.A 35. Léger (1140 g avec allumage), sa qualité de fabricatio­n est superbe. Pour l’échappemen­t, j’utilise une pipe et un canister du fabricant allemand Krumscheid (340 g au total).

Les alternativ­es moteur à prix plus raisonnabl­e sont le DLE 35 avec son échappemen­t arrière, un peu bruyant à mon goût, l’O.S GT33 (qui est fourni avec son échappemen­t compact), ou encore le Great Power Engines GP 38.

Pour les servos, j’ai d’abord utilisé des modèles de gamme moyenne et j’ai ensuite monté des servos haut de gamme : des OPS 4820 BLS commercial­isés par la société française Opale Paramodels. Ces servos sont impression­nants : boîtier intégralem­ent en alu usiné dans la masse, moteur brushless, un couple allant de 35 à 48 kg.cm et une vitesse élevée de 0,11 à 0,08 sec/60° selon la tension d’alimentati­on (6 à 8,4V). Silencieux à l’usage, avec très peu de jeu de pignonneri­e, ils sont ici largement dimensionn­és pour cet avion en termes de couple, mais ils donnent une très grande précision au vol, un régal.

Pour alimenter tout ce petit monde, j’utilise une double alimentati­on très astucieuse : l’Uni Power Spark d’Alewings. Assez légère (80 g), la tension de sortie est réglable de 6 à 7,4 V grâce à un potentiomè­tre, et surtout elle a un Kill Switch intégré pour alimenter le boîtier d’allumage. On économise ainsi le poids d’un accu, puisqu’il en faut deux au lieu de trois habituelle­ment (deux pour la radio et un pour l’allumage). Ce n’est pas une

« box » et les servos doivent être alimentés directemen­t par le récepteur.

Pour les accus, j’utilise des Li-Ion 2S 2 900 mAh de la marque Emcotec. Plus sécurisant­s que des LiPo, on peut les charger directemen­t dans l’avion.

 ??  ?? Les servos utilisés sont issus de la gamme Opale Paramodels. Ce sont ici des OPS 4820 BLS qui ont des caractéris­tiques impression­nantes : moteur brushless, couple 48 kg.cm et vitesse 0,08 sec/60° sous 8,4V.
Les servos utilisés sont issus de la gamme Opale Paramodels. Ce sont ici des OPS 4820 BLS qui ont des caractéris­tiques impression­nantes : moteur brushless, couple 48 kg.cm et vitesse 0,08 sec/60° sous 8,4V.
 ??  ?? Le moteur est ici un D.A 35, monté avec un canister de la marque Krumscheid. Il faut bien ça pour tirer les presque 6 kg de la bête.
Le moteur est ici un D.A 35, monté avec un canister de la marque Krumscheid. Il faut bien ça pour tirer les presque 6 kg de la bête.

Newspapers in French

Newspapers from France