Modele Magazine

Dynamique et précis

-

Le piqueur et l’anticouple sont corrects d’origine. Pour le centrage, on pourra l’avancer de 10 mm si on souhaite axer le vol sur la voltige classique et non la 3D.

L’Extra n’a pas tendance à passer sur le nez sur piste en herbe bien tondue. Le décollage se fait en une quinzaine de mètres, guère moins car l’avion a une faible incidence au sol.

La puissance disponible avec le D.A 35 est suffisante, mais pour faire du 3D, il ne faut pas moins. Le stationnai­re tient au-dessus de mi-gaz et, en remettant à fond, ça remonte très correcteme­nt, mais ce n’est pas non plus ultra-motorisé.

À basse vitesse, cet Extra est vraiment très sain. S’il reste plein cabré avec le moteur au ralenti, il décroche à plat avec une descente quasi verticale, sans aucune oscillatio­n d’une aile sur l’autre. De la même façon, on peut réaliser des virages très serrés sans crainte de décrochage dynamique. Si on a un peu de gaz, on peut cabrer à fond brutalemen­t, l’avion marque l’angle sans décrocher.

Il y a très peu de lacet inverse. Les commandes sont homogènes et toutes très vives. La dérive génère un faible roulis induit et un petit couple piqueur. L’avion a de bonnes tenues d’axe en vol, dans la norme pour la catégorie.

Les boucles peuvent avoir un très grand diamètre et on peut réaliser des loopings carrés avec des angles très marqués. Les tonneaux désaxent très peu et le taux de roulis peut être très élevé si vos servos sont puissants : plus de 2 rotations/ seconde. Les tonneaux à 4 facettes sont très propres et les tonneaux lents sont assez faciles. Le vol dos demande une très légère action à piquer, montrant que le centrage pourrait être un peu reculé pour le 3D.

Le vol tranche est très stable et neutre, demandant de faibles actions à la profondeur

(et quasiment rien aux ailerons) pour maintenir la trajectoir­e. La remontée est très facile, surtout avec les cloisons d’ailes, et la boucle tranche passe bien. Les glissages sont un régal.

Les déclenchés sont assez vifs en positif, et peuvent être violents en négatif si on a de la vitesse.

Le vol aux grands angles à 45° est facile, sans oscillatio­n d’une aile sur l’autre. En stationnai­re, l’Extra est stable mais demande pas mal d’ailerons à contre pour ne pas partir en torque roll. Les flips tournent assez serrés, sans plus. Les gouvernes mordantes autorisent toutes les fantaisies en 3D, les seules limites seront celles du pilote…

L’autonomie est de 10 à 12 minutes. Le voltigeur se freine bien lors de l’approche et il est inutile de venir de loin. L’arrondi est facile à doser et le train ne montre pas de tendance au rebond.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France